Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 20:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les conquistadores
Message Publié : 07 Août 2003 13:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2003 12:27
Message(s) : 38
Localisation : N France / Orléans / Loiret
slt a vous je cherche plein d'information sur la conquete de l'amérique latine par les conquistadors. Je cherche aussi des gens qui connaissent l'histoire du mexique je connais son histoire de conquète par Hernan Cortes mais très peu l'histoire des aztèques , des toltèques etc... qui vivaient avant au mexique et dans le yutacan merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2003 21:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Pour les Toltèques,je ne crois que les informations les concernant sont légions.Mais si je me souviens bien,ils ont représentés en Amérique du Sud et Central,ce que Rome a représenté en Europe culturellement.Plusieurs des cultures qui naîtront après, seront une influence de ces derniers.Mais je vais aller vérifier pour avoir des renseignements plus précis et pour être sûr de ce que j'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : référence
Message Publié : 08 Août 2003 9:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2003 17:58
Message(s) : 52
Localisation : N Belgique / Waremme / Province de Liège / Wallonie
Il existe, pour le Pérou au sens large, le livre de NATHAN WACHTEL, La vision des vaincus qui explique, la société péruvienne pré-colombienne mais aussi la conquête telle qu'elle a été vécue par les Amérindiens. :idee:

_________________
"et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles de bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment" (Winston Churchill, le 4 juin 1940)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2003 5:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Tenez,un site sur les civilisations précolombiennes,qui vous intéressera sûrement pierro :wink: .

http://membres.lycos.fr/obruneau/index2.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2003 9:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
En ce qui concerne les Conquistadors :

Ils viennent en général de Catalogne, d'Extremadura (exemple : Cortes) ou encore d'Andalousie. Ils ont entre 25 et 30 ans lors de la première vague de Conquista se situant aux alentours de 1510 - 1525.
Lors de la seconde vague de Conquista menée surtout en Amérique du Sud par Pizarro ils ont entre 35 et 45 ans. Ceci s'explique par le vieillissement des derniers et par le manque de jeunes s'engageant pour la Conquista au nom de L'Espagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2003 8:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2003 12:27
Message(s) : 38
Localisation : N France / Orléans / Loiret
pourquoi ce veillissement ?? les espagnols ne veulent plus de terre et ne veulent plus d'or ?

_________________
" la meilleure défense c'est l'attaque"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2003 23:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Non tout simplement parce que l'année prochaine, vous aurez un an de plus ... Eh bien, au XVIème siècle, c'était pareil, chaque année on vieillissait :wink: Je vous taquine, j'ai compris votre question! :wink:

Les jeunes ne s'engageaient pas en raison des récits qui parvenaient jusqu'à l'Espagne. On savait, même si des récits embellissaient la réalité, que la vie en Amérique du Sud était dure. Pour le comprendre, il suffit de se reporter aux écrits de Cortes où il parle par exemple de la "Noche Triste". Cela vous dit quelque chose ?

Et puis, je pense, et c'est un avis personnel, que la demande n'était pas formulée au sens stricte du terme. C'est à dire que la Conquista s'est faite assez rapidement et les hommes déjà sur place n'ont pas attendu longtemps des renforts, tout simplement parce que de petites armées de 200 hommes suffisaient à démanteler une armée d'indiens de milliers d'hommes. Les Conquistadors jouaient surtout sur l'aspect opportuniste. Référez vous à la conquètedu Pérou. Les Conquistadors ont profité de la guerre civile inca pour s'emparer du territoire des indiens.

Pour résumer, le groupe de Conquistadors n'a pas été renouvellé car il n'y avait pas de réelle demande, parce que les hommes sur place suffisaient déjà et parce que les jeunes espagnols (20 - 30 ans) ont sûrement été "révulsés" par les récits de massacres en Amérique du Sud.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2003 8:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2003 12:27
Message(s) : 38
Localisation : N France / Orléans / Loiret
oui merci je connais la très célèbre "noche triste" :) pour revenir sur votre "taquinerie" vous avez raison pour le veillissement mais à cette époque on mourrait plus jeune tandis que de nos jours on vit longtemps ! c'est vrai que aussi quand je pense aux conquètes faites par les conquistadors ils avaient souvent de la chance!

prenons l'exemple de Cortès: il arrive au mexique on le prend pour le dieu qui fut chassé quelques siècles auparavant ( je sais son nom mais je l'écris pas car j'ai peur de me tromper :) ) alors les aztèques ont peur des epagnols mais il y a aussi les tribus indiennes qui subissent le joug de Tenotlitlan ( je sais plus non plus comment ce nom s'écris ) alors les tribus rivales aident les espagnols....

et puis votre exemple de Pizarro est vrai aussi mais dans les livres ont tendance a vanter l'exploi des conquistadors qui en arrivant à 200 arrivent à déciminer beaucoup de millier d'indiens ( c'est l'image que j'ai toujours d'ailleurs )

_________________
" la meilleure défense c'est l'attaque"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2003 10:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
En fait vous ne devriez pas avoir si peur de la mauvaise orthographie de ces noms-là: tous les noms transcrits en français, et surtout ceux provenant de civilisations disparues, peuvent s'écrire de plusieurs façons.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2003 10:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2003 12:27
Message(s) : 38
Localisation : N France / Orléans / Loiret
oui je sais mais comme j'ai pas d'encyclopédie sous la main je ne met rien du moment que je suis pas sur de l'orthographe ! donc c'est pour ca je sais pas si vous connaissez l'histoire aztèque mais dans leur legende le dieu qui est parti s'appele bien queztcoalt?? le queztal c'est bien l'oiseau je ne me trompe pas?

_________________
" la meilleure défense c'est l'attaque"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2003 10:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je ne suis pas fort en histoire aztèque. Mais si vous me laissez le temps, je pourrai vérifier ces données.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2003 12:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Il me semble que c'est Quetzalcoatl, le serpent à plume.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2003 12:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2003 12:27
Message(s) : 38
Localisation : N France / Orléans / Loiret
oui mais c 'est une divinité d'ou le nom de l'oiseau le quetzal

_________________
" la meilleure défense c'est l'attaque"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 15:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Un peu de poésie ne nuira pas, bien au contraire, à la discussion:

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré;

Ou, penchés à l'avant de blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Ocean des étoiles nouvelles.

Les Conquérants (Les Trophées)
José-María de Heredia

Par ailleurs il me semble que personne n'ait évoqué, même si cela peut surprendre de nos jours, la Foi qu'éprouvaient ces conquistadors. Je pense sincèrement qu'à leurs yeux celle-ci pouvait se combiner avec leurs expéditions guerrières.
Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 22:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Crillon a écrit :
la Foi qu'éprouvaient ces conquistadors. Je pense sincèrement qu'à leurs yeux celle-ci pouvait se combiner avec leurs expéditions guerrières.


Pour moi,cela ne fait aucun doute;je pense que malgré leur crimes,certains conquistadors ont vraiment cru oeuvrer pour Dieu.Un peu comme certains terroristres aujourd'hui qui sont sûr d'accomplir la volonté d'Allah.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB