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Message Publié : 20 Mai 2011 20:00 
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Salluste
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Inscription : 06 Juil 2009 22:33
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Je voudrais revenir sur un point ce topic.

Si le Continent américain a été abordé à plusieurs reprises par des expéditions européennes (Vikking,Espagnol, etc.), sait-on si la réciproque a existé ? Et pourquoi si ce n'est pas le cas ? En parle toujours de ' la découverte de l'Amérique ' mais jamais de la réciprocité ? Est-ce lié au retard technologique des populations ? Ou à un blocage psychologique (peur de " la mer", désintérêt) ?


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Message Publié : 20 Mai 2011 20:47 
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Jules Michelet
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Stavroguine a écrit :
Si le Continent américain a été abordé à plusieurs reprises par des expéditions européennes (Vikking,Espagnol, etc.), sait-on si la réciproque a existé ? Et pourquoi si ce n'est pas le cas ? En parle toujours de ' la découverte de l'Amérique ' mais jamais de la réciprocité ? Est-ce lié au retard technologique des populations ? Ou à un blocage psychologique (peur de " la mer", désintérêt) ?

Ils n'avaient sans doute pas la technologie pour faire des voyages en haute mer. Une traversée d'océan ne s'improvise pas avec des pirogues... ne pas oublier que les vikings sont arrivés en Amérique un peu... par accident... et que les caravelles de Colomb ont bien faillis ne pas revenir...

Pour ce qui est du retard de civilisation des amérindiens, Jared Diamond, dans son ouvrage "De l'inégalité parmi les sociétés" a plusieurs explications naturelles. L'Eurasie a permis de part sa configuration géographique de faciliter la circulation des idées... ce qui était bien moins évident sur le continent américain.

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Message Publié : 20 Mai 2011 20:52 
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Salluste
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Inscription : 20 Déc 2010 21:48
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Citer :
sait-on si la réciproque a existé ? Et pourquoi si ce n'est pas le cas ? En parle toujours de ' la découverte de l'Amérique ' mais jamais de la réciprocité ? Est-ce lié au retard technologique des populations ? Ou à un blocage psychologique (peur de " la mer", désintérêt) ?


La primauté européenne dans les techniques de navigation (caravelles, portulans, astrolabes...) ont permis à l'Europe de partir à la recherche d'autres terres. L'époque est à la curiosité chez de nombreux savants avec l'humanisme et la Renaissance. A ne pas négliger ce facteur culturel qui fut bien plus tard au XIXème siècle un des motifs de la colonisation. Vous mentionnez un "blocage psychologique" et vous avez raison: les Portugais ont par exemple craint pendant longtemps que la mer fût de plus en plus chaude au fur et à mesure qu'ils eussent navigué toujours plus au sud. Et par un cercle vertueux, l'expérience de la navigation et les progrès aidant, ces craintes (compréhensibles puisque l'on s'imagine toujours beaucoup de choses de ce que l'on méconnaît) laissèrent place à une soif de découvertes dont témoignèrent les progrès fulgurants de la cartographie: là aussi, ce n'est pas un hasard si les découvertes furent si promptes tout comme la colonisation au XIXème siècle n'avait pris que quelques décennies, car dans les deux cas les puissances européennes se livrèrent à une véritable course à la montre.
Enfin un motif économique. Marco Polo a témoigné au cours de son voyage au XIIIème siècle de richesses merveilleuses. Or, l'Europe manquait d'or et en recherchait très clairement. La recherche d'or est essentielle dans les raisons des voyages de Christophe Colomb dans le "Nouveau Monde".


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Message Publié : 20 Mai 2011 21:05 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Aponie a écrit :
Enfin un motif économique. Marco Polo a témoigné au cours de son voyage au XIIIème siècle de richesses merveilleuses. Or, l'Europe manquait d'or et en recherchait très clairement. La recherche d'or est essentielle dans les raisons des voyages de Christophe Colomb dans le "Nouveau Monde".

Et puis... il ne faut pas oublier que les turcs ayant envahis l'Anatolie puis la Grèce, la route de la soie et des épices fut alors coupées... il fallait retrouver une nouvelle route pour accéder à l'Orient. Celui qui l'a trouverait en premier devrait s'assurer la richesse.

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Message Publié : 20 Mai 2011 21:10 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Citer :
Je voudrais revenir sur un point ce topic.


et moi sur un autre...

Il a été dit deux fois que les résaux de communications amérindiens laissaient à désirer, nuançons un tout petit peu:

Les Incas construisirent un réseau routier qui allait de la Colombie méridionale au Sud de l'actuelle Santiago du Chili, avec des routes transversales menant jusqu'en Argentine. Ces routes étaient jalonnées, à intervalles réguliers, de relais de poste : les tambos, c'est l'ensemble de ce réseau que l'on a baptisé "chemin de l'Inca".



L'Inca inspecte les kipus
où sont consignées les réserves de grain

Rien n'échappait à leur manie de l'organisation, mise en oeuvre par une administration nombreuse et rigoureusement hiérarchisée : ils furent les premiers à maîtriser les statistiques et la planification, grâce à un système très judicieux, basé sur des noeuds de cordelettes, les kipus, où tout était recensé : population, bétail, récoltes, garnisons, impôts, etc

site:http://www.amis-arts.com/les_civilisations/incas/17_empire_du_soleil.htm

certains parlent de 25000KM de routes,peutb etre comme ça http://www.dailymotion.com/video/x5bqql ... cove_sport mais bon lol

bien à vousz

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et tout le reste n'est que littérature


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