Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 10 Juil 2012 14:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juin 2012 8:57
Message(s) : 11
Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que la bibliographie n'a pas bougé donc je pensais donner une liste de livres sur le Japon sortis ces 5 dernières années. J'ai classé ça très grossièrement et à titres informatifs. Je complèterai par la suite.

Origines

-Demoule Jean-Paul, Pierre-François Souyri, Sahara Makoto et Laurent Nespoulous, Archéologie et patrimoine au Japon, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 142 p.

Epoque Ancienne

-Hérail, Francine, Recueil des décrets de trois ères méthodiquement classés, livres 1 à 7, Genève, Droz, 2011, 770 p.
-Hérail Francine, Recueil de décrets de trois ères méthodiquement classés, livres 8 à 20, Droz
-Péronny, Claude (Trad. et Étude), Les animaux du Man.yô-shû, Collège de France, Institut des Hautes études japonaises, Paris, De Boccard, 2007
-Pigeot Jacqueline, Poétique de l’itinéraire dans la littérature du Japon ancien, Paris, Collège de France, Institut des Hautes Etudes Japonaises, diffusion De Boccard, 2009 (édition revue et corrigée), 410 p.

Moyen-Âge

-Brisset Claire-Akiko, Brotons Arnaud, Struve Daniel (éd.), De l'épopée au Japon : narration épique et théâtralité dans le Dit des Heike, Paris, Riveneuve, 2011.
-Brisset Claire-Akiko, À la croisée du texte et de l’image : paysages cryptiques et poèmes cachés (ashide) dans le Japon classique et médiéval, Paris, Collège de France, Institut des Hautes Etudes Japonaises, diff . de Boccard, 2009, 548 p.
-Ducor Jérôme, Shinran : un réformateur bouddhiste dans le Japon médiéval, Lausanne, Infolio, 206 p.
-Petit Bertrand, Yokoyama Keiko, Trois pierres, cinq fleurs : recueil des traditions secrètes de l'école Saga concernant les règles anciennes de construction des jardins au Japon, Paris, Alternatives, 62 p.
-Robert Jean-Noël, La Centurie du Lotus – Poème de Jien (1155-1255) sur le Sûtra du Lotus, Paris : Collège de France, Institut des Hautes Etudes Japonaises, 2008, 266 p.


Epoque Pré-moderne

-Couto Déjanirah et Lachaud François (dir.), Empires éloignés. L'Europe et le Japon (XVIe-XIXe siècle),Études thématiques n° 24, Publication de l'EFEO, 304 p.
--Ducor, Jérôme, Terre pure, Zen et autorité : La Dispute de l'ère Jôô et la "Réfutation du Mémorandum sur des contradictions de la foi" par Ryônyo du Honganji avec une traduction annotée du "Ha Anjin-sôin-no-oboegaki", Collège de France, Institut des Hautes études japonaises, De Boccard,2007, 159 p.
-Gipouloux François, La Méditerranée asiatique : villes portuaires et réseaux marchands en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est, XVIe-XXIe siècle, Paris, CNRS, 2009, 480 p.
-Thiebaud Jean-Marie, La présence française au Japon, du XVIème siècle à nos jours, Paris, L’Harmattan, 478 p.

Epoque contemporaine

-Galan, Christian, et Lozerand, Emmanuel (dir.), La Famille japonaise moderne (1868-1926) – Discours et débats, Arles, Philippe Picquier, 672 p.
-Guthmann Thierry, Shintô et politique dans le Japon contemporain, Paris, L’Harmattan, 2010, 202 p.
-Halon, Claude, Shibusawa Eiichi (1840-1931), bâtisseur du capitalisme japonais, Maisonneuve et Larose , Paris, 2007, 379 p.
-Marmignon, Patricia, La création de l'urbain. Paysage urbain et socialité à Ôsaka depuis Meiji (1868), Editions universitaires Européennes, 2010, 264 p.
-TakeharaYamada, Yumiko, Japon et Russie : l’histoire d’un conflit de frontière aux îles Kouriles, Paris, L'Harmattan, 2010, 334 p.
-Tschudin, Jean-Jacques et Hamon, Claude (dir.), La société japonaise devant la montée du militarisme : Culture populaire et contrôle social dans les années 1930, Arles, Editions Philippe Picquier, 2007.

Autres

-Fiévé Nicolas (dir.), Atlas historique de Kyoto, analyse spatiale des systèmes de mémoire d’une ville, de son architecture et de son paysage urbain, Editions de l’Amateur/UNESCO, 2008, 528 pages.
-Girard Frédéric, Vocabulaire du bouddhisme japonais, École Pratique des Hautes Etudes, Sciences Historiques et Philologiques, II, Hautes Etudes Orientales - Extrême-Orient 9, 45, Droz, Genève, XLIX + 1658 p.
-Hérail Francine (dir.), Histoire du Japon : Des origines à nos jours, Paris, Hermann, 2010, 1400 p.
-Kyburz, Josef (dir.), Ofuda. Images gravées des temples du Japon : la collection Bernard Franck, Paris, Collège de France/IHEJ, 2011, 352 p.
-Pelletier, Philippe, L'Extrême-Orient : l'invention d'une histoire et d'une géographie, Paris, Gallimard Poche, 2011, 867, p.
-Rabut, Isabelle (dir.), Visions du « barbare » en Chine, en Corée et au Japon, Paris, Publications de l’INALCO, 2010.
-Souyri, Pierre-François (dir.), Mémoire et fiction - Décrire le passé dans le Japon du XXe siècle, Arles, Philippe Picquier 2010, 248 p.
-Souyri Pierre-François, Nouvelle histoire du Japon, Paris, Perrin, 2010, 628 p.
-Tschudin, Jean-Jacques, Histoire du théâtre classique japonais, Marseille, Anacharsis, 2011, 528 p.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2012 7:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Philippe BEAUJARD
Les mondes de l'océan Indien: De la formation de l'Etat au premier système-monde afro-eurasien

Image La naissance de l’État et des cités, en Mésopotamie et en Égypte, puis dans la vallée de l’Indus et en Chine, induit les premières « globalisations », impulsées par l’essor des échanges, et des innovations techniques ou institutionnelles. La « Révolution urbaine » est aussi le temps d’une révolution idéologique et cognitive, marquée par l’invention de l’écriture. Ces processus conduisent à l’intégration croissante de régions interconnectées au sein d’économies-mondes qui se succèdent, dans les périodes de l’Âge du Bronze puis du Fer. Des empires se forment, tandis qu’un secteur privé émerge, articulé à l’État.
Au début de l’ère chrétienne, les échanges constituent l’océan Indien en un espace unifié et hiérarchisé, au centre d’un « système-monde » afro-eurasien unique qui montre une première division interrégionale du travail.
Mettant en œuvre une approche transdisciplinaire, cet ouvrage montre ici la fécondité d’une Histoire Globale renouvelée, prenant en compte l’ensemble de l’Ancien Monde et les périodes anciennes de son histoire.


Les mondes de l'océan Indien: L'océan Indien, au coeur des globalisations de l'Ancien Monde (7e-15e siècles)

Image L’océan Indien s’est peu à peu construit comme l’espace central d’un système-monde afro-eurasien, par le biais d’échanges sur les routes maritimes « des épices », elles-mêmes articulées aux « routes de la soie ». Ce système, dans lequel les échanges stimulent l’innovation et où la Chine joue un rôle moteur, se développe jusqu’au 16e siècle au fil de quatre cycles économiques. Ces derniers, qui s’accompagnent d’une croissance générale de la population, coïncident avec des évolutions politiques, sociales, religieuses, et semblent souvent refléter des transformations du climat.

Si l’émergence de l’Europe au 15e siècle débouche sur l’irruption portugaise dans l’océan Indien en 1498, les économies de l’Asie surpassent encore largement – et pour longtemps – les économies européennes.
Cette histoire de l’océan Indien replacé dans un cadre global conduit à une remise en cause de l’eurocentrisme de certaines recherches. Elle éclaire en outre la période ultérieure du système-monde capitaliste moderne, et invite à une réflexion sur les futurs possibles de ce système.



Philippe BEAUJARD est ingénieur agronome, ethnologue et historien. Il est directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique, et membre du Centre d’Études des Mondes Africains (CEMAf ). Il a publié plusieurs ouvrages d’ethnologie et de linguistique consacrés à Madagascar. Il a en outre dirigé l’ouvrage Histoire globale, mondialisations et capitalisme, avec L. Berger et P. Norel (Paris, La Découverte, 2009).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2013 2:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Le site d'un universitaire sur les peuples de Sibérie.

(En anglais) http://pandora.cii.wwu.edu/vajda/ea210/list.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2015 23:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2015 23:04
Message(s) : 2
Bonjour à tous ! En espérant que tout le monde passe un très bon été :P

Je suis amateur en matière d'histoire des civilisations antiques ( et très loin d'en être un expert) , j'aime lire de temps en temps des livres sur l'antiquité égyptienne , grecque , romaine , sur lesquelles il est très facile de trouver des livres facilement abordable par un débutant comme moi.

Or il y'a de cela quelques jours , j'ai commencé à lire un manga (rien à voir vous me direz ) du nom de Stratège se situant à l'époque des Royaume combattants en Chine. J'ai été totalement emballé par le manga et tout de suite intrigué par la vie à cette époque.

Je viens donc ici , demander à des personnes bien plus savante que moi à ce sujet , quel livre pourriez vous recommander à un quelqu'un qui n'a jamais mis un seul pied dans l'univers des civilisations asiatiques , et qui cherches à découvrir , à travers un livre assez abordable , l'histoire de la Chine antique , du début des premières dynasties jusqu'à la fin de la période des royaumes combattants.

Merci à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2015 17:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonsoir Floyd Midas.

Voici deux ouvrages de Jacques Gernet, l'un des meilleurs sinologues français:

Jacques Gernet, "La Chine ancienne" dans la collection Que Sais-je? C'est un bon début.

Ensuite du même auteur: "Le monde chinois" chez Pocket: bon ouvrage qui couvre notamment l'Antiquité en Chine.

Enfin, sur le site de la revue "Sciences Humaines", vous pouvez acheter un article sur les Royaumes combattants au prix de 2 euros:

http://www.scienceshumaines.com/la-chin ... 29621.html

L'article est tiré d'un hors-série intitulé "La guerre des origines à nos jours", hors-série numéro 1.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2015 22:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2015 23:04
Message(s) : 2
Merci Artigas , je vais me pencher sur La Chine Ancienne et voir si cela correspond à mes attentes !

Encore merci de m'avoir répondu :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2015 18:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Il y a une série de documentaires intitulés : La Chine antique.

Vous pouvez aussi lire les articles sur Wikipédia qui sont très bien fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2015 20:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Effectivement Le monde chinois (le premier tome en poche) ou La Chine ancienne de Gernet sont plutôt de bonnes introductions sur le sujet, mais il sont hélas un peu brefs (pas de partie proprement chronologique), et à vrai dire dépassés sur le contenu (ça fait vingt ans qu'ils sont réédités sans actualisation). Si vous lisez bien l'anglais Early China: A Social and Cultural History de Li Feng est excellent, quoique plus universitaire que vraiment vulgarisateur. Sinon en français et en lien avec les pratiques militaires de la période, vous avez la traduction commentée de l'Art de la guerre par André Lévi qui regorge d'informations intéressantes sur la période des Royaumes combattants. A part ça, c'est une période très mal traitée en français durant les dernières décennies (alors qu'il y avait de solides synthèses rédigées il y a près de un siècle par Granet et Maspéro), on attend toujours que ce vide soit comblé, d'autant plus que c'est une des périodes les plus appréciées de l'histoire chinoise en Chine même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2015 17:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2015 16:53
Message(s) : 15
Localisation : Belgique
Bonjour à tous,

J'écris ce post pour vous demander si il y a des traductions de référence sur les Puranas ou les Védas (pas ou pas uniquement les Upanishads, facilement accessibles). J'ai déjà les "Hymnes spéculatifs du Véda". De plus, comment ce fait-il que ces textes soient tellement plus difficiles à trouver que les 2 "épopées" brahmaniques ?

Merci d'avance.

_________________
"Tous les hommes, par nature, désirent savoir", Aristote

"Oui, la philosophie est inutile ; l'anthropologie est inutile ; l'archéologie, la philologie et l'archéologie sont inutiles ; l'orientalisme et l'assyriologie sont inutiles, complètement inutiles ! Voilà pourquoi nous y tenons tant !", Jean Bottéro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2018 14:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Patrick Deville dans "Kampuchéa" (2011) nous livre un récit qui est aussi une analyse de l'Histoire du Cambodge de 1860 à 2010. Une Histoire qui ne se limite pas aux crimes des Khmers Rouges mais s'inscrit dans le temps long de la dialectique entre Occident et Orient ou entre Boudhisme et marxisme.

Je l'ai lu avec plaisir et le recommande à tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 11:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juil 2010 17:07
Message(s) : 88
Bonjour à toutes et à tous,


J'ai lu l'Histoire de la Chine de René Grousset, que j'ai trouvé très facile d'accès pour un néophyte.
J'aimerais maintenant approfondir.

Concernant la Chine d'avant 1912, que me conseillez-vous : Le monde chinois de Jacques Gernet, ou La civilisation chinoise de Marcel Granet ?
Je précise que je préfère qu'un sujet soit traité de manière chronologique.

Concernant la Chine de 1912 à 1950, qui peut me dire ce qu'il pense du livre de Xavier Paulès ?

Enfin concernant la pensée et l'âme chinoise, j'ai commencé à lire Simon Leys, qui je trouve fait preuve d'une grande perspicacité. J'ai aussi commandé Les idées maîtresses de la culture chinoise de Liang Shuming. J'ai trouvé que l'Histoire de la pensée chinoise d'Anne Cheng était très difficile à lire.
Je sais que Javary a écrit sur la pensée chinoise, mais si je me fie à ses conférences que j'ai vues sur Youtube, j'en conclus qu'il n'a pas compris que la Chine communiste est une rupture totale par rapport au passé chinois, le nationalisme et l'amour de la tradition affichés n'étant qu'un vernis et une mascarade, à destination des Chinois peut-être, des Occidentaux sûrement.
Le livre de Granet sur la pensée chinoise est-il toujours recommandé ?
Et de Jean-François Billeter, que lire ?

En vous remerciant pour votre aide et vos conseils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2020 9:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juil 2010 17:07
Message(s) : 88
En complément à mon précédent message, qui connaît la différence, si elle existe, entre les dernières éditions de chacun des trois livres suivants écrits par Billeter :

- Leçons sur Tchouang-Tseu,
- Études sur Tchouang-Tseu,
- Notes sur Tchouang-Tseu et la philosophie.

En vous remerciant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2020 11:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Pour votre question précédente je ne sais pas du tout...

il existe un ouvrage de 300 pages pour 4 millénaires aux éditions Ellipses sur la Chine : Anne Bernard-Grouteau

Image

Pour un premier aperçu peut-être...


Voici le sommaire :


Citer :
LA CHINE ANCIENNE, DES ORIGINES AU Xe SIECLE
Les fondements de la civilisation chinoise
Les bases de l'organisation impériale : du premier empire à la fin des Tang (IIIe siècle a.e-VIe siècle)
La Chine des Tang, un sommet de la puissance politique et de la civilisation chinoise (618-907)
DE LA CREATION DE L'ETAT MANDARINAL A LA CHUTE DE L'EMPIRE (DE L'AN MIL A 1911)
Une mutation complète du monde chinois sous les Song (960-1279)
Le choc mongol (mi XIIIe-mi XIVe siècle)
La " Renaissance nationale " sous la dynastie Ming (1368-1644)
LE VINGTIEME SIECLE CHINOIS, LA REPUBLIQUE CHINOISE, DU GOUVERNEMENT NATIONALISTE A LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE (RPC)
La République dans la tourmente (1912-1949)
La Chine de Mao (1946-1976)
La Chine après Mao : une époque marquée par la personnalité de Deng Xiaoping

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2020 20:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juil 2010 17:07
Message(s) : 88
Pour les livres de JF Billeter, personne ne peut me conseiller ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2024 15:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
Signalons la sortie de cet ouvrage, sur une partie du continent asiatique injustement méconnue, mais fondamentale :
Par Étienne de la Vaissière, Asie centrale 300-850. Des routes et des royaumes

Image

D'après l'extrait de chapitre disponible sur le site de l'éditeur, le texte est dépourvu de notes, ce qui est en soit problématique, à plus forte raison lorsque l'auteur fait des citations, mais sur ce thème les publications sont rarissimes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB