Nous sommes actuellement le 17 Juin 2019 1:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Juil 2009 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2009 13:24
Message(s) : 2
bonjour. Qui pourrait me dire si, avant la dynastie de XIA -2205AVJC une autre dynastie existait. Si j'enlève le mythe des 3 augustes et des 5 empereurs, j'ai entendu que des recherches avaient fait apparaître une structure sociale basée sur le matriarcat.
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2009 15:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3093
Le problème avec la dynastie des Xia, c'est qu'on n'est pas sûr qu'elle ait réellement existé. En réalité, seule l'historiographie chinoise traditionnelle (type Si Ma Qian) la mentionne. C'était le cas également pour la dynastie suivante, celle des Shang, avant qu'on ne découvre des inscriptions sur os et carapaces (jiaguwen) confirmant qu'une partie des rois Shang connus par l'historiographie avaient réellement existé. Par contre, rien de tout ça pour les Xia, car avant les Shang il n'y avait pas d'écriture. On a bien retrouvé à Erlitou un centre politique et religieux qui semble antérieur aux capitales Shang (Erligang, Zhengzou puis Anyang), et qui est selon certains spécialistes la capitale des Xia. Mais d'autres y voient la capitale des premiers dynastes Shang. Partant de là, identifier d'éventuelles dynasties précédant les Xia, c'est très très compliqué. La cultures précédant celle d'Erlitou dans la vallée du Fleuve Jaune, dite culture de Longshan, est considérée comme étant encore néolithique, vu qu'il n'y a pas de métallurgie. Et je n'ai pas entendu parler de société matriarcale pour celle-ci ni pour la culture d'Erlitou.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2009 10:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2009 13:24
Message(s) : 2
merci. je vais approfondir ma recherche sur les Xia.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2019 23:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 830
Une cité Inconnue réécrit l’histoire chinoise

Citer :
Les vestiges inattendus de Shimao, vaste ville aux fortifications de pierre, ont été mis au jour dans le nord de la Chine. Les autorités voient dans ce site préhistorique la première preuve archéologique de l’existence de la mythique dynastie des Xia.

STUPÉFACTION. Jamais les archéologues chinois n'auraient pensé tomber sur un tel trésor. Au cours de prospections dans le secteur de Gaojiabao (district de Yulin, province du Shaanxi), une équipe dirigée par Zhouyong Sun, directeur de l'institut d'Archéologie du Shaanxi, a découvert des fortifications au sommet d'une colline appelée Huangchengtai. Au cœur d'un site de 400 hectares, situé à la confluence de deux rivières tributaires du fleuve Jaune, les chercheurs ont peu à peu identifié la structure d'un palais en terrasses de 8 hectares que ceinturait une double fortification, au pied de laquelle se trouvaient des habitations. L'ensemble, daté de la fin du néolithique, constitue la plus grande ville préhistorique jamais découverte en Chine. Mieux, les fortifications sont entièrement bâties en pierre, du jamais vu en Chine ! En outre, les murs sont truffés de plaques de jade et ornés de bas-reliefs totalement inattendus, qui préfigurent les symboles sacrés des empires ultérieurs. De quoi réécrire les premières heures de l'histoire chinoise. Car, pour les spécialistes locaux, on serait en présence de la première preuve archéologique de l'existence de la mythique dynastie des Xia, que les sources traditionnelles situent à la fin du IIIe millénaire avant notre ère. Six ans après les premiers coups de pioche, le site de Shimao fait l'objet d'une première publication scientifique.


Mais :
Citer :
Dans un pays où l’archéologie est un domaine hautement politique, les autorités ont aussitôt exploité cette découverte en voulant faire coïncider les dates de la fondation de Shimao avec celles de la dynastie des Xia. Cette lignée légendaire - considérée comme la première dynastie chinoise mais dont aucune trace archéologique n’a jamais été trouvée - aurait en effet régné sur le cours inférieur du fleuve Jaune entre 2200 à 1766 avant J.-C. "Les Chinois ont la volonté politique de lui donner corps pour pouvoir attribuer à la civilisation chinoise une histoire longue de 5000 ans, comme celle des Mésopotamiens ou des Égyptiens, affirme Alain Thote. Ainsi, pour certains chercheurs chinois, l’existence des Xia n’est plus une hypothèse depuis cette découverte. Mais pour d’autres scientifiques, dont je suis, elle continue de l’être."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB