Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Juin 2023 7:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je lis ça et là que le Tibet d'avant 1959 était une société théocratique, féodale et esclavagiste. Comme je ne connais pas grand chose de cette partie du monde, j'aimerai savoir ce qu'il en était vraiment.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2023 9:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Bonjour,

Je connais peu de choses sur le Tibet. Il est exact que le pays était arriéré à tous points de vue et qu’il n’avait pas d’institutions modernes. Théocratique oui, c'est bien, connu, féodal peut-être, esclavagiste je ne crois pas. Ce qui ne fait pas de doute est que c’est exploité politiquement. Quand les Européens colonisent l’Afrique, ils commettent un crime contre l’humanité. Quand les Chinois annexent le Tibet, ils libèrent les Tibétains et leurs apportent les bienfaits de la civilisation.

Alexandra Dadid-Néel a été fascinée par le Tibet. Elle n’y a pas vu qu’un pays féodal et esclavagise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2023 10:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Barbetorte a écrit :
Bonjour,

Je connais peu de choses sur le Tibet. Il est exact que le pays était arriéré à tous points de vue et qu’il n’avait pas d’institutions modernes. Théocratique oui, c'est bien, connu, féodal peut-être, esclavagiste je ne crois pas. Ce qui ne fait pas de doute est que c’est exploité politiquement. Quand les Européens colonisent l’Afrique, ils commettent un crime contre l’humanité. Quand les Chinois annexent le Tibet, ils libèrent les Tibétains et leurs apportent les bienfaits de la civilisation.

Alexandra Dadid-Néel a été fascinée par le Tibet. Elle n’y a pas vu qu’un pays féodal et esclavagise.

Esclavagiste je ne pense pas que le terme soit adapté...En revanche je crois me souvenir que le servage était pratiqué, même assez brutalement...Je vais me replonger dans ce livre présent dans ma bibliothèque mais que je n'ai que parcouru...

Pièce jointe :
61WZhK8wP7L._SX323_BO1,204,203,200_.jpg
61WZhK8wP7L._SX323_BO1,204,203,200_.jpg [ 69.9 Kio | Consulté 11632 fois ]

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2023 13:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Cette désignation a évidemment été beaucoup colportée par l'historiographie chinoise, afin de justifier la lumière qu'avait représentée l'annexion du Tibet par la Chine du Grand Timonier, de la collectivisation et du Grand Bond en avant >:)

Concrètement, le Tibet était une théocratie -comme le Vatican-, puisque son dirigeant est un dignitaire religieux soit-disant désigné au travers d'une série d'épreuves qui l'identifient comme la réincarnation de son prédécesseur - mais toujours dans les mêmes grandes familles. Les monastères sont des entités économiques et politiques, comme autrefois dans les pays catholiques, et l'ordre religieux a théoriquement le pas sur l'ordre civil.

La société peut être dite "féodale", avec une acception très large de ce mot, - comme une bonne partie de l'Europe d'avant 1914 - puisque la terre est possédée par les grands monastères et les aristocrates laïcs, qui assurent une grande partie du pouvoir local sur leur domaine. Les paysans ne sont pas propriétaires de leurs terres et les cultivent dans des conditions variables, mais suivant des contraintes rapprochant certains du servage : impôts, corvées, limitations de circulation...

Au bas de l'échelle de la société, se trouvent des esclaves, réservés semble-t-il aux tâches domestiques dans les monastères et chez les seigneurs. Ils pouvaient également être achetés aux frontières, à certaines tribus. Sur Wikipedia, il est avancé qu'ils constituaient 5% de la société. Rien de commun avec un esclavage de plantation exigeant des flux réguliers de populations fraîches. Donc, ce n'est une société esclavagiste que parce qu'il existe des esclaves, comme dans la Chine de 1949, mais la société et l'économie ne sont absolument pas basées dessus.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB