Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La révolte Taiping
Message Publié : 11 Avr 2007 22:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Le mouvement Taiping

La déception des Européens devant les effets commerciaux modestes des traités est grande. Toutefois, la situation a sur la Chine des effets perturbateurs. Dans les campagnes près des ports concernés, comme la région de Canton, la crise sociale et économique va s’aggraver. Le gouvernement chinois s’efforce de limiter les régions ouvertes aux Européens mais la contrebande d’opium persiste toujours. Autour de ce commerce le racket, la piraterie et les négoces annexes, dont celui de la main d’œuvre, fleurissent autour de ce trafic. De plus, cette situation est aggravée par les retombées de la guerre, qui a en autre causé le déplacement de dizaines de milliers de personnes. Ajoutons aussi le fait que bien des paysans sont armés par le système de milice résultant de l’encouragement de Lin Zexu à l’hostilité envers les Occidentaux.

Plusieurs incident se déroulent dans ce climat : la chasse aux traîtres, attaques contre des navires et groupes d’étrangers isolés se déroulent dans les années qui suivent en divers points chauds du littoral et le gouvernement chinois continue d’encourager la formation de milices. De plus, face à l’insécurité de la situation et l’incapacité du gouvernement de régler le problème, plusieurs sociétés secrètes vont faire leur apparition. Dans ce contexte si situe une des plus grandes révoltes paysannes de l’histoire de l’empire Chinois. Dans l’arrière pays de Canton, les effets de la pénétration de l’Occident se font particulièrement fort. En plus des désordres déjà mentionnés, il faut ajouter la ruine des bateliers et des portefaix qui ont été atteints par le déplacement des grands flux commerciaux et la concurrence étrangère : vagabonds, paysans dépossédés et les bandits prolifèrent.

Image

En 1851, un leader charismatique apparaît, il s’agit de Hong Xiuquan. Influencé par la religion chrétienne, sont message va à l’encontre de la tradition chinoise du secret en faveur d’un prosélytisme ouvert. Le Sud est alors frappé de famine : elle favorise la multiplication de bandes au confins des provinces.

Sous l’influence des membres d’une société secrète, la Porte Rouge, Hong et ses amis prêchent bientôt un mélange de la religion chrétienne et de légitimisme Ming. Autour de 1850, le nombre d’adepte va doubler ce qui va permettre d’organiser une véritable armée. Un trésor est mis en place, où les fidèles vont mettre leurs biens en commun. Au mois de décembre 1850, ils vont battre les troupes du gouvernement.

Le 11 janvier 1851, Hong Xiuquan va se proclamer « Roi céleste » et va fonder le Taiping tianguo : le Royaume de la Grande Paix céleste. Avec les armées Taiping, il va marcher vers le Yangzi en passant au travers du Hunan. En mars 1853, le mouvement réussi à prendre la ville de Nankin et y fonde sa capitale, c’est l’apogée des Taiping. Des délégations occidentales vont même prendre contact avec les Taiping et visité le Royaume céleste avant d’en être repoussé. En effet, les puissances occidentales croyaient pouvoir remplacer la famille impériale au pouvoir par les Taiping. Mais les Taiping se montrant très hostiles au trafic de l’opium, l’Occident sera rapidement déçu. Les puissances coloniales vont donc prendre la décision de soutenir le gouvernement impérial. Les puissances craignent pour leurs établissements et intérêts, ils vont donc alors appuyer le gouvernement chinois pour mater la révolte. Dans l’été 1864, la ville de Nankin est reprise avec l’aide des Britanniques et le fils de Hong Xiuquan, décédé, qui lui a succédé est assassiné. C’est la fin des Taiping.

Au lendemain de la défaite des Taiping, l’autorité de l’empire chinois semble rétablie…

Wang, Nora. L'Asie orientale du milieu du XIX siècle à nos jours. Paris. Armand Colin. 2000.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 1:46 
Bonsoir,

Deux petites remarques, histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes de ‘’pinaillage’’ d’avant bug :
Citer :
Influencé par la religion chrétienne, son message va à l’encontre de la tradition chinoise (…)
(…) Hong et ses amis prêchent bientôt un mélange de la religion chrétienne et de légitimisme Ming.

Exact, mais il n’est peut-être pas inutile de préciser : ‘’la Religion réformée’’, Hong ayant eu des contacts précoces avec des missionnaires réformés à Canton : Edwin Stevens et Issachar J. Roberts – ce dernier visitant ensuite le Roi Céleste à Nankin ; les ‘’Livres Saints’’ Taï Ping ayant, par ailleurs, bénéficié d’une traduction contemporaine, oeuvre du Rd. Walter H. Medhurst.
Les missionnaires catholiques s’étant, pour leur part, opposés immédiatement à la doctrine délirante de Hong.

Citer :
Des délégations occidentales vont même prendre contact avec les Taiping et visiter le Royaume céleste avant d’en être repoussé.

Parfaitement juste, mais :
Citer :
En effet, les puissances occidentales croyaient pouvoir remplacer la famille impériale au pouvoir par les Taiping. Mais les Taiping se montrant très hostiles au trafic de l’opium, l’Occident sera rapidement déçu. Les puissances coloniales vont donc (…)

Il conviendrait, là aussi, de préciser : le gouvernement de Sa Majesté britannique, en lieu de : ‘’Puissances occidentales / coloniales’’ et ‘’ l’Occident’’.

Deux références, déjà anciennes :
J. Chesneaux, M. Bastid, La Chine, 1 , des guerres de l’opium à la guerre franco-chinoise, 1840 / 1885, Hatier Université Ed., Paris, 1969.
Jacques Reclus, La révolte des Taï-ping (1851-1864), prologue de la Révolution chinoise, Le Pavillon, Roger Maria Ed., Paris, 1972.

Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007 16:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Merci de vos prévision mon ami, auriez vous un bon livre sur les Taipings à me proposer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2007 0:57 
Bonsoir,
Le sujet n’a pas l’air d’inspirer grand’monde. J’avais déjà tenté de l’aborder dans la rubrique ‘’Religions’’ – sans succès.
En dehors des deux références citées, existe une littérature abondante sur le sujet – surtout en Anglais – que je n’ai malheureusement pas consultée.
L’épisode des relations Taï-Ping – Occidentaux est abordée dans l’ouvrage ancien de Maybon et Fredet : Histoire de la Concession française de Changhai, Plon Ed. Paris, 1929.

(Pour la bonne bouche, j’avais copié quelques pages d’un ouvrage publié par la R.P.C. au début des années 70, intitulé : La Révolution des Taiping, dans le style inimitable du ‘’Petit livre rouge’’ avec des formules telles : ‘’la logique de bandits des Occidentaux’’ ; ‘’Les héros Taiping sont immortels’’ ; ‘’ce ramassis de bourreaux du peuple chinois’’ ; ‘’leurs mains étaient souillées depuis longtemps du sang des révolutionnaires’’ ; ‘’c’était (Gordon) un gangster capitaliste de la pire espèce’’ ; etc, etc…).
Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2007 23:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Me permettez vous de citer vos propos dans mon site web sur l'histoire de la Chine ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2007 22:31 
Bonsoir,
Nihil obstat !
(Encore qu'il n'y a pas grand chose à citer!) :D
Cordialement


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 14:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Moonelf a écrit :
En 1851, un leader charismatique apparaît, il s’agit de Hong Xiuquan. Influencé par la religion chrétienne, son message va à l’encontre de la tradition chinoise du secret en faveur d’un prosélytisme ouvert.
Pouvez-vous préciser ce point ? Connaît-on les doctrines de Hong ?

D'autre part, le mouvement Taïping ne s'inspirait-il pas aussi du Taïping dao, la secte taoïste apparue en 167 qui mena la révolte des Turbans Jaunes et provoqua la chute des Han en 184 ? Leur livre sacré, le Livre du pur domaine de la grande paix (Taiping qinglingshu - 太平清領書) avait été transmis au maître par un dieu appelé l'Essence Rouge (Mao aurait apprécié ! :lol: )

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 0:47 
Bonsoir,
Nabuchadnezar a écrit :
D'autre part, le mouvement Taïping ne s'inspirait-il pas aussi du Taïping dao, la secte taoïste apparue en 167 qui mena la révolte des Turbans Jaunes et provoqua la chute des Han en 184 ? Leur livre sacré, le Livre du pur domaine de la grande paix (Taiping qinglingshu - 太平清領書) avait été transmis au maître par un dieu appelé l'Essence Rouge (Mao aurait apprécié !)

In Jacques Reclus :

« (T’aï-p’ing). Le terme remonte à l’antiquité. Dans son article « Le Taoïsme », Henri Maspero (Mélanges posthumes sur les religions et l’histoire de la Chine) parle du soulèvement dit des Turbans jaunes qui eut lieu en l’an 184 de notre ère. Son chef, le taoïste Tchan Kiueh, était un thaumaturge qui rallia des centaines de milliers de partisans par son enseignement connu sous le nom de T’aï-p’ing tao, la « Voie de la grande paix ». Cette doctrine était tirée d’un ouvrage plus ancien appelé T’aï-p’ing king, ou « Canon de la grande paix », traité taoïste professant que lorsque le ciel, ma terre et l’homme s’accorderaient sans qu’il subsiste la moindre divergence, la paix serait immédiatement réalisée et la durée de la vie prolongée.
Chargée de tous les sens sous-jacents, qu’y avait accumulés l’histoire, l’idée de t’aï-p’ing ne signifiait donc pas simplement l’absence de guerre, mais impliquait pour le moins un âge d’or de prospérité excluant la discorde intérieure ».


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2007 21:20 
Bonsoir,
Nabuchadnezar a écrit :
Pouvez-vous préciser ce point ? Connaît-on les doctrines de Hong ?

Un bon résumé des croyances T’aï-p’ing se trouve dans l’ouvrage de Jacques Reclus (La révolte des Taï-ping (1851-1864), prologue de la Révolution chinoise, Le Pavillon, Roger Maria Ed., Paris, 1972).
Hong Xiu-quan, fils de paysan hakka, exerçant la profession d’instituteur de village, au nord de Canton, essuie trois échecs consécutifs aux examens mandarinaux à l’issue desquels, en 1837, il tombe malade et entre dans un délire où il se voit poursuivi par des monstres, se déclare Empereur de Chine, ‘’Souverain Ts’uann, céleste roi de la voie suprême’’, et renie son père. Rétabli, il se fait censeur des mœurs de son village, prônant l’austérité, stigmatisant le pouvoir mandchou, et adopte le nom de ‘’Xiu-quan’’ - Elégante perfection.

Un quatrième échec, en 1843, exacerbe son ressentiment. C’est à cette époque qu’il exhume un livre de propagande protestante qui lui avait été remis par un missionnaire (peut-être le Rév. Edwin Stevens), lors de son séjour à Canton en 1836, où il passait ses examens.
Cet ouvrage : ‘’Paroles de sagesse pour exhorter le siècle’’, œuvre d’un Chinois converti appelé Lian A-fa, reproduisait des chapitres entiers de la Bible, mêlés de commentaires édifiants pleins d’incorrections, de confusions et d’erreurs grossières. (‘’Empire du Milieu’’ traduisant l’expression ‘’Royaume des Cieux’’, et ‘’les Chinois’’ pour ‘’la Race élue du Seigneur’’).

Relu en 1843, l’ouvrage apporte à Hong la conviction que sa maladie et ses visions étaient « une expérience religieuse au cours de laquelle il était monté au Ciel et avait rencontré Dieu et Jésus-Christ. Dieu l’avait choisi pour combattre les démons terrestres et apporter la loi divine ici-bas ».
En 1847, Hong compose des écrits (*) qui deviendront le Canon des croyances T’aï-p’ing, développant une croyance en un seul Dieu qui est au Ciel, qui a tout crée et dont le pouvoir est universel et illimité, qui a envoyé le frère céleste de Jésus (Hong lui-même) sur terre, investi de pouvoirs surnaturels, avec mission de sauver le monde. Par le biais de la vertu confucéenne de piété familiale, Hong exige une obéissance absolue de ses fidèles, incluant le sacrifice de la vie avec promesses de récompenses dans ce monde et dans l’autre, et menaces d’extermination pour les réfractaires et leur famille. Principe proclamé d’égalitarisme entre les hommes, les nations, les sexes. Lutte contre les idoles, absence de prêtre, assimilation de Hong à l’incarnation du Saint-Esprit sur terre.
(Visions réjouissantes de la Cour céleste avec un Dieu le père à la barbe d’or entouré de Madame, de son fils aîné Jésus, de Hong, le puîné, de leurs épouses et de leurs sœurs en charge de l’ambiance musicale …).
La même année 1847, Hong passe trois mois à Canton pour y recevoir l’enseignement du Rév. Issachar J. Roberts, missionnaire baptiste américain, qu’il quitte sans avoir été baptisé.

Vis-à-vis des autres doctrines, Hong considère bouddhisme et taoïsme comme des inventions du diable symbolisé par le serpent, le catholicisme est assimilé au bouddhisme et objet de la même exécration, le confucianisme, moins mauvais, est accusé d’avoir abusé les hommes et de justifier l’oppression.

(*) ‘’Ode de la doctrine du salut du monde’’, ‘’Canon de la raison originelle’’, ‘’Dissertation sincère pour exhorter le monde’’, L’ode des cent vérités’’, Amendons ce qui est corrompu et tournons-nous vers ce qui est correct’’…


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 0:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Pour compléter ce que vous dites, Zi mdc, je rappelle ce sujet dans lequel vous donniez d'autres informations sur les Tai-Ping.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La révolte Taiping
Message Publié : 20 Avr 2015 12:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2008 13:31
Message(s) : 22
Le conflit entre les révoltés T'ai-P'ing (ou Taiping plus simplement) en Chine du Sud et le pouvoir impérial manchoue de Pékin est passé assez inaperçue chez les Occidentaux de l'époque alors qu'il s'agissait de la plus grave guerre civile de l'Humanité en terme de perte. On parle ici de 20 millions de morts au minimum bien loin des 600 000 de la contemporaine guerre de Sécession de l'autre côté du Pacifique.

Outre ce "record", on peut faire l'analogie entre la Révolte de T'ai-P'ing avec l'Islam des débuts.

En effet, les 2 mouvements sont démarrés par un quidam dont la connaissance assez superficielle du dogme chrétien va permettre paradoxalement de l'adapter à la pensée locale (campagnes chinoises misérables pour l'un, population arabe du désert pour l'autre) et d'en faire un puissant cri de révolte populaire. Mais les qualités respectives des 2 leaders vont donner une issue très différente à l'un et l'autre mouvement
- En effet, son activité de prophète fait oublier à quel point Mahomet avait surtout fait preuve d'un prodigieux talent diplomatique, capable de prendre la Mecque pacifiquement ou de faire adhérer ses pires ennemis pour en faire les meilleurs zélotes de sa cause (Khalid ibn al-Walid, Othman ou Muawiya) pour en faire la religion millénaire de l'heure actuelle.
- Hong Xiuquan, le prophète des T'Ai-P'Ing, va, lui, accumuler bourde sur bourde au point de phagocyter son mouvement à lui tout seul au bout d'une décennie seulement et accorder un sursis inespéré de 50 ans encore à la décadente dynastie mandchoue.

En effet, Hong Xiuquan va
- choisir de s'enterrer à Nanking au lieu d'aller prendre la cité impériale de Pékin, qui, mise à genoux depuis les traités inégaux de 1859 aurait été incapable de l'arrêter. Le siège monumental ainsi que la statue érigée dans cette ville à sa gloire (voir iciet ici) et les descriptions de ses nombreuses concubines semble indiquer que Hong avait relégué aux oubliettes les aspirations égalitaires et proto-communistes des T'ai P'ing (mise en commun des champs, interdiction de la polygamie)pour succomber lui-même au faste et à la richesse qu'il avait tant dénoncé chez la cour mandchoue.
- s'embrouiller avec les autres mouvements de révolte populaires dans d'autres endroits de la Chine Mouvements qui auraient pu apporter une aide non négligeable au succès de son mouvement : les Ni'An en Chine au Nord, les
- manquer de leadership parmi ses généraux qui vont s’entretuer en 1856 pour des questions de rivalités. Ces querelles intestines vont entraîner le départ de son meilleur lieutenant Shi Dakai, qui remplacé par les propres frères et cousin de Hong vont se révéler incompétents militairement et amorcer la décadence inexorable du mouvement T'Ai P'Ing dès lors
- plus grave, se brouiller avec les puissances occidentales un temps séduites par l'origine chrétienne de la révolte Taiping mais qui vont déchanter devant la xénophobie du leader à leur encontre et plus grave pour celles-ci abroger les "traités inégaux" signés par la dynastie manchoue. Elles vont choisir de soutenir la dynastie décadente en formant l'«Armée toujours victorieuse» ou soldats chinois restés loyaux encadré par des officiers occidentaux vont reprendre Nankin le 19 juillet 1864.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB