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Message Publié : 28 Juil 2003 21:47 
Aurait-on des traces d'activités missionnaires bouddhistes en Occident, aussi bien dans les royaumes helléniques que dans l'Empire Romain?


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Message Publié : 29 Juil 2003 9:55 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
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Les Romains faisaient bien du commerce avec les Indes, mais je doute fort que des Indiens se soient rendus sur le territoire de l'empire romain.

Fialin


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Message Publié : 29 Juil 2003 10:27 
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Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
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totocapt a écrit :
Aurait-on des traces d'activités missionnaires bouddhistes en Occident, aussi bien dans les royaumes helléniques que dans l'Empire Romain?


Dans l'empire romain, je ne vois rien ; pour ce qui est des royaumes grecs issus du démembrement de l'empire d'Alexandre, il y a, à l'est, tout ce foisonnement de culture mixte que sont les royaumes gréco-bactriens, et puis les inscriptions d'Asoka.

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Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


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Message Publié : 29 Juil 2003 10:43 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
En effet Alexandre est allé avec son armée jusqu'à l'Indus, ce que les Romains n'ont pas pu faire à cause des Parthes qu'ils n'arrivaient pas à vaincre.

Fialin


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 Sujet du message : Pas plus que ça?
Message Publié : 29 Juil 2003 23:44 
Pourtant, le roi Açoka a mentionné dans ses édits rupestres avoir fait dans les royaumes grecs de Syrie, d'Egypte, de Cyrène et même de Macédoine, des "conquêtes de la Loi"; que faut-il donc en penser?


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 Sujet du message : Re: Pas plus que ça?
Message Publié : 30 Juil 2003 8:24 
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Inscription : 09 Avr 2003 12:43
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Localisation : Nantes
totocapt a écrit :
Pourtant, le roi Açoka a mentionné dans ses édits rupestres avoir fait dans les royaumes grecs de Syrie, d'Egypte, de Cyrène et même de Macédoine, des "conquêtes de la Loi"; que faut-il donc en penser?

Je trouve cette information très intéressante d'autant que les informations sur Ashoka ne sont pas abondantes. Pourriez-vous nous donner les références du document mentionnant ces édits rupestres ?

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 Sujet du message : Cher Clio...
Message Publié : 30 Juil 2003 13:54 
Je tire cette information tout simplement d'un PUF, chez "Que sais-je?": "Le bouddhisme", d'Henri Arvon. J'ai de plus trouvé dans le livre de Frédéric Lenoir, "La rencontre du bouddhisme et de l'occident", chez Fayard, qu'Açoka entretenait des relations diplomatiques avec de nombreux pays du bassin méditerranéen (Macédoine, Syrie, Egypte), et il lui était facile de dépêcher ses messagers dans ces lointaines contrées. Il y a le treizième édit qui annonce triomphalement: "Dans l'Empire des Grecs, partout on se conforme à l'enseignement du Dharma"; on peut trouver également cet édit (et d'autres) dans le livre de Jules Bloch, "Les inscriptions d'Ashoka", 1950... S'il y a de plus récents travaux, je suis là!


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Message Publié : 08 Mars 2004 23:29 
Les manichéens n'ont-ils pas été justement influencé par le bouddhisme.
Le gnostique syrien Bardesane(IIIès.) cite une fois le terme "yoga" dans(ce qu'il reste de) son ouvrage"Livre de Lois et des Pays" et Mani appelé "Boudda de Lumière" dans certains écrits ultérieurs semble effectuer une synthèse du christianisme , du mazdéisme te du bouddhisme.


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 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2004 13:22 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
En tout cas, un texte bouddhiste important, évoquant notamment la question de la non-existence du moi, fait état d'un dialogue entre un moine et le roi grec Ménandre. Le royaume gréco-bactrien a du permettre certains échanges (l'art du Gandhara en témoigne). Mais l'effondrement de l'empire séleucide a certainement en grande partie coupé le lien ouvert par l'expédition d'Alexandre entre la Grèce et l'orient lointain.
Cependant, Clément d'Alexandrie fait allusion à l'enseignement d'un certain Boutta dans ses Stromates.
D'autre part, le Bouddha est présent dans la Légende Dorée de Voragine sous les traits de saint Josaphat (déformation de Boddhisattva), version christianisée du Bouddha Sakyamuni.


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