Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Avr 2007 13:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Sujet reconstitué à la suite du crash de Pâques.

Skipp a écrit :
Bonjour, Very Happy

Le Bouddhisme est apparu en Inde. C'est sous Açoka qu'il connu le plus grand essort dans tout le sous-continent indien puis il devint minoritaire au XIIIe siècle sous la domination de la dynastie Mogol.

Sait on pourquoi cette religion régressa tant pour finalement être supplantée par l'Hindouïsme qu'elle avait autrefois détrônée ?
Zunkir a écrit :
En fait le bouddhisme n'avait jamais vraiment détrôné l'hindouisme, qui restait de loin la religion la plus pratiquée en Inde. Le fait que le bouddhisme ait été adopté par de nombreux souverains temporels ne doit pas masquer cela, d'ailleurs la structure sociale indienne ne donne pas vraiment la primauté aux rois en matière religieuse. Le succès du bouddhisme est avant tout lié à la qualité de ses prédicateurs, et il n'a jamais marché que dans des régions circonscrites, mais pas sur un très grand espace en Inde.

Les mutations de l'hindouisme lui ont permis de se mettre au diapason de certaines innovations théologiques du bouddhisme, de reprendre à son compte des concepts bouddhistes, le cas le plus flagrant étant le Vedanta de Samkara, en qui certains ont vu un simple "bouddhiste déguisé", paraît-il. L'intérêt du bouddhisme tient à sa réponse devant le mystère de la réincarnation, sur le moyen d'en sortir, et dès que l'hindouisme a été en mesure de proposer des solutions tenables, le bouddhisme a perdu de son intérêt. Et je crois que la survie du bouddhisme était liée au pouvoir politique, donc plus d'appui = plus de difficultés à subsister.

Il faut aussi prendre en compte que l'hindouisme "est" la société indienne (et vice-versa), qu'il est pluriel, et ne se définit comme "hindouiste" que par opposition aux religions "dogmatiques" comme l'islam ou le christianisme. Il est difficilement déracinable dans ce pays.
Histrion a écrit :
Skipp a écrit:

Le Bouddhisme est apparu en Inde. C'est sous Açoka qu'il connu le plus grand essort dans tout le sous-continent indien puis il devint minoritaire au XIIIe siècle sous la domination de la dynastie Mogol.


Les Moghols ne sont arrivé en Inde qu'aux XVIème siècle avec Babur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Babur

Auparavant le Sultanat de Delhi (turcs/afghans de culture persane) établi au début du XIIIème siècle par Muhammad de Ghor a surement une grande responsabilité dans la disparition du bouddhisme en Inde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Invasions_ ... es_en_Inde
Jegalism a écrit :
Le bouddhisme n'a jamais cherché à s'imposer tout comme aujourd'hui et l'hindouisme est la religion prédominante en Inde depuis qu'elle existe... à l'époque du Bouddha était aussi apparu une autre tradition les jaïns toujours vivant en Inde. La raréfaction du bouddhisme en Inde est dû à la destruction des monastères et l'assassinat des moines bouddhistes par les musulmans, il y a encore de nombreux témoignages et ruines en Inde témoignant de cela.
Principalement de nombreux monastères dont un des plus fameux était celui de Nalanda situé pas trop loin de là où le Bouddha a obtenu l'éveil abritait plus de 12000 moines !!! la quasi totalité ont été massacré par les musulmans qui envahissaient alors l'Inde depuis je ne sais quel pays extérieur. Ce fût alors la période (les années mille de notre ère) ou les moines rescapés de ces massacres commencèrent à aller se réfugier dans d'autres pays comme le Népal, la Chine et le Tibet ensuite et comme le témoigne de nombreux textes bouddhistes des tibétains se rendaient alors en Inde pour le commerce et certains revenaient avec des enseignements nouveaux (le bouddhisme) parmi ces commerçants certains d'entre eux sont devenus bouddhiste et aussi de fameux traducteur sanscrit/tibétain.
Au début commerçant certains d'entre eux sont devenus des méditants accomplis ayant alors eu un rôle dans la propagation du bouddhisme au Tibet (Marpa, Padmasambhava, Tangthong Gyalpo, Nigouma etc...).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB