Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 21:51 
vous devriez trouver quelques informations dans "atlas des diasporas" de G. CHALIAND et JP. RAGEAU qui y consacre un chapitre.
ainsi les gitans sont mentionnés vers le Xe siècle en Iran, puis en 1322 en Crête, 1346 à Corfou, 1348 en Serbie, 1399 en Bohème où ils recoivent des lettres de protection du roi, ce qui laissera croire par la suite qu'ils viennent de ce pays, d'où le nom de "Bohémiens". Au XVIe ils atteignent l'Europe du Nord.
il y notamment quelques info sur les noms que se donnent les gitans
j'espère que cela vous aidera
amicalement


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 8:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Nous appelons les gitans "roms" mais les gitants s'appellent eux-même "dom" (proche d'un dialect syrien). Les Doms sont un peuple de l'Inde qui aurait été chassé par les indo-européens.


Les ancêtres des gitans (au sens large) ont quittés l'Inde deux millénaires après l'arrivée des indo-européens... Donc ils n'ont pas quittés l'Inde après avoir été chassés par eux...

Si "Rom" provient bien de "Dom" je doute qu'un autoethnonyme d'un peuple Indo-iranien puisse provenir d'un dialecte syriaque sémite.

De plus la langue des gitans, roms, manouches, tziganes, est indo-européenne et même indo-iranienne.

On suppose que les gitans auraient été chassés d'Inde soit par un sultan musulman, soit par un Maharadja hindoux qui les auraient chassés pour raison religieuse (les ancêtres des gitans faisaient partis d'une caste d'intouchables artistes-musiciens).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 19:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Moi j'avais entendu dire d'un gitan qu'ils appartenaient à la classe royale de la société indienne. Vaincu par les musulmans car trop frivoles pour faire face à la pugnacité des envahisseurs mahométans, ils se sont promis de vivre à la dure et de ne s'établir nulle part tant qu'ils n'ont pas reconquis leur territoire. Une légende seulement?

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2005 0:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
daddycool a écrit :
Moi j'avais entendu dire d'un gitan qu'ils appartenaient à la classe royale de la société indienne. Vaincu par les musulmans car trop frivoles pour faire face à la pugnacité des envahisseurs mahométans, ils se sont promis de vivre à la dure et de ne s'établir nulle part tant qu'ils n'ont pas reconquis leur territoire. Une légende seulement?

Je n'ai jamais entendu parler de cela... Cela doit être une légende récente avec une part de vérité qui est le fait que les gitans viennent d'Inde.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 22:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
daddycool a écrit :
Moi j'avais entendu dire d'un gitan qu'ils appartenaient à la classe royale de la société indienne.


C'est ce que racontent également les Gitans espagnols... Mais le fait est avéré : ce peuple est issu de la caste des intouchables ! Si après on veut redorer son blason... :roll:

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2005 13:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Mithra a écrit :
daddycool a écrit :
Moi j'avais entendu dire d'un gitan qu'ils appartenaient à la classe royale de la société indienne.


C'est ce que racontent également les Gitans espagnols... Mais le fait est avéré : ce peuple est issu de la caste des intouchables ! Si après on veut redorer son blason... :roll:

:wink:



D ou tiens-tu le fait qu ils etaient des intouchables?

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2005 12:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Tout comme Mithra j'ai également lu que les gitans proviendrait d'une caste d'intouchables indienne. Ils auraient été des musiciens, artistes, montreurs d'ours, et auraient été chassés à l'arrivée de l'Islam en Inde.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2005 18:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Voici quelques portraits de Bhils. C'est une tribu de nomades que l'on peut croiser au Rajahstan. Ils dansent et font des tours de cirques ou d'acrobates dans les villages à l'occasion des fêtes. Les hommes n'hésitent pas à se déguiser en femmes (voir photo). Si les ruraux les invitent facilement pour égayer leurs fêtes, ils en ont aussi un peu peur et ils les accusent de jeter des sorts et de quelques rapines...

Cela ne vous rappelle rien ?

Image
Image
Image

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 17:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Il serait intéressant de savoir ce que dit la génétique à leur sujet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2007 12:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Juil 2007 15:07
Message(s) : 40
les gitans en turquie dans les balkans et en egypte sont majoritairement musulmans. meme en palestine on trouve des gitans musulmans. Ils adoptent la religion du pays ou ils vivent apparamment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Gitans.
Message Publié : 21 Déc 2008 11:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Pour ceux que le sujet intéressent... Voici ce qu'en disent les amateurs et amateurs de linguistiques:
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=127

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 22 Jan 2009 20:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Atlante a écrit :
Il serait intéressant de savoir ce que dit la génétique à leur sujet...


A ma connaissance , de nombreux marqueurs génétiques raménent ce peuple au Penjab ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Gitans.
Message Publié : 22 Jan 2009 21:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En Alsace et peut-être en Allemagne il y a des gens du voyage qui ne sont pas de la lointaine origine indienne. Ce sont les Yenisch qui parlent un mélage d'alsacien, d'allemand archaïque et de yiddish. On attribue leur origine à la suite de la Guerre de Trente ans (1618-1648) à la suite de laquelle des gens ayant tout perdu et leurs villages étant détruits ont choisi l'errance comme mode de vie.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Gitans.
Message Publié : 22 Jan 2009 22:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2009 0:33
Message(s) : 17
Localisation : Nancy/Metz
Pour anecdote : Je suis en Transylvanie à Oradea et des étudiants d'origine Indienne ou Pakistanaise (venant pour beaucoup d'entre eux de malmo en Suède) en fac de médecine etaient surpris de voir autant de gens leur ressembler = les Rroms ! Ils sont en effet fortement typés !

autre anecdote racontée par la femme de mon propriétaire; au cinéma devant un film de Bollywood, des jeunes Rroms qui s'etonnent entre eux de comprendre certains mots d'Indien ! (la plupart des films étrangers en Roumanie ne sont que sous-titrés!)

voila, bonne soirée :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ORIGINES TZIGANES
Message Publié : 17 Août 2009 8:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juil 2009 16:56
Message(s) : 2
Fusionné

Bonjour à toutes et à tous,
Les Tziganes semblent venir de la vallée de l'Indus...
J'ai découvert (il y a quelques années) un reportage télévisé sur une ethnie du nord de l'Inde qui était présentée comme étant une survivance possible de la souche Tzigane : mêmes coutumes, même vie, mêmes métiers...
Ma question est simple : est-ce que quelqu'un aurait des renseignements sur cette ethnie ?
Par ailleurs nous trouvons quelques tribus himalayennes leur ressemblant...
Merci de vos commentaires.
Hauchon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB