Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 17:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Juin 2007 20:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Du temps de la colonisation les Français construisirent une ligne de chemin de fer pour relier le Tonkin à l'intérieur de la Chine.
La construction fut très difficile étant donné le climat et le relief montagneux.
Quelqu'un en sait-il davantage ?

Merci.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2007 22:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
Rang-Ri Park-Barjot connait un peu le sujet, voir
http://espritimperial.free.fr/index.php?p=94&pe=5

Joignant Lao Kay à Yunnan-Fou, soit 465 kilomètres, le réseau de la Compagnie française des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan fut réalisé par un consortium d’entreprises françaises emmenées par la Régie générale des chemins de fer et la Scb. La création de cette ligne devait beaucoup aux circonstances locales, mais aussi aux initiatives conjointes des deux sociétés. Un environnement propice favorisait en effet la mise en place des acteurs institutionnels

À la fin du xixe siècle, la France s’était constituée en Chine du Sud et en Indochine une zone d’influence privilégiée. Son intérêt se porta en particulier sur la vallée du Fleuve Rouge, laquelle offre une voie d’accès privilégiée à la Chine du Sud. Le chemin de fer de l’Indo-Chine et du Yunnan visait notamment à permettre cette pénétration ; à ce titre, il constituait une chance formidable pour l’implantation française en Extrême-Orient. Il s’agissait cependant d’un chantier immense, techniquement difficile et financièrement osé. Il supposait une aide publique importante en vue d’assurer son exploitation, mais aussi le recours à des entrepreneurs compétents et expérimentés. Telle fut la raison de l’appel à des firmes aussi expérimentées que la Régie générale de chemins de fer, qui avait déjà construit de nombreux réseaux en Italie et aux Pays-Bas, en Serbie et dans l’empire ottoman, ainsi qu’à la Société de construction des Batignolles, active quant à elle en Italie et en Espagne, en Russie et en Roumanie, en Algérie et en Tunisie, au Sénégal et en Argentine[8]. À elles deux, les deux sociétés réunissaient des compétences techniques et financières exceptionnelles. Avec le Chemin de fer de l’Indochine et du Yunnan, elles tirèrent avantage d’une convergence de facteurs favorables. Elles purent ainsi créer la Compagnie française des chemins de fer de l’Indo-Chine et du Yunnan. Mais la réalisation malaisée de la première section du réseau, correspondant à la partie chinoise, faisait s’interroger sur la rentabilité réelle du réseau ainsi mis en place.

Pour compléter, la Cie Française des chemins de fer d'Indochine et du Yunnan dispose d'une capitalisation boursière de 10 millins avec 25 000 actions à 400 francs.

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci
Message Publié : 13 Oct 2007 16:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Les informations sont très complètes.
Merci infiniment.
:D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB