Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Qin Shi Huangdi
Message Publié : 16 Juin 2007 19:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2007 14:46
Message(s) : 18
Premier empereur de chine, Qin shi huangdi etait un grand homme, un grand stratege et un grand dictateur.
J'aimerais votre avis sur sa personne et plus de renseignement sur sa vie "intime" s'il y en a.
J'ai lu le "Disque de jade" de José Freche et j'ai beaucoup aimée. Croyez vous que sa vie est put ressembler au roman? :roll:

_________________
levez la main et caresser les étoiles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 16:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
l'auteur Sima Qian parle peut-être de la vie du premier empereur dans ses annales. (?)

Je sais qu'il décrit l'intérieur de son tombeau contenant les fameuses mers de mercures. (qui est apparement toujours intact).

Il y a eu un reportage sur Arte au alentour de décembre.
C'était une reconstitution Chinoise (comme on en voit assez souvent en Chine à la télévision d'ailleur) et qui était assez bien faite.
(A part les armures de plastique noir des soldats Qin... :lol: )

Un archéologue à prélevé des "carottes" de terre au sommet du mausolé et les analyses ont révelées un taux assez inabituel de mercure...intéressant n'est-il pas ? :wink:

Je n'ai pas lu le livre dont tu parles, que raconte-t-il sur la vie de Shi Huandgi ?

Sa fin est semblable à celle de Numérien...trahi par l'odeur de putréfaction... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 17:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2007 14:46
Message(s) : 18
Oui exact j'avais vu le reportage sur arte, avec leur recherche sur la mer de mercure auquel ils doutaient.
Mais ils ne se sont pas trop attardé sur ses proches comme Lu Buwei, qui soit dit en passant etait soupsonné etre son pere :)
Le livre de José Freche est tres bien fait, il raconte la vie de Qin shi huangdi en detail (romancer bien sur) avec tout les principaux protagoniste de son histoire. (Lu buwei, Han Fei Zi, ...), il montre tres bien sa folie et son obsession de l'immortalité, car apparement qin shi avait peur de la mort et esperé bien vivre 10 000 ans!! :)
En fait ce livre est vraiment tres bien, il explique tout, José Freche etant asser callé sur l'histoire chinoise je pense qu'il imagine des choses asser plausible.
Par contre sait tu comment s'appeler l'epouse de Qin shi huangdi?
Et si tu a des renseignement sur l'organisation du gynecée sous son regne je suis preneuse :wink:

_________________
levez la main et caresser les étoiles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 15:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Je sais que l'empereur s'appelait Ying Zheng lorsqu'il était sur le trône de Qin, que ses deux fils étaient Fusu (obligé de se suicider après la lettre de l'eunuque Zhao Gao) et Er Shi qui deviendra Qin Er Shi ou Er Shi Huangdi.

Il y a aussi Zhiying, fils de Fusu, qui reprendra le trône après le suicide d'Er Shi.

Par contre je ne sais pas qui était son épouse principale.

Son premier ministre était le célèbre légiste Li Si.

"il montre tres bien sa folie et son obsession de l'immortalité, car apparement qin shi avait peur de la mort et esperé bien vivre 10 000 ans!!"

Quel tyran n'à jamais eu de pareilles idées ? :wink:

Par contre, je pense que le nom des malheureuses concubines de l'empereur resteront à jamais dans l'ombre de l'Histoire...elles sont peut-être encore dans son tombeau...qui sait ? :lol: Je ne sais pas comment était organisé le harem à cette époque.

Ma compagne est Chinoise mais vu que l'histoire l'intéresse bien moins que le shopping, elle ne nous aidera malheureusement pas à combler nos lacunes concernant l'histoire de son pays :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 17:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2007 14:46
Message(s) : 18
Merci pour ta reponse :wink:
Je suis pour ma par une grande passionnée d'histoire asiatique et plus principalement par la vie de Qin shi et de Wu zetian, ainsi que de la vie des femmes asiatique medievale.
Je ne sait plus si c'est Qin shi huangdi mais j'avais entendut une legende qui disait qu'il avait 10 000 concubine 8O , Je pense que cela a du etre extrapolé car 10 000 femmes c'est un peu beaucoup!!!!!!!!!! :lol:
Par contre je sait que lorsqu'il a choisit son nom d'empereur, il a tout simplement choisit de s'appeler comme l'empereur jaune legendaire "Huangdi" :D .
Je pense que Qin shi se prenait pour un dieu en fait, et son obsession viendrait de la?

_________________
levez la main et caresser les étoiles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Qin Shihuangdi
Message Publié : 05 Juil 2007 22:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2007 20:48
Message(s) : 2
Localisation : dans les environs de Gent
Chère Pandore,
j'ignore totalement si l'anglais est une langue connue par la plupart des français. Je vais te citer un texte. Il est évident que je le traduirai si tu ne le comprends pas.

Ann Paludan: Chronicle of the Chinese emperors. The reign-by-reign record of the rulers of imperial China. (ISBN 0.500.05090.2, London, 1998, 224 pages.)

"Tantalizingly little is known about the First Emperor's personal life. The only written sources are the history of early China written by Sima Qian a century later and some inscriptions on contemporary stone tablets. We know that he had more than 20 children, but of his wives and concubines nothing is said; no favourites are mentioned and even the name of the Second Emperor's mother is unknown. The only comments on his character refer to his resolution, conscientious attention to detail and energy - continuing late into the nights he 'worked without rest, day and night'." (Page 17).

Je crains donc que l'élucidation de ta question sur la 'vie intime' du premier empereur chinois ne se fera pas sur ce forum.

Bien amicalement,
Keramiek.

P.S.:
Chers membres du forum,
veuillez m'excuser si par mégarde ou ignorance j'ai trop baragouiné le français. Je n'ai en effet pas souvent l'habitude de parler ou d'écrire votre langue.
Merci d'avance,
Keramiek.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2007 11:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2007 14:46
Message(s) : 18
Desolé Keramiek, mais je lie tres mal l'anglais ...
Si tu veux toujours me le traduire je t'en remercie d'avance :roll:

_________________
levez la main et caresser les étoiles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Qin Shihuangdi
Message Publié : 31 Juil 2007 21:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2007 20:48
Message(s) : 2
Localisation : dans les environs de Gent
Chère Pandore,

je regrette de t'avoir répondu dans une langue étrangère. Bien sûr que je te traduirai le texte cité. J'ose croire qu'une traduction libre te conviendra.

"Peu de choses sont connues sur la vie personelle du premier empereur. L'histoire de la Chine ancienne par Sima Qian (écrite un siècle plus tard) et quelques inscriptions contemporaines gravées sur pierre sont nos seules sources écrites.
Nous savons qu'il avait plus de 20 enfants, mais rien n'est dit sur ses femmes et ses concubines. Aucune favorite a été (n'a été?) mentionnée et même le nom de la mère du second empereur est inconnu.
Les seuls commentaires sur son caractère se rapportent à sa détermination, son attention consciencieuse pour le détail et son énergie (il travaillait jour et nuit)."

Bien amicalement,
Keramiek.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2007 21:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2007 14:46
Message(s) : 18
Merci beaucoup pour la traduction.
C'est bien dommage qu'on ne sache rien sur sa vie "privée", mais qui sait, peut etre y a t'il dans son tombeau quelques choses dessus, et quand on l'auras ouvert, donc dans tres tres longtemps, on decouvrira plein de chose :roll:

_________________
levez la main et caresser les étoiles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qin Shi Huangdi
Message Publié : 13 Mai 2010 20:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La Chine annonce la découverte de 114 nouvelles statues de terre cuite, a priori richement colorées, au cours des nouvelles fouilles entreprises depuis juin 2009. http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/8676886.stm

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB