Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Drapeau personnel du Dalai lama
Message Publié : 30 Août 2007 19:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
En tant qu'amateur d'histoire du Tibet, je fais des recherches pour le site Flags of the World.
Au cours de mes recherches je suis tombé sur deux photographies de ce qui semblait bien être le drapeau utilisé par le Dalai Lama à au moins une occasion, son voyage vers Pékin en 1951. La caravane qui l'escortait arborait d'une part le drapeau national (celui qu'on connaît bien) et cet autre drapeau. Hors je nai jamais pu trouver aucune source qui en parle et les photographies ne permettent pas d'en distinguer les détails. Auriez-vous des pistes sur ce sujet très particulier ?

Image
L'image est tirée du livre de Martin Brauen, Les dalaï-lamas : les 14 réincarnations du bodhisattva Avalokitesvara.

PS : si vous avez des infos sur d'autres drapeaux que celui-là je suis preneur aussi ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2008 9:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
Bonjour,

On ne voit pas très bien ce qui est représenté sur ce drapeau-ci, mais cela ressemble à la représentation d'un "protecteur" du genre Mahakhala.
Je ne crois pas que le dalaï-lama ait un drapeau personnel : il porte en fait la couleur jaune, qui est la couleur sacrée du bouddhisme tibétain. C'est la même chose que la pourpre impériale. Seul le dalaï-lama peut porter un habit totalement jaune et les rinpoché (enseignants) et autres lamas peuvent porter un peu de jaune dans leurs habits, en fonction de leur statut.
J'ai souvenir, au Ladakh où j'ai participé à des enseignements du dalaï-lama, d'un petit drapeau jaune avec un symbole bouddhiste (je ne me souviens plus, mais ce devait être un dordjé) que la voiture officielle arborait. Cela m'avait fait pensé au drapeau du Vatican : je m'étais d'ailleurs fait la réflexion que le jaune était aussi une couleur pontificale !

Cordialement

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2008 12:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Bonjour et merci pour votre réponse ! En fait il semble bien qu'il s'agisse d'un drapeau personnel car les deux seules photographies montrant ce drapeau proviennent de la collection d'Heinrich Harrer. Bien qu'il ait pu se tromper sur la signification et l'utilisation de ce drapeau, il était suffisamment proche de la famille du souverain pour avoir obtenu des informations fiables à ce sujet. J'ai également pensé qu'il pouvait s'agir de Mahakala, mais chaque Dalai Lama est libre d'adopter (ou non) une ou plusieurs divinités personnelles. Le personnage central pourrait donc être n'importe laquelle de ces divinités : Palden Lhamo, Dorje Dragden, Pehar...

Même si les détails ne sont pas discernables, on peut quand même remarquer certains éléments. Si on zoome assez, on remarque que le socle de la divinité représentée comporte deux roues. Juste en dessous, on distingue un lion des neiges (pas facilement car il est blanc sur un fonds clair). En regardant vraiment bien, mais là il se peut que j'ai trop fumé la moquette, je crois distinguer deux animaux (des chevaux ?) tractant le socle. Il semble également y avoir un symbole isolé en haut à droite (soleil ?), au dessus de la mandorle.

_________________
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2008 17:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
en regardant de plus près avec vos indications, on peut voir effectivement la plateforme avec les roues : et je dois dire que je n'ai jamais vu un symbole pareil dans les temples bouddhistes tibétains ! Avez vous regardé dans un dictionnaire des symboles bouddhistes ??
Mais votre énigme à piqué ma curiosité 8-|
je vais chercher plus avant…

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2008 13:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
J'ai contacté les services de questions-réponses en ligne des bibliothèques de Lyon et de la bibliothèque nationale de France pour voir s'ils ne pourraient pas trouver plus d'infos là-dessus. Voici ce qu'ils m'ont respectivement répondu :
Guichet du savoir a écrit :
Il nous paraît difficile de répondre à une demande d'identification d'un personnage sans en avoir de représentation sous les yeux.
[EDIT : je n'avais effectivement pas fourni le lien vers la photo...]
Cependant votre indication de "lion des neiges" sur la figure que vous décrivez, et qu'évoque tibet-info.net :

La danse du Lion des Neiges
Orné d’une crinière et d’une queue touffue verte, cet animal au pelage blanc est très vénéré par les Tibétains et célébré dans les danses populaires. C’est le véritable roi des animaux. De nombreuses déités protectrices du Tibet sont représentées avec ce type de lion pour monture. C’est aussi le symbole national du Tibet que l’ont retrouve sur le drapeau tibétain. Il symbolise la puissance, la liberté, le courage. Du point de vue spirituel, il symbolise l’intrépidité et la libération de tous les dangers internes et externes.

... pourrait orienter vos recherches vers une divinité comme Vairocana, qui :

peut être représenté en image ou en statue, seul ou entouré des bodhisattvas Samantabhadra (à sa droite) et Manjusri (à sa gauche), les "Trois saints de Huayan". Il est souvent assis sur un lion ou un couple de lions, Samantabhadra sur un éléphant et Manjusri sur un lion.

Nous avons une autre description de Vairochana, qui semble également correspondre à l'image que vous donnez :

Son symbole est le dharmachakra, la roue de l'Enseignement, ou la roue de la Loi. Il dénote l'enseignement du Bouddha. Ses huit rayons représentent la Noble Voie aux Huit Étapes, que Gautama révéla dans son premier sermon après son illumination. Ce symbole est imprimé autour de la bordure de la lithographie. Le trône de lotus de Vairochana est supporté par le lion, symbole de courage, d'audace et d'un esprit passionné et progressif.


Il ne s'agit, bien sûr, que d'une hypothèse.

http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... opic=29326

Sindbad a écrit :
Mes recherches conduites à partir de la consultation de l'ouvrage de Robert Beer "Les symboles du bouddhisme tibétain" (Grand livre du mois, 2006), de celui de Tatjana Blau "Les symboles bouddhistes" (Trédaniel, 1999), de celui de Claude B. Levenson "Les symboles du bouddhisme tibétain" (Assouline, 1999), de Sengué Tcheuky "Petite encyclopédie des divinités et symboles du bouddhisme tibétain" (Claire Lumière, 2002) et de sites spécialisés sur le bouddhisme m'incitent à avancer la même hypothèse que celle faite par le collègue du Guichet du Savoir de la Bibliothèque municipale de Lyon que vous avez sollicité sur le même sujet. Les trois symboles que vous mentionnez sont connus pour être rattachés à Vairocana. Cependant, je n'ai trouvé aucune représentation vraiment approchante de celle que vous décrivez.


J'ai également posé la question à la bibliothèque du Congrès des États-Unis mais je n'ai pas encore reçu de réponse.

_________________
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB