Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 4:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Ladakh
Message Publié : 24 Oct 2007 9:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Bonjour, je suis à la recherche de livre "respectable" bien entendu sur le Ladakh, région située au nord de l'inde dans l'himalaya entre le cachemir et le Tibet (chinois). Appeler aussi "Le petit Tibet", j'aimerais notament avoir quelques informations sur le trajet d'Alexandre le grand dans le coin et son incidence. Avoir aussi quelques renseignement sur une population du nord ouest du Ladakh qui se dit Aryen, donc déscendant de population du Caucase. Et aussi connaître l'influence des mongols dans cette région, en effet sur les hauts-plateaux du Tchang-tang (région du sud est du Ladakh proche du Zanskar) vivent des nomades qui part leurs tenues et leurs moeurs ressemblent aux mongols.

Amicalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2007 11:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Daisuke a écrit :
Bonjour, je suis à la recherche de livre "respectable" bien entendu sur le Ladakh, région située au nord de l'inde dans l'himalaya entre le cachemir et le Tibet (chinois). Appeler aussi "Le petit Tibet", j'aimerais notament avoir quelques informations sur le trajet d'Alexandre le grand dans le coin et son incidence. Avoir aussi quelques renseignement sur une population du nord ouest du Ladakh qui se dit Aryen, donc déscendant de population du Caucase. Et aussi connaître l'influence des mongols dans cette région, en effet sur les hauts-plateaux du Tchang-tang (région du sud est du Ladakh proche du Zanskar) vivent des nomades qui part leurs tenues et leurs moeurs ressemblent aux mongols.

Amicalement.


Voici toujours deux titres trouvés sur le catalogue de la bibliothèque nationale. Les Royaumes de l'Himâlaya : histoire et civilisation : le Ladakh, le Bhoutan, le Sikkim, le Népal d'Alexander William Macdonald édité par l'Imprimerie nationale en 1982. Ladakh de Géraldine Doux-Lacombe édité en 1987 par Arthaud. Je ne connais toutefois ni l'un ni l'autre.

Sinon le Changtang (orthographe fluctuante) est le vaste plateau à peu près totalement inhabité qui couvre tout le nord-ouest du Tibet. Par contre je ne me souviens plus s'il déborde sur le Ladakh à l'ouest. Il se peut d'ailleurs très bien qu'il existe un lieu au nom très proche voire identique dans cette région.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2007 12:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Merci pour ta réponse Rincevent.

Pour le tchang tang effectivement j'ai trouvé aussi que l'orthographe pouvait différé. Les hauts-plateaux du tchangtang sont situés entre des monts Kunlun jusqu'à l'Indus. Effectivement si on veut être précis il s'agit d'une petite bande de terre au Ladakh situé dans la région du Rupshu.

http://ladak.free.fr/ladakh/html/regions.htm

carte que je confirme avec un livre que j'ai chez moi sur le Ladakh.

http://www.lesdeuxvoyageurs.com/Illustr ... oriri.html

et au sujet du parcours d'Alexandre dans la région ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2007 9:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
J'ai trouvé ça :

http://ladak.free.fr/ladakh/html/ladakh.htm

avec comme biblio:

LES LADAKHIS DU CACHEMIRE, Peuples du monde, 1981, Patrick Kaplanian : la bible du Ladakh, malgré son âge.
LIEU DE NEIGE ET DE GENEVRIERS, Editions du CNRS, Pascale Dollfus : l'étude de l'organisation sociale du Ladakh à travers l'observation "au microscope" d'un village de montagne.
AN ETHNOGRAPHY : THE BOUDDHISTS DARDS OF LADAKH, 1989, Ethnic Unlimited SARL (BP 66, L - 9001 Ettelbruck, Grand Duché de Luxembourg), Rohit Vohra: 25 ans d'études rares dans des régions interdites du nord du Ladakh.
LADAKH, DE LA TRANSE A L'EXTASE, Peuples du monde, Patrick Kaplanian : photos des rituels chamaniques.
HISTOIRE DE L'INDE, Fayard, Alain Daniélou : condensé de l'histoire de l'Inde.
LADAKH, guide Arthaud, Géraldine Doux-Lacombe : guide orienté sur l'histoire, les traditions et la religion.
LADAKH -ZANSKAR, Olizane, Charles Genoud : guide axé sur les renseignements pratiques et la description détaillée de chaque temple.
LADAKH-HIMALAYA, Albin Michel, Marie-José Lamothe : recueil de photos


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2007 11:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Cet explorateur a beaucoup 'bourlingué' au Tibet et a écrit justement un livre sur ces populations 'aryennes' du Ladakh.
Le titre je crois est 'l'or des fourmis'.
Il faudrait regarder un peu sur les sites de ventes de livres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2007 11:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Bonjour, je ne trouve rien sur 'l'or des fourmis' de Doux Lacombe.

Mais merci pour l'info, je vais continuer de chercher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2007 12:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Vous cherchez un livre ? Demandez au bibliothécaire ! :wink: :D

L'Or des fourmis : la découverte de l'Eldorado grec au Tibet de Michel Peissel paru chez Laffont en 1984.

Les Fourmis chercheuses d'or. Conte recueilli au Ladakh par A. H. Francke apparemment tiré de La Nouvelle Revue Tibétaine n°8 de 1984.

EDIT : le deuxième à l'air disponible ici pour 10 €.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2007 18:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Le premier (L'Or des fourmis : la découverte de l'Eldorado grec au Tibet de Michel Peissel paru chez Laffont en 1984.) je peux faire une croix dessus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2007 17:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Je me suis procurer le livre en question, merci à vous.

voici un article de recherche sur le Ladakh


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 10:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Je signale également sur la région de l'himalaya la biographie d'Alexandra David-Néel La grande exploratrice française 1868-1969.

http://www.alexandra-david-neel.org/francais/biog.htm


Voici une vidéo de l'INA,
http://www.dailymotion.com/video/xvybo_ ... -davidneel

une autre vidéo, interview récente de sa secrétaire :
http://www.dailymotion.com/Be-Noot/vide ... l-racontee


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 20:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Mais quelles seraient ces populations "aryennes" du Ladakh ?

Les aryens correspondent à l'ensemble indo-iraniens il me semble non ? D'ailleurs le mot lui même "arya" vient du sanskrit...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 21:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Daisuke a écrit :


Eh bé... Elle avait encore l'esprit sacrément acéré la vieille dame. Très intéressant.

Skipp a écrit :
Mais quelles seraient ces populations "aryennes" du Ladakh ?

Les aryens correspondent à l'ensemble indo-iraniens il me semble non ? D'ailleurs le mot lui même "arya" vient du sanskrit...


Il me semble que le Ladakh, de même que beaucoup de régions actuellement de culture tibétaine (Lahul, Spiti, Kinnaur, etc), a longtemps été occuppé par des population indo-européennes. Ce n'est qu'après un temps (dont je ne connais pas la durée) que des populations "mongoloïdes" se sont installées dans ces régions et se sont mêlées aux occupants précédents ou les ont chassé avant de devenir dominantes. Je sais que selon certains auteurs, le Tibet est né de la rencontre d'un peuple nomade venu des steppes du nord-est, et des autochtones montagnards qui peuplaient le sud du pays. On peut imaginer qu'un mouvement identique ait conduit des populations de souche tibétaine à remplacer peu à peu des populations aryennes. Mais ça reste une pure supposition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 22:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Rincevent a écrit :
Il me semble que le Ladakh, de même que beaucoup de régions actuellement de culture tibétaine (Lahul, Spiti, Kinnaur, etc), a longtemps été occuppé par des population indo-européennes. Ce n'est qu'après un temps (dont je ne connais pas la durée) que des populations "mongoloïdes" se sont installées dans ces régions et se sont mêlées aux occupants précédents ou les ont chassé avant de devenir dominantes. Je sais que selon certains auteurs, le Tibet est né de la rencontre d'un peuple nomade venu des steppes du nord-est, et des autochtones montagnards qui peuplaient le sud du pays. On peut imaginer qu'un mouvement identique ait conduit des populations de souche tibétaine à remplacer peu à peu des populations aryennes. Mais ça reste une pure supposition.

Une partie des yuezhi (que l'on assimile souvent aux tokhariens) se seraient installés au Tibet... d'après des chroniques chinoises.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2008 22:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Daisuke a écrit :
Bonjour, je suis à la recherche de livre "respectable" bien entendu sur le Ladakh, région située au nord de l'inde dans l'himalaya entre le cachemir et le Tibet (chinois). Appeler aussi "Le petit Tibet", j'aimerais notament avoir quelques informations sur le trajet d'Alexandre le grand dans le coin et son incidence.

Parleriez vous des Kalashs ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 22:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Skipp a écrit :
Une partie des yuezhi (que l'on assimile souvent aux tokhariens) se seraient installés au Tibet... d'après des chroniques chinoises.


Tiens, il me semblait qu'ils s'étaient plutôt installés au Turkestan oriental ou en Sogdiane. Je me souviens plus ce que Jean-Paul Roux en dit exactement dans son bouquin sur l'Asie centrale. Mais il ne me semble pas qu'ils se soient aventurés dans ce cul-de-sac qu'est le Tibet. Qui sont les Kalash au fait ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB