Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dynastie tibétaine en Chine?
Message Publié : 15 Oct 2003 18:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Oct 2003 17:03
Message(s) : 23
Localisation : Paris - France
Clio a écrit :
Les guerriers tibétains étaient connus effectivement pour leur sauvagerie (vision des Chinois). Ceci leur permit d'ailleurs de s'emparer du trône de l'empire céleste d'ailleurs et de fonder une courte dynastie. Les Empereurs chinois ultérieurs ne comprirent que trop bien l'intérêt d'encourager le développement du bouddhisme au Tibet et d'annilier par là-même leurs vélléités guerrières. Seule la tribu des Kampas garda une culture guerrière (ce sont les seuls qui ont offert un minimum de résistance aux Chinois en 1959).


Bonjour ,
Je reformule ici une question que j'ai égaré au milieu d'une discussion sur le thème de l'histoire des religions, où elle n'a pas grand chose à faire.

Est-ce que vous pourriez, Clio (ou quelqu'un d'autre) préciser à quelle dynastie tibétaine ayant dominé la Chine vous faites allusion? Comme je suppose qu'il s'agit très probablement d'une dynastie de l'antiquité, et je positionne ma question ici.

Par avance merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2003 18:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Je savais qu'en effet,les Tibétains formaient autre-fois un peuple guerrier farouche,pour qui d'ailleurs il n'y avait rien de plus beau que de mourir jeune à la guerre (j'ai vu un documentaire sur le sujet).Mais j'ignorais que ces derniers avaient réussi à s'emparer du trône de l'empire céleste.En tout cas,comme simaqian,je suis intéressé par la réponse.

Contrairement à vous, cher simaqian,je ne pense que cela se soit produit dans l'antiquité,car à cette époque la Chine était divisé en 7 royaumes;ce n'est que vers la fin de cette période (Antiquité) que le roi Quin va anéantir les 6 autres royaumes et créer ainsi le premier empire chinois ,et devenir par ce fait le premier empereur de Chine.À moins bien sûr qu'il y ait eu un précédent dans l'histoire de Chine, et que je l'ignore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2003 22:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
En 763, les Tibétains s'emparent de la capitale impériale chinoise de Chang'an (Xian). Jusqu'en 848, ils demeurèrent une puissance menaçante face à un empire chinois en pleine déliquescence. La période est alors très confuse en Chine. Mais contrairement à ce que j'avais un peu rapidement indiqué :oops: ils ne fondent pas pour autant une dynastie en Chine.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2003 10:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Oct 2003 17:03
Message(s) : 23
Localisation : Paris - France
salmanasar a écrit :
Contrairement à vous, cher simaqian,je ne pense que cela se soit produit dans l'antiquité,car à cette époque la Chine était divisé en 7 royaumes;ce n'est que vers la fin de cette période (Antiquité) que le roi Quin va anéantir les 6 autres royaumes et créer ainsi le premier empire chinois ,et devenir par ce fait le premier empereur de Chine.À moins bien sûr qu'il y ait eu un précédent dans l'histoire de Chine, et que je l'ignore.


Il y a eu des précédents, mais qui sont plus ou moins mythiques: le tout premier empereur, l'empereur Jaune (Huangdi) vers 2500BC, puis les empereurs Xia et Shang jusque fin 1000BC. Le nombre de royaumes dans la partie de l'Antiquité à laquelle vous faites allusion a varié au grès des guerres et des périodes successives (Printemps et Automnes, puis Royaumes combattants), avant, effectivement, la prise de pouvoir (très courte, d'ailleurs) du royaume de Qin vers 220BC, sous l'égide d'un des grands dingues de l'histoire, Qin Shi Huangdi. Ceci étant pendant toute cette période (1000-220BC), je crois qu'une dynastie impériale est maintenue mais sans aucun pouvoir, dans une Chine totalement féodalisée; mais ce serait à vérifier.

En fait je faisais l'hypothèse que c'était durant l'antiquité, car, ainsi que le dit Clio, il n'y a pas de dynastie d'origine tibétaine ensuite.

Ceci étant je suis très content d'avoir appris cette prise de Chang'An (non pas que je m'en réjouisse :wink: , mais je l'ignorais totalement). Ce qui est incroyable, c'est que 763 c'est encore 150 ans avant la fin de la très puissante et très glorieuse dynastie Tang!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2003 16:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Suite à la légitime question de Simaqian, j'ai fouillé mes archives et il faut bien dire que cet épisode tibétain est très peu développé dans les ouvrages sur l'Histoire de Chine, une ligne par ci par là noyée dans la masse...Peut-être que dans l'Histoire du Tibet (il y a un ouvrage de ce type chez Fayard) on pourrait en apprendre plus. :?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2003 14:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Oct 2003 17:03
Message(s) : 23
Localisation : Paris - France
Clio a écrit :
Suite à la légitime question de Simaqian, j'ai fouillé mes archives et il faut bien dire que cet épisode tibétain est très peu développé dans les ouvrages sur l'Histoire de Chine, une ligne par ci par là noyée dans la masse...Peut-être que dans l'Histoire du Tibet (il y a un ouvrage de ce type chez Fayard) on pourrait en apprendre plus. :?


Après avoir un peu cherché, je crains qu'il n'y ait eu une certaine confusion dans vos sources. :?:

Ce que j'ai découvert c'est qu'apparemment il y a bien un pillage impliquant la Chine et le Tibet en 763.... mais c'est celui de Lhassa. Enfin, je ne sais pas si "pilage" est exact mais "invasion" c'est certain. Il est vrai que jusqu'en 822 (traité de paix sino-tibétain) les guerres impliquant les deux pays sont nombreuses, et les tibétains, comme les arabes, certains peuples d'asie centrale et certains peuples mongols sont très souvent en conflit avec la Chine.


Par ailleurs il y a bien eu des pillages de Chang'An vers cette époque, mais dans des circonstances bien différentes. Je vais essayer de replacer le contexte rapidement. Dans la première moitié du VIII siècle, l'empire Tang est à son apogée: puissant, riche, culturellement très développé. Il se trouve cependant (ou pour cette raison) engagé dans de nombreux conflits:
- avec le Tibet, effectivement pour sécuriser les routes bouddhistes entre l'Inde et la Chine
- avec certains peuples mongols
- à l'intérieur avec la pacification en gros de ce qui est aujourd'hui la province du Fujian
- mais le principal danger est la poussée des Arabes en Transoxiane, avec la prise en particulier de Samarkand en 712, puis de Boukhara, etc, qui menacent son pouvoir en Asie Centrale, et donc la route de la soie. Plusieurs rois de la région demandent le soutien de la Chine, qui grosso modo envoie des troupes jusqu'aux confins du Xinjiang actuel et dans le nord de l'Afghanistan, et ne s'aventure pas aussi loin que Samarkand.

Or vers la moitié du VIII siècle arrive sur le trône l'empereur Xuanzong, homme brillant, féru d'arts et de lettres... mais surtout follement amoureux de sa splendide favorite, Yang Guifei. Pour elle, il se désintéresse totalement des affaires politiques et militaires. Cet amour et la beauté de Yang Guifei sont célèbres en particulier grace aux grands poètes Li Bo et Du Fu. Or plusieurs évènements se précipitent vers 750: un général chinois censé porter secours à un roi vassal de l'empereur en Asie Centrale décide de piller la capital de ce vassal pour s'en approprier les richesses. Plusieurs royaumes d'Asie Centrale se retournent alors contre la Chine et préfèrent réclamer le soutien des Arabes; loin de leurs bases, ayant perdu le soutien local, les armées chinoises subissent alors de lourdes défaites dans cette zone. Moins d'un an plus tard s'ajoutent d'autres défaites dans le nord du pays contre des peuples mongols et un mécontentement populaire lié au coût de nombreuses années de guerre. Sur Yang Guifei et son influence de nombreuses histoires circulent: le mythe de la femme fatale manipulatrice, info ou intox? Toujours est-il que Xuanzong ne tient plus le pays.

Le général chinois (apparemment d'origine mongole) An Lushan se fait alors confier une importante armée pour aller combattre dans le nord, mais se révolte et marche sur Chang'An, qu'il prend et pille en 753. Mais, Xuanzong et Yang Guifei ont fui vers le Sichuan; durant la fuite la garde personnelle de l'empereur massacre quelques dignitaires et exige la tête de Yang Guifei, considérée comme celle qui a détourné l'empereur de son devoir. Xuanzong accepte, mais abandonne le pouvoir à son fils Suzong (je ne suis pas sûr du pinyin). Ce dernier reconquit le pouvoir grâce à l'appui d'un roi turco-mongol (ouighour) fidèle aux Tang dont les redoutables cavaliers ont raison de An Lushan en 757, puis mettent définitivement fin à la rebellion en 763 avec une nouvelle prise (mais au nom du pouvoir "légitime" celle-là), suivie de pillage de Chang'An, à nouveau. La dynastie Tang est rétablie, mais très affaiblie; une révolte semblable a lieu en 880, et en 907 la brillante dynastie s'écroule dans le chaos, ce qui déclanche 60 ans de guerre jusqu'à l'avênement des Song.

Pour la petite histoire (encore que pas vraiment), les rois ouighours, devenus des soutiens indispensables des Tang vont alors se voir régulièrement offrir des princesses chinoises en cadeau jusqu'à la fin du IX siècle, donnant ainsi le sujet de tristes et déchirants poèmes sur le thème de la pureté sacrifiée.

Vous remarquerez qu'il semble que Chang'An et Lhassa aient été pillées la même année, en 763... (ceci étant je n'ai trouvé que peu de suorces sur cette prise de Lhassa).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2003 18:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Sources :

La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Guide belles lettres des civilisations, page 56.

Histoire de la Chine, René Grousset, Payot, chapitres 18 et 19.

Maintenant si on ne peut plus se fier à personne... :cry:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 11:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Oct 2003 17:03
Message(s) : 23
Localisation : Paris - France
Clio a écrit :
Sources :

La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Guide belles lettres des civilisations, page 56.

Histoire de la Chine, René Grousset, Payot, chapitre 18 et 19.

Maintenant si on ne peut plus se fier à personne... :cry:


Je ne connais pas le livre de Kamenarovic, mais l' Histoire de la Chine de Grousset est effectivement une très bonne référence: j'ai donc vérifié, chapitres XVIII et XIX qui traitent des Tang, et plus particulièrement chapitre XIX qui traite de la période Xuanzong jusqu'à la chute de la dynastie vers 903, et à quelques détails près il raconte ce que j'ai décrit dans mon mail précédent (ouf! :wink: ) et ne parle pas d'une razzia tibétaine de Chang'An en 763; ou alors ce serait à l'occasion de la re-prise temporaire de Chang'An en 762 par les troupes rebelles à la dynastie et issues de la révolte de An Lushan, lesquelles auraient inclus des guerriers tibétains? Possible, mais Grousset ne le précise pas.

Donc on peut encore faire confiance... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2004 23:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Avr 2004 21:55
Message(s) : 9
Il existe un livre fort bien documenté sur l'histoire du Tibet par Laurent Deshayes chez Fayard.
Il y est précisé page 66 qu'effectivement les tibétains sont alliés aux Ouighours qui veinnenet de dénoncer l'alliance traditionnelle qu'ils avaient avec la Chine. Ils enlèvent et pillent Chang'an et installent un nouvel emperuer. Cela ne dure que quinze jours. Le roi tibétain concerné est Trisong Détsen et l'empereur chinois est Daizong. C'est ce dernier qui est d'ailleurs responsable du raid tibétain en refusant les échanges de cadeaux habituels entre les deux cours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2004 19:10 
Lors de ses périodes de division, il est arrivé que des territoires de la Chine du nord se trouvent dirigés par des dynasties d'origine thibétaines :

Les Dis du Qian-qin (370-385)
Les Dis Liang postérieurs (386-403)
Les Kiangs Qin (384-417)


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB