Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 9:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Diversifications linguistiques
Message Publié : 03 Déc 2007 23:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Bonjour, je tente de m'interresser à l'histoire d l'Asie du sud-est. La situation générale de cette région est qu'il existe une majorité ethnique ayant fondé une civilisation agricole souvent autour d'un fleuve important et de nombreuses minorités vivant souvent dans les montagne. Je voudrais savoir l'origine de ces peuples de langues tibéto-birman, mon-khmer, miao, thai-kadai? Existaient-ils déjà lors des premiers documents archéologiques que l'on a d'eux depuis le néolithique? Existait-il un peuple commun qui s'est divesifié ou sont-ce plusieurs migrarion successives et d'où venaient-elles? Peut-on dater leur apparition? Merci de vos réponses.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2007 19:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
Il est vrai que cette région du monde est marquée par une incroyable diversité ethnique !! A mon avis, cela résulte plus de brassages de populations successifs que de la "diversification d'un peuple commun" (je n'ai en tous cas pas encore entendu parler d'une hypothétique macro-famille linguistique dans cette aire).

Voici quelques informations sur le sujet :
Les Môn et les Pyu sont des peuples très anciens du Sud-Est asiatique. Les Môn sont en tous cas les premiers peuples de la région à ressentir une nette influence indienne. Ils sont installés originellement dans le Sud de la Birmanie et du Siam, mais leur provenance est incertaine. D’origine malayo-indonésienne, ils sont liés aux premiers habitants du Cambodge et de la Thaïlande, qui parlent des langues semblables du groupe môn-khmer. La provenance des Pyu est également incertaine, mais ils parlaient une langue tibéto-birmane.
Les peuples taï sont originaires de Chine méridionale, et apparaissent sur la scène politique de la région vers le VIIIe siècle. Ils commencent alors à glisser vers la péninsule et s’installent progressivement dans les collines et les fonds de vallée partiellement habités par des Môn-khmers sur lesquels ils assoient leur domination par alliance ou par conquête.

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2007 14:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Cadmos a écrit :
Les Môn sont en tous cas les premiers peuples de la région à ressentir une nette influence indienne. Ils sont installés originellement dans le Sud de la Birmanie et du Siam, mais leur provenance est incertaine. D’origine malayo-indonésienne, ils sont liés aux premiers habitants du Cambodge et de la Thaïlande, qui parlent des langues semblables du groupe môn-khmer. .

Je n'ai aucune connaissance au sujet de leur provenance, mais je crois que la plupart du temps, les groupes et familles de langues correspondent a des commumautes d'origine.
Ceci pose, le groupe mon khmer appartient a la famille austro-asiatique qui comprends, en plus du groupe mon khmer, des langues parlees dans l'est de l'Inde. Je ne sais pas si l'origine commume (en supposant qu'il y en aie une) se trouve en Inde ou en Asie du Sud-est.
Il ne me semble pas appartenir au groupe austronesien ( autrefois appele malayo-polynesien ) qui est un famille de langues competement differente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 18:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Merci. Qu'en est -il du tibéto-birman? Exitait-il un peuple commun qui s'est diversifié (j'ai entendu parler d'études linguistiques sur le proto-tibéto-birman)? Ou serait son foyer d'origine (Tibet, Birmanie?)? Tous les peuples parlant ces langues en sont-elles dérivées, dans quelperspective peut-on placer les minortés les moins avances techniquement : peuples minorotaires refoulés ou peuples proches des origines t-b?
Merci à tous les passionnés.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 21 Juil 2011 20:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Corbeau blanc a écrit :
Ou serait son foyer d'origine (Tibet, Birmanie?)? .


peut etre du coté du Tibet nord oriental, on appelerait ces gens les Qiang, mais on ne sait que peu de choses sur eux. ;)

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2011 17:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Nov 2006 5:30
Message(s) : 1
Bonjour, je reviens tout juste sur ce forum et je suis tombé sur votre discussion le sujet est intéressant et nous pourrions pour cela échanger un peu plus.
L'étude des "Qiang" me semble intéressant et une approche historique avec une synthèse de document nous permettrai d'avoir une approche synthétique de "cette" civilisation... allez, je me lance dans cette recherche via le web et on se tient au courrant.

Historiquement votre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 01 Sep 2011 10:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Corbeau blanc a écrit :
Merci. Qu'en est -il du tibéto-birman? Exitait-il un peuple commun qui s'est diversifié (j'ai entendu parler d'études linguistiques sur le proto-tibéto-birman)? Ou serait son foyer d'origine (Tibet, Birmanie?)? Tous les peuples parlant ces langues en sont-elles dérivées, dans quelperspective peut-on placer les minortés les moins avances techniquement : peuples minorotaires refoulés ou peuples proches des origines t-b?
Merci à tous les passionnés.

Après avoir cherché un peu dans ma réserve de liens, je peux toujours vous suggérer de lire The Tibeto-Burman Group of Languages, and Its Pioneers (pdf), Le développement du tibétain ancien -e- dans les dialectes occidentaux. Et vous trouverez peut-être d'autres trucs qui vous intéresseront ici.

_________________
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB