Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 21:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Encyclopédie de Yongle ...
Message Publié : 07 Sep 2008 10:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
En 1403, l'empereur Ming Yongle ordonne l'écriture de la plus grande encyclopédie connue à cette époque ...

Son histoire est passionnante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclop%C ... _de_Yongle

Mais quelqu'un posséde-t-il des informations supplémentaires concernant cette encyclopédie ???

Notamment ceux qui l'écrivirent, ceux qui l'utilisérent, sa portée culturelle en Chine et ailleurs , et son devenir ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encyclopédie de Yongle ...
Message Publié : 27 Juil 2011 21:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Quoi, on parle de moi ? ?

Eh oui, nous sommes au tout début du XVe siècle, précisément en 1403,1 an après le début de mon règne . J’ai pris le pouvoir mettant fin au règne de mon oncle qui marchait un peu trop sur nos pieds. J’ai donc fait passer la capitale de Nankin à Beijing, j’ai ouvert mon pays sur l’extérieur (même si je crois que ce mouvement avait été initié déjà en moi) avec notamment le célèbre eunuque Zheng He, et c’est même moi qui ait entrepris l’édification de cette merveille architecturale que vous appelez en français « la Cité Interdite », et encore pas mal d’autre chose notamment au niveau artistique ce qui a permis à notre dynastie les Ming d’être considérée comme l’une des plus brillantes de son époque.

Mais c’est vrai que près d’un demi millénaire avant les anglais eux-mêmes suivis par Diderot et d’Alembert j’avais ordonné la rédaction d’une synthèse des savoirs confucianistes. J’allais les mettre au travail, les têtes pensantes de l’Empire. Cinq ans de travail acharné. C’est ainsi que plus de 2000 savants ont mis leurs connaissances au service de l’édification d’un monument littéraire et scientifique sans précédent. La médecine, la religion, les arts,l’astrolomie, la physique,les techniques, l’Histoire, la littérature, j’en passe et des meilleures.

C’est une somme de plus de 10 000 volumes et des dizaines de millions de sinogrammes, qu’est-ce que vous en dites, ça vous en bouche un coin, non ?

L’imprimerie ?On connaissait déjà, mais l’imposant monument de plus de 40 m³ n’a pas été imprimé car il était trop gros. Il y a eu des copies, mais pour l’essentiel l’encyclopédie de Yongle a disparue.

Voilà, ;)

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB