Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 1:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Question] Fin de la Horde d'Or
Message Publié : 29 Août 2009 19:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Comme indiqué dans le titre, j'aimerai des éclaircissements sur la fin de la Horde d'Or (ou khanat de Kiptchak) :)

Ce que je sais : B)
En 1502, les russes de Moscovie et les tatars de Crimée se sont unis contre ce qu'il reste du Khanat de la Horde d'Or. Pendant que les premiers scotchaient les mongols et dévastaient leurs régions frontalières, les seconds prenaient et détruisaient la capitale, Saraï.

Ce que je ne sais pas : :rool:
Pourquoi ils ont fait ça ?
Que sont devenus les territoires de la Horde d'Or ? Ont-ils été annexés par leurs bourreaux ? Les khanats d'Astrakan, de Kazan, de Sibir se sont-ils servis ? Ces territoires ont-ils été abandonnés ? Et à qui ?

Mes recherches ne m'ont apporté que peu de réponses, et très floues :rool: Je remet donc ces questions existentielles entre vos mains expertes ;)

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 21:15 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
ouh là, question difficile, d'autant que les études sur la horde d'or ne sont pas légion...

Je te livre ce qu'en dit Bosworth dans Les dynasties musulmanes, pas grand chose mais déjà un début.
Citer :
Cependant, l'essor de la puissance ottomane, qui lui donna le contrôle des Dardanelles après 755/1354, coupa la Horde de la Méditerranée et de ses contacts avec les Mamlûks : ils ne furent plus désormais qu'une puissance purement russe. Après la mort de Toqtamïsh, la réalité du pouvoir fut détenue par le compétent "maire du palais", Edigü, mais, celui-ci une fois disparu en 822/1419, un processus de désintégration commença, accompagné de grandes discordes internes. A la fin du XIVe siècle déjà, la montée en puissance de la Pologne-Lituanie et de la principauté de Moscovie avait sérieusement porté atteinte à l'autorité des khans, tandis que les Ottomans et leurs alliés, les Tatars de Crimée, leur étaient également hostiles. De fait, c'est le khan de Crimée, Mengli Giray, qui finit, en 907/1502, par renverser la Horde d'or. Mais, avant même cette date, d'autres khanats avaient fait sécession de la Horde d'or, sous divers descendants d'un troisième fils de Jochi, Toqa Temür : les khanats d'Astrakan (jusqu'à son annexion par les Russes en 961/1554), de Qazan (ou Kazan, jusqu'à sa prise par les Russes en 959/1552), de Qasimov (autour de Ryazan, au sud-ouest de Moscou, jusqu'à la conversion au christianisme des derniers khans, aux alentours de 1092/1681) et le khanat de Crimée.


L'article "golden horde" de l'Iranica (http://www.iranica.com/newsite/) est encore plus liminaire, puisqu'il note juste :
Citer :
Timur’s invasion of the Qepčaq steppe put an end to incursions by the Golden Horde into Persia, and in the 15th century the Golden Horde dissolved into a number of smaller states.


EDIT.
L'article de J-P. Roux sur clio (http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_hord ... russie.asp), "La horde d'or et la Russie" est plus détaillé et apporte des éléments intéressants
Citer :
De la Horde d'or à la Horde blanche

Après la Grande Peste, la Horde perd sa vitalité. La cour elle-même semble pestiférée. Les khans pourrissent à peine intronisés. De 1360 à 1380, il ne s'en succède pas moins de vingt sur le trône et les Russes croient le moment venu de se débarrasser des Tartares. Dimitri Donskoï, que les Mongols comptaient parmi les plus fidèles, prend la tête du soulèvement et, le 11 août 1378, il vainc une première fois la Horde à La Voja. Le 8 septembre 1380, il lui inflige une défaite plus sévère encore à Koulikovo. On crie sa joie : Elle est finie la tatartchina ! La Russie se croit libre. Elle se leurre. C'est le khan de la Horde blanche, un Sibérien de grande stature, Toqtamich, qui vole au secours de la Horde d'or et va provisoirement la sauver. Il en prend la tête, la galvanise, la mène à la victoire. La chute de Moscou en 1382 démontre que les Russes se sont réjouis trop tôt. Ils retournent dans la servitude. Celle-ci n'arrivera-t-elle jamais à sa fin ?

Tamerlan


Derrière Toqtamich arrive, en 1389, un homme de plus grande stature encore, Timur le Boiteux que nous nommons Tamerlan. Cette fois, le khanat de Kiptchak reçoit un coup mortel. Il agonise pendant quelques décennies, puis il implose. Quatre États souverains se détachent de lui : d'abord, vers 1430, le khanat de Crimée qui englobe toutes les terres au nord de la mer Noire ; en 1445, celui de Kazan, sur la haute Volga et la Kama ; en 1446, celui d'Astrakhan, sur la Caspienne ; enfin en 1466 celui de Kasimov, totalement inféodé à Moscou et qui se christianise vite. En 1502, les khans de Crimée, en s'emparant de Saraï, lui portent le coup final.

La Horde d'or n'est plus. Elle aura dominé la Russie pendant près de deux cent cinquante ans !

L'héritage des steppes

Elle y a laissé plus que des traces. C'est grâce à elle, ou à cause d'elle, que l'aristocratie et le clergé, nous l'avons dit, tiendront dans la Russie une place privilégiée. C'est elle qui a enseigné au peuple le respect de l'autorité, les nécessaires vertus de l'obéissance et de la soumission qui n'étaient pas dans le génie de la race et en même temps, une sorte de fatalisme, de résignation orientale ; qui a permis que s'établissent des gouvernements autocratiques, voire despotiques. C'est parce qu'elle l'a coupée de l'Europe, en un temps où celle-ci connaissait un grand essor, que la culture si originale de la Russie s'est développée en puisant largement dans les traditions et l'art de vivre des steppes. Il n'est pas impossible que ce soit elle qui ait permis la constitution d'un Empire immense, ancré sur une idée d'universalité et composé d'une multitude de races, de langues, d'ethnies, qui ait inspiré encore largement le régime bolchevique, avec sa prétendue collégialité, sa politique des nationalités remplaçant celle des communautés religieuses…

Il propose même une biblio :
Histoire de l’Empire mongol
Jean-Paul Roux
Fayard, Paris, 1993

La Horde d’or
B. Grekov et A. Iakoubovski
Payot, Paris, 1939

Notes sur l’histoire de la Horde d’or
P. Pelliot
Paris, 1949

Die Goldene Horde
B. Spuler
éd. de Wiesbaden, Leipzig, 1965


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 21:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Merci pour ces éclaircissements :)

Malheureusement, comme ce que j'ai pu lire avant, ils ne répondent pas aux questions posées :'( Une fois la Horde d'Or détruite, leur ancien territoire devient quoi ?

Ceci dit, je confirme un point : la documentation sur la question n'a rien de touffue :rool:

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 21:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je suppose qu'il est adjoint au khanat de Crimée, mais évidemment sans aucune certitude. Peut-être divisé avec les Russes ?

Vous avez déjà regardé les livres de la (courte) biblio ci-dessus ? Rien d'intéressant ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 18:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
J'ai parcouru celui édité en 1949 (enfin je crois que c'était celui-la), et un autre aussi. Tous expliquent comment la Horde d'Or disparaît, mais rien sur ce qu'il advint ensuite :-|

Comme si l'Histoire des mongols s'achevait en 1502 8-|

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 7:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour PAC

Il faudrait plusieurs pages pour suivre les évènements et les nombreux rebondissements !!!

Voici un très léger résumé.

Une première période d'anarchie se situe vers 1360. Les Russes pensent même que leur joug est enfin terminé, se révolte et battent les "Mongols" en 1378 puis une deuxième fois en 1380 (Bataille de Koulikovo).

Mais, la 'Horde d'Or" est 'sauvée' par un nouvel arrivant, Toqtamich. Qui, avec l'appui de Tamerlan, unifie 'Horde Blanche' et ce qui reste de la 'Horde d'Or'.

Les Russes se voient obliger de rentrer dans le rang, ils refusent et Moscou est dévasté le 26 aout 1382 !!!

La 'Horde d'Or' se relève mais Toqtamich a trop de vanité et se brouille avec Tamerlan. Tamerlan attaque alors la 'Horde d'Or' qui ne va pas s'en remettre.

La fin définitive de la "Horde d'Or" se situe vers 1430, Lorsque Hadji Gireï (descendant de Tuga Timur) se sépare d'elle et fonde le Khanat de Crimée.

Suite à cela, le morcèlement continue et vers 1445, Ulu Muhammad (petit fils de Toqtamich) se déclare indépendant dans la région de Kazan.

Pour connaitre se qui advient ensuite, vous devez faire des recherches sur chaque khanat séparément.

Khanat de Crimée, Khanat de Kazan, Khanat d’Astrakhan, Khanat de Sibir (ouest de la Sibérie).

Je vous conseille de lire : l'Histoire de l'Empire Mongol de Jean-Paul Roux. Calame avait déjà donné quelques pistes à ce sujet dans son post (voir plus haut).

Et si les "Peuples Cavaliers d'Asie centrale" vous intéresse, je vous invite à consulter ce site

http://peuplescavaliers.be/

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 8:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Re Bonjour

Encore une piste :

Les khanats de Kazan et de Crimée face à la Moscovie en 1521

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _12_4_1862

Bonne lecture !!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 10:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Hugues de Hador a écrit :
B

La 'Horde d'Or' se relève mais Toqtamich a trop de vanité et se brouille avec Tamerlan. Tamerlan attaque alors la 'Horde d'Or' qui ne va pas s'en remettre.



Attention Timur leng vient mettre un petit coup à Toqtamich mais ne l'achève pas, ne le destitue pas et ne le considère pas vraiment comme un ennemi. Puisque plus tard il le considère encore comme héritier de Genghis Khan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB