Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 04 Mars 2010 17:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Gwel a écrit :
Donc, pour ceux que ça interresse, et pour en revenir au sujet, je vais poster un corpus bibliographique que l'on nous a distribué cette année (Ecole du Louvre) sur la civilisation angkorienne. Elle est très exhaustive et me prendrait très longtemps à la taper; alors je vais inclure des photos demain (pas assez de lumière pour une bonne qualité à cette heure-ci).


Comme Gwel n'a pas franchement eu le temps, et pour ne pas faire lambiner ceux que ça intéresse (oui toi, là, dans le fond, je t'ai vu, je sais que ça t'intéresse!), je mets les photos de la biblio indicative qu'elle possède, mais qui concerne en fait surtout la période pré-angkorienne. Il y a tout de même des ouvrages, parfois anciens, mais tout à fait intéressant pour s'initier à l'histoire et à l'art d'Angkor. Ceux qui sont surlignés sont disponibles en ligne si je ne m'abuse, soit sur Gallica soit sur Google Images. Soit ailleurs, mais dans ce cas, je fais confiance à vos talents de farfouilleurs du net.


Image

Image

Image

Image

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 04 Mars 2010 17:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai regardé le documentaire d'hier soir. Très instructif et ça m'a fait découvrir une civilisation à laquelle je m'étais peu intéressé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 04 Mars 2010 17:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Narduccio a écrit :
J'ai regardé le documentaire d'hier soir. Très instructif et ça m'a fait découvrir une civilisation à laquelle je m'étais peu intéressé.


J'en ai également aperçu une bonne partie, ce qui m'a rappelé ce fil de discussion. J'ai trouvé le documentaire intéressant, si l'on excepte les considérations un peu curieuses de la voix off sur le bouddhisme... Parce que le coup de "Angkor a pu être abandonné parce que Jayavarman VII (et ses sujets) se sont convertis au bouddhisme ce qui les a fait abandonner leurs biens matériels", c'est risible.

L'une des réflexions que je me suis faite est la suivante: hormis les Chinois contemporains de l'apogée angkorienne, personne d'autre n'a donc parlé de ce complexe immense? Il me semble que nous n'avons aucune trace d'Angkor dans les textes européens avant sa redécouverte au XIXe s. par les Français. Ainsi donc, les Portugais, Anglais, Français, Hollandais qui ont frayé et débarqué dans la région n'auraient jamais entendu parler de ce site tout de même assez invraisemblable?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 05 Mars 2010 11:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Alfred Teckel a écrit :
L'une des réflexions que je me suis faite est la suivante: hormis les Chinois contemporains de l'apogée angkorienne, personne d'autre n'a donc parlé de ce complexe immense? Il me semble que nous n'avons aucune trace d'Angkor dans les textes européens avant sa redécouverte au XIXe s. par les Français. Ainsi donc, les Portugais, Anglais, Français, Hollandais qui ont frayé et débarqué dans la région n'auraient jamais entendu parler de ce site tout de même assez invraisemblable?
J'espère ne pas dire de bêtise mais je crois que la péninsule du Sud-est asiatique était un peu à l'écart des routes commerciales. Généralement, soit on s'arrêtait en Inde, soit on allait en Chine par les détroits indonésiens; le Golfe de Siam ne voyait que peu de navires. Il y a certes la tentative louis-quatorzième au Siam (et l'on voit dans les écrits d'époque qu'il y avait un commerçant hollandais très puissant à Bangkok, dont je ne me rappelle plus le nom), mais c'était de toute façon loin d'Angkor, perdue dans la jungle cambogienne, sans proximité avec une grande ville ou un port.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 05 Mars 2010 23:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Enki-Ea a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
L'une des réflexions que je me suis faite est la suivante: hormis les Chinois contemporains de l'apogée angkorienne, personne d'autre n'a donc parlé de ce complexe immense? Il me semble que nous n'avons aucune trace d'Angkor dans les textes européens avant sa redécouverte au XIXe s. par les Français. Ainsi donc, les Portugais, Anglais, Français, Hollandais qui ont frayé et débarqué dans la région n'auraient jamais entendu parler de ce site tout de même assez invraisemblable?
J'espère ne pas dire de bêtise mais je crois que la péninsule du Sud-est asiatique était un peu à l'écart des routes commerciales. Généralement, soit on s'arrêtait en Inde, soit on allait en Chine par les détroits indonésiens; le Golfe de Siam ne voyait que peu de navires. Il y a certes la tentative louis-quatorzième au Siam (et l'on voit dans les écrits d'époque qu'il y avait un commerçant hollandais très puissant à Bangkok, dont je ne me rappelle plus le nom), mais c'était de toute façon loin d'Angkor, perdue dans la jungle cambogienne, sans proximité avec une grande ville ou un port.


Oui on préfère certes passer par Singapour, mais tout de même, vous signalez à juste titre l'ambassade de la France au Siam (et ce n'était pas le seul pays à courtiser le Siam), et le Siam dominait tout de même la région d'Angkor. Je crois aussi savoir que ces côtes au moins avaient été explorées par les Portugais; si je ne m'abuse, le poète Camoès y a d'ailleurs échoué (et il est tout de même parvenu à rentrer à Lisbonne, il ne devait donc pas être totalement hors des routes commerciales).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB