Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Angkor
Message Publié : 30 Août 2009 5:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2009 7:36
Message(s) : 16
Bonjour,

J'ai regardé hier soir le documentaire d'Arte sur Angkor, et je dois avouer que ce site m'intéresse depuis très longtemps. En faisant une recherche sur les sujets, j'ai vu qu'on en pas encore parlé :(. Je souhaiterais que ce qui connaitraient des livres intéressants envoient leurs bibliographies. Merci d'avance ;) .

_________________
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 30 Août 2009 9:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pour une première approche, essayez dans la collection Découvertes Gallimard:
- DAGENS, Bruno, Angkor, la forêt de pierre
- ZEPHIR, Thierry, L'empire des rois khmers

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 30 Août 2009 9:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Et puis... allez-y si vous en avez la possibilité! Ce que l'on ressent là-bas dépasse de beaucoup ce que les livres peuvent en dire. C'est un endroit vraiment incroyable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 30 Août 2009 10:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2009 7:36
Message(s) : 16
Je suis d'accord avec vous sans être y être allé. La multitude de batiments doit dégager une atmosphère entrainante :mrgreen:

_________________
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 31 Août 2009 0:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Tout à fait! Et l'on se met à imaginer ce qu'a pu ressentir Mouhaut découvrant cette cité "perdue" (elle ne l'était pas pour les Cambodgiens) en pleine jungle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 31 Août 2009 21:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Le site d'Angkor est très vaste, il s'en dégage une atmosphère à la fois fascinante et très reposante. Compter au moins deux jours pour en avoir une bonne idée.

Accessoirement le Cambodge n'est pas (encore) "pourrit" par le tourisme de masse, donc à visiter en urgence.

Côté bibliographie, il y a aussi plusieurs "beaux-livres", plus chers (mais moins chers qu'un voyage :wink: ), mais avec des photos superbes.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 01 Sep 2009 6:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Clio a écrit :
Le site d'Angkor est très vaste, il s'en dégage une atmosphère à la fois fascinante et très reposante. Compter au moins deux jours pour en avoir une bonne idée.
Oui, au moins. Louer une moto (ou un moto-taxi) est le meilleur moyen de visiter l'endroit. Vous faites votre propre programme, vous êtes autonome. Même avec ça, vos deux journées seront bien bien remplies! J'y suis allé deux fois et j'espère bien y retourner encore un jour tellement on ne s'en lasse pas.


Citer :
Accessoirement le Cambodge n'est pas (encore) "pourrit" par le tourisme de masse, donc à visiter en urgence.
J'ai entendu dire qu'ils transformaient la piste Aranya Prathet-Siem Reap en route pour faire venir plus de touristes. >:(
C'était l'une de mes pistes cambodgiennes préférées...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 20 Nov 2009 18:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2008 16:35
Message(s) : 101
Tout à fait. J'en reviens (enfin, cela date déjà de quelques mois, mais l'intemporalité du souvenir m'empêche d'être plus précis et ne fausse en rien les dernières informations), et les mutations sont en train de s'accélérer, dans une suite logique. Le tourisme n'est pas encore étouffant, loin de là; en revanche, tout le paysage, urbain comme plus rural, côtier comme intérieur est en train de se modifier en vue de l'arrivée massive de touristes dans deux ou trois ans désormais. Des hôtels de luxe pour touristes aisés se construisent sur les fantastiques îles qui bordent les côtes des plages proches de Kompong-som (Sihanouk-ville); des infrastructures titanesques et bien mal menées se font jour afin de relier les différentes parties du pays, ce qui se traduit par une augmentation des voies goudronnées, une destruction des pistes et chemins plus ou moins typiques sur lesquels il était si bon de se faire secouer par les fameuses moto-dops (ou tuk-tuks); des complexes hôteliers (pour en revenir à cet aspect des choses) s'érigent aux environs des principales villes du pays, et il ne faut à ce sujet même plus essayer de se représenter Siem Reap comme la ville qu'elle fut : ce ne sont plus que palaces, boutiques de souvenirs aseptisés, piscines et marchés "typiques" en carton. Sans oublier les multiplications de guest-house plus modernes et moins humbles que celles que l'on avait avant, bien entendu réservées aux étrangers (en bord de plage, en centre-ville, etc.).

Pour en rester à Angkor, le site a lui aussi été réaménagé. Les mendiants, vendeurs à la sauvette et étals ont été repoussés loin de l'entrée, dans les parkings, tandis que les guides se sont multipliés, les services fournis aussi, même si cela demeure sommaire. Les masses de touristes sont aussi plus importantes (je dirais facilement cinq à six fois plus de monde qu'il y a cinq ans), et les attitudes locales aussi. Pour le reste, tout a été assez bien préservé et nettoyé, les équipes faisant correctement leur travail -ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans le cadre du développement de ce genre de pays. Il faut voir aussi le visage des liaisons Phnom Penh - Battambang...

_________________
"John Stuart Mill a dit que les dictatures rendaient les hommes cyniques. Il ne se doutait pas qu'il y aurait des républiques pour les rendre muets."
Lu Xun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 22 Déc 2009 5:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Qin a écrit :
et il ne faut à ce sujet même plus essayer de se représenter Siem Reap comme la ville qu'elle fut : ce ne sont plus que palaces, boutiques de souvenirs aseptisés, piscines et marchés "typiques" en carton. Sans oublier les multiplications de guest-house plus modernes et moins humbles que celles que l'on avait avant, bien entendu réservées aux étrangers (en bord de plage, en centre-ville, etc.).
Il faut dire que Siem Reap n'était pas non plus très reluisante avant. Et puis elle n'est pas en bord de mer.

Triste de savoir que les grandes routes "mythiques" du Cambodge disparaissent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 23 Fév 2010 11:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2008 16:35
Message(s) : 101
En fait, Enki-Ea, pardonnez mon empressement qui m'a égaré : en parlant des guest-houses, je me suis mis à généraliser au Cambodge tout entier, en pensant à mon séjour à Sihanouk-Ville. Le reste demeure vrai.

En fait, l'évolution qui est à constater et qui inquiète, c'est que le Cambodge prend le chemin de ses proches voisins, le Vietnam et la Thaïlande. A savoir tourisme sexuel, drogue et modernisation qui va encore laisser pour compte la population cambodgienne. C'est saisissant, même dans certains très bons restaurants, il y a toujours des filles de douze, treize ans qui vous tournent autour, et des vendeurs d'opium ou de cannabis à la sortie.

_________________
"John Stuart Mill a dit que les dictatures rendaient les hommes cyniques. Il ne se doutait pas qu'il y aurait des républiques pour les rendre muets."
Lu Xun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 23 Fév 2010 12:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
On est beaucoup sortis d'Angkor là... 8-|

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 23 Fév 2010 13:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2008 16:35
Message(s) : 101
Depuis un message et un seul, oui. La ville de Siemreap jouxtant le site d'Angkor et en étant le principal promoteur, je ne pense pas que ce soit un tel hors-sujet qu'il faille le signaler :wink:

_________________
"John Stuart Mill a dit que les dictatures rendaient les hommes cyniques. Il ne se doutait pas qu'il y aurait des républiques pour les rendre muets."
Lu Xun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 24 Fév 2010 16:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Sauf qu'on est sur un forum d'histoire, pas de voyage...

C'est quand même incroyable que dès que l'on aborde des civilisation extra-européennes les gens peinent à ce point pour s'extraire de leur contexte contemporain et ne voient la chose qu'en touristes...

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 24 Fév 2010 17:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2008 16:35
Message(s) : 101
Je vous demanderai de bien vouloir garder votre suffisance pour des situations plus appropriées.

Que les échanges se fassent rares dans cette section n'est dans doute pas pour rien dans le fait qu'il est beaucoup plus facile de s'écarter du fil conducteur d'un sujet; qui plus est, Angkor est depuis le début mentionné comme site touristique, et je ne pense pas qu'une rapide discussion courtoise puisse nuire à ce point à la qualité du forum dans son ensemble.

Surtout dans une section en déshérence telle que celle-ci. Réservez-donc vos leçons et vos morales pour l'étoffer de réflexions pertinentes; bien que ce soit à mots couverts, je n'apprécie guère de venir ici pour me voir affublé du grotesque et grossier appareil de pensée du touriste lambda.

_________________
"John Stuart Mill a dit que les dictatures rendaient les hommes cyniques. Il ne se doutait pas qu'il y aurait des républiques pour les rendre muets."
Lu Xun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Angkor
Message Publié : 24 Fév 2010 18:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Je ne vous visais pas spécialement, je suis juste toujours un peu surprise et désolée de voir que la plupart des intervenants (ici ou ailleurs) ne voient que la beauté du site (qui est sans doute incomparable) sans creuser plus les aspects historiques et culturels qui ont produit ce site grandiose. Fin de la parenthèse.

Donc, pour ceux que ça interresse, et pour en revenir au sujet, je vais poster un corpus bibliographique que l'on nous a distribué cette année (Ecole du Louvre) sur la civilisation angkorienne. Elle est très exhaustive et me prendrait très longtemps à la taper; alors je vais inclure des photos demain (pas assez de lumière pour une bonne qualité à cette heure-ci).

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB