Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Bouddhas de Bamyan
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=64&t=21706
Page 1 sur 1

Auteur :  joachim [ 11 Sep 2009 16:53 ]
Sujet du message :  Bouddhas de Bamyan

Je me souviens que j'ai été scandalisé lorsque en 2001 les fanatiques taliban d'Afghanistan ont détruit à coup de canon ces deux vestiges magnifiques de la présence bouddhiste en Afghanistan, construits si ma mémoire est bonne, au 6ème siècle.

Avez vous des précisions sur l'origine du bouddhisme afghan ainsi que sur sa disparition ? Reste-t-il quelques bouddhistes en Afghanistan (ça m'étonnerait, mais bon...).

Auteur :  Alfred Teckel [ 11 Sep 2009 20:28 ]
Sujet du message :  Re: Bouddhas de Bamyan

Plus que d'art "simplement" bouddhique, il s'agissait surtout d'art gréco-bouddhique tardif et monumental.

Auteur :  Zunkir [ 12 Sep 2009 9:13 ]
Sujet du message :  Re: Bouddhas de Bamyan

Le bouddhisme de cette région est lié à celui du Gandhara, très florissant à cette période, et dont l'expression artistique a reçu une forte influence grecque comme l'a dit Alfred Teckel, même si ça reste du bouddhisme, pas d'ambiguïté. En plus, concernant Bamiyan, on est à une époque plus tardive que le "gréco-bouddhisme", vu que l'influence artistique la plus notable vient de l'Empire sassanide contemporain du roitelet qui fait édifier les bouddhas géants. Le bouddhisme arrive dans cette région vers les IIIe-IIe siècles a.C., au même moment qu'elle pénètre un peu plus vers l'Asie Centrale (d'où elle atteint les siècles suivants la Chine). Il existe d'autres sites et œuvres d'art bouddhistes de cette période, notamment des statues, des ruines de stupas, de monastères. Bamiyan est évidemment le plus grand site bouddhiste d'Afghanistan, ou du moins il l'était. Mais en plus des deux statues géantes, les cavités de la roche abritaient de nombreuses chapelles, qui servent d'habitations aujourd'hui, et qui sont ornées de peintures (à prendre avec précaution évidemment, étant donné le peu que l'on sait de l'état actuel du site).

Le bouddhisme disparaît en Afghanistan suite à l'invasion musulmane, et à la conversion de la plupart de la population à l'islam. C'est d'ailleurs grossièrement vers la même période que le bouddhisme décline puis disparaît d'Inde, donc les bouddhistes d'Afghanistan perdent le contact avec les grands foyers bouddhistes du sous-continent qui les avaient influencé continuellement.

Auteur :  joachim [ 12 Sep 2009 14:33 ]
Sujet du message :  Re: Bouddhas de Bamyan

Merci pour vos réponses.

J'ai lu que l'UNESCO envisageait de reconstruire les deux Bouddhas. Je me demande de quelle façon on peut réassembler des cailloux et de la poussière, c'est tout ce qui doit en rester. Et si c'est pour en créer de nouveaux en béton à installer dans les niches, je n'en vois pas bien l'utilité :?:

Auteur :  Calame [ 12 Sep 2009 17:04 ]
Sujet du message :  Re: Bouddhas de Bamyan

Où as-tu lu ça ? 8-|

Par hasard, tu ne confondrais pas avec la découverte de nouvelles statues dans les fouilles qui sont actuellement menées sur le site (dont il me semble un grand bouddha couché) ?

Auteur :  Zunkir [ 12 Sep 2009 17:52 ]
Sujet du message :  Re: Bouddhas de Bamyan

Ce sont surtout les habitants de la vallée qui espèrent reconstruire un ou les deux bouddhas pour attirer les touristes à terme. En tout cas pour l'instant c'est trop cher, et puis les touristes ne risquent pas d'aller en Afghanistan d'ici quelques années. L'UNESCO pour l'instant entreprend surtout la préservation de ce qui reste, et la consolidation des niches des bouddhas dont l'effondrement pouvait survenir.

Auteur :  Sargon d'Akkad [ 14 Sep 2009 15:39 ]
Sujet du message :  Re: Bouddhas de Bamyan

Un voyageur Chinois (Xuanzang ?) à décrit le site de Bamyan et le monastère qui se trouvait aux pieds des statues.
C'est lui qui parle du grand bouddha couché.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/