Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 23 Déc 2009 19:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
pythoN a écrit :
Oui, il existe en effet d'autres sources, c'est pour cela que j'ai été chercher des livres tels que "Petite histoire de la grande Chine" ou encore "La chine d’aujourd’hui".

A la rigueur, une encyclopédie à l'entrée "guerre de l'opium" aurait été intéressant.
pythoN a écrit :
En ce qui concerne internet, j'ai peut être trouver des informations cependant si je viens ici, c'est que j'ai dû en manquer ou que je ne l'ai ai pas compris..

En principe, même en tapant "guerre de l'opium" sur Google, vous avez toutes vos réponses avec le premier lien.
dom calmet a écrit :
C'est même un sujet important; Il y a quelques mois j'ai entendu un politologue expliquer que les grandes nations emergentes du XXI è siècle ( il pensait à la Chine ou à l'Inde)

L'Inde est plus qu'une nation, c'est un continent comparable à l'Europe.
dom calmet a écrit :
traiteraient les occidentaux , avec le même mépris qu'elles ont été considérées au XIXè siècle par les empires coloniaux de l'époque.

Du moment que ce n'est pas avec la même violence... :-|
eulben a écrit :
L'Angleterre pratique le commerce de l'opium avec la Chine dans le but d'avoir une balance commerciale excédentaire

Non, uniquement parce que c'est la seule monnaie d'échange qu'elle ait pour commercer avec la Chine dont elle recherche les produits.
eulben a écrit :
Oui, je comprends mieux. Je viens de relire quelques documents sur ces guerres, et au final on se rend bien compte que malgré la légendaire rivalité franco-anglaise, ceux-ci sont capables d'alliance objective circonstancielle...

Depuis 1815, le partenariat franco-britannique a définitivement remplacé et surmonté les rapports conflictuels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB