Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 16:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les guerres de l'opium
Message Publié : 17 Déc 2009 19:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Déc 2009 19:04
Message(s) : 4
Bonsoir,

Je voudrais savoir quel est le contexte économique et politique général durant ces guerres, c'est-à-dire dans les environs de 1840-1860.
Je voudrais aussi savoir pourquoi le Royaume-Uni à choisi l'opium et pas autre chose? Et pourquoi la Chine? Ce pays est à des milliers de kilomètres.

Merci d'avance :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 17 Déc 2009 20:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Ca ressemble un peu à faitmesdevoirs.com, tout ça... Bon, allez c'est noël : la Grande-Bretagne est loin de la Chine, mais elle a des colonies, dont l'Inde... qui cultive de l'opium.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 17 Déc 2009 20:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Déc 2009 19:04
Message(s) : 4
vraiment désolé, j'ai recherché sur internet mais je n'ai rien trouvé..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 20 Déc 2009 9:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
pythoN a écrit :
vraiment désolé, j'ai recherché sur internet mais je n'ai rien trouvé..
Vous allez vous faire prendre de haut, du moins par les participants qui prendront la peine de vous répondre.

Les gens qui ne viennent ici que pour demander de l'aide aux devoirs, se contentent ensuite d'effectuer un copier-coller sans réflexion et s'en vont à jamais au bout d'un ou deux messages, parfois sans même prendre la peine de remercier, ne sont pas intéressants.

Expliquez-nous sincèrement dans quel contexte vous cherchez ces informations, ça nous donnerait davantage envie de vous aider.

Nous y prendrions du plaisir si vous nous proposiez au moins vos propres réflexions et analyses.
pythoN a écrit :
Je voudrais savoir quel est le contexte économique et politique général durant ces guerres, c'est-à-dire dans les environs de 1840-1860.
Je voudrais aussi savoir pourquoi le Royaume-Uni à choisi l'opium et pas autre chose? Et pourquoi la Chine?

1. Au moins, vous posez les bonnes questions. En y répondant (dans le bon ordre...), vous aurez trouvé la problématique générale.

2. Comment avez-vous mené votre recherche sur Internet ? J'ai trouvé une abondance d'informations en deux clics.

3. Pourquoi choisissez-vous Internet comme source d'information ?

4. Disposez-vous (avez-vous conscience qu'il existe) d'autres sources d'information qu'Internet ?

Comme pour tant d'autres qui vinrent comme vous, à tout à l'heure ou adieu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 20 Déc 2009 11:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Déc 2009 19:04
Message(s) : 4
Non je suis toujours là et comme il faut un début à tout, je débute. De plus, ce n'est pas un devoir, vous verrez bien que je serais encore ici dans quelque temps.. Enfin si l'on ne me reprouve pas !

Oui, il existe en effet d'autres sources, c'est pour cela que j'ai été chercher des livres tels que "Petite histoire de la grande Chine" ou encore "La chine d’aujourd’hui".

En ce qui concerne internet, j'ai peut être trouver des informations cependant si je viens ici, c'est que j'ai dû en manquer ou que je ne l'ai ai pas compris..

Merci de me dénigrer dès le premier message, ça fait un bel accueil.

Maintenant je vous dit à tout à l'heure ou.. adieu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 20 Déc 2009 12:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
C'est un sujet trés intéressant et mal connu , qui a le mérite d'être posé.
C'est même un sujet important; Il y a quelques mois j'ai entendu un politologue expliquer que les grandes nations emergentes du XXI è siècle ( il pensait à la Chine ou à l'Inde) traiteraient les occidentaux , avec le même mépris qu'elles ont été considérées au XIXè siècle par les empires coloniaux de l'époque.
En expliquant, la Guerre de l'opium ou le sac du Palais d'été, les historiens ont l'occasion là, de défendre habilement l'intérét de l'enseignement de l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 21 Déc 2009 22:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En gros la Chine du Sud importe de l'opium depuis l'Inde britannique, sans doute sur une base de circuits commerciaux plus anciens mais qui sont amplifiés au début du XIXe siècle. Le gouvernement chinois entreprend des lois contre ce trafic pour lutter contre l'expansion de la consommation de cette drogue et de la puissance des Occidentaux. Déjà l'opium était interdit depuis longtemps, mais les Anglais l'importaient quand même à partir des quelques ports où ils pouvaient commercer avec l'Empire du Milieu. Il faut dire que c'était à peu près le seul produit que les Chinois désiraient acheter aux marchands britanniques, le reste du temps le commerce étant déficitaire en métal pour les Occidentaux car les Chinois n'étaient intéressés par aucun produit importé par les Occidentaux, alors que ces derniers étaient intéressés par de nombreux produits chinois, d'où la conséquence : la Chine absorbait une énorme quantité de métal originaire d'Europe (en fait d'Amérique). D'où l'intérêt de l'opium, qui en plus était un bon moyen de provoquer un bras de fer avec les Chinois qui tentaient de limiter le commerce occidental. Finalement le conflit est un prétexte pour forcer l'ouverture de la Chine et lui imposer le premier traité inégal, et c'est le début de la soumission de la Chine aux puissances occidentales. Ce conflit est le premier à révéler l'infériorité manifeste de l'armée chinoise, qui se fait laminer par les troupes britanniques venues d'Inde, et en plus coûte très cher à l'Empire chinois, aggravant sa désorganisation.

C'est un moment essentiel de la lente agonie du pouvoir impérial chinois qui vit ensuite plus d'un siècle de catastrophes et d'affaiblissement considérable dont ce pays ne s'est relevé que récemment. Rétrospectivement ces guerres sont considérées par les Chinois comme le début de leur longue période d'humiliations face aux Occidentaux, qui se poursuit avec la révolte des Tai-ping et des Boxers, quelque chose qui n'est pas anodin actuellement et permet d'expliquer certains traits de l'attitude de l'Etat chinois dans les relations internationales actuelles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 22 Déc 2009 17:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 203
Si j'ai bien compris mes cours d'histoire économique, la guerre de l'opium se situe dans un contexte de montée de plus en plus forte des nationalismes en Europe à partir de 1850-1860. L'Angleterre pratique le commerce de l'opium avec la Chine dans le but d'avoir une balance commerciale excédentaire, dans un contexte assez tendu où les impérialismes Européens (surtout Français et Anglais) sont en fortes concurrences économiques et commerciales d'une part, d'autre part ils sont de plus en plus contestés par l'émmergence de nouvelles puissances industrielles comme l'Allemagne par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 22 Déc 2009 18:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Effectivement j'ai laissé de côté l'aspect européano-européen du contexte des guerres de l'opium. En tout cas il faut préciser que les Anglais ne sont plus seuls lors de la seconde guerre de l'opium, puisque les Français y sont, ainsi que les Russes et Américains, avec plus de distance. Le gros de l'enjeu reste en fait la domination du commerce avec la Chine, et l'ouverture de cette dernière aux puissances européennes. Évidemment chaque pays tient à avoir sa part du gâteau. Je pense que le contexte économique européen est très secondaire dans le déclenchement de ce conflit, on est vraiment dans une guerre prédatrice visant à faire plier la Chine et permettre aux puissances européennes de tirer plus de profits de leur commerce avec la Chine, en privant celle-ci de ses moyens de résistance et donc en lui enlevant le contrôle de son propre commerce extérieur. Notons d'ailleurs que cette ouverture sur l'extérieur n'est pas forcément préjudiciable pour la Chine, le Japon a connu la même à la même époque, et la Chine commence aussi à s'industrialiser ; mais l'aspect très conflictuel que prennent alors les rapports entre Chinois et puissances occidentales est bien plus fâcheux, tandis que le gouvernement chinois s'affaiblit de plus en plus et perd son emprise sur son territoire (ce qui à terme ne fait plus forcément les affaires des puissances coloniales non plus, à part le Japon).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 22 Déc 2009 18:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
doit-on comprendre que si la Chine avait rééquilibré ses échanges commerciaux en achetant des machines à vapeur ou des armes aux anglais, il n'y aurait peut-etre pas eu de guerre de l'opium ? Je voyais plutot la guerre de l'opium comme une guerre coloniale qui ne disait pas son nom.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 22 Déc 2009 20:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Déc 2009 19:04
Message(s) : 4
Non c'est plutôt une guerre commerciale, et pour répondre à ta question je ne pense pas car il y a eu cette première guerre sous prétexte que Lin Zexu (ou Lin Tse-hsu) à détruit les caisses d'opium qui appartenait aux négociants anglais résidant à Canton.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 22 Déc 2009 22:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les puissances coloniales n'ont pas voulu coloniser la Chine : en fait c'est un cas d'impérialisme typique de l'époque, mais commercial, économique et non colonisateur. Cela s'inscrit donc dans une même dynamique, même si les modalités sont différentes du fait de l'impossibilité manifeste de coloniser la Chine. Au final, c'est une question de sous.

On peut mettre une touche d'uchronie dans cette discussion : à mon sens, on ne peut pas dire que la Chine s'en serait forcément mieux tirée en s'ouvrant aux puissances occidentales, vu que pour ces dernières il ne s'agit pas d'ambitions libérales pacifiques, mais bien d'une domination économique à affirmer, quitte à employer les moyens forts, après tout à l'époque on ne s'arrêtait pas à ça quand il s'agissait de traiter avec ceux qu'on considérait au fond comme des "barbares". On ne peut pas dire si une politique à la japonaise (Meiji) aurait mieux servi à la Chine, vu que les conditions politiques et économiques intérieures étaient bien différentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 23 Déc 2009 10:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 203
Zunkir a écrit :
Je pense que le contexte économique européen est très secondaire dans le déclenchement de ce conflit, on est vraiment dans une guerre prédatrice visant à faire plier la Chine et permettre aux puissances européennes de tirer plus de profits de leur commerce avec la Chine, en privant celle-ci de ses moyens de résistance et donc en lui enlevant le contrôle de son propre commerce extérieur.


Je ne sais pas, j'ai l'impression que les vues imprérialistes en Europe et la concurrence exacerbée par rapport au commerce outre-mer entrainent pas mal de chose. D'autant que si je me souviens bien, la part de la Chine dans l'économie mondiale baisse par rapport aux pays Européens. Non pas qu'elle ne s'enrichisse plus, mais les Européens s'enrichissent beaucoup plus vite. Nous sommes en pleine révolution industrielle en Europe, l'industrie et l'agriculture s'intensifient de plus en plus. La Chine de son coté conserve un modèle extensif qui garde la population dans une situation alimentaire précaire. Le facteur "population importante" n'est plus forcément un atout, meme si le pays s'industrialise il est soumis aux pressions et aux exigences des occidentaux, qui ont d'ailleurs installés des comptoirs et se réservent des droits exclusifs sur le commerce de certaines denrées. Ceci-dit, n'ayant pas non plus une connaissance exhaustive de ce conflit il se peut que je ne cerne pas toutes les données du problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 23 Déc 2009 10:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Peu importe que les Européens soient plus puissants que la Chine, ce que démontre de toute façon le déroulement du conflit, ce qui compte c'est qu'il y a toujours énormément d'argent à gagner en Chine, cet État reste très riche et puissant, même s'il n'est plus le plus riche et le plus puissant. Comme la finalité est la conquête de concessions et de droits commerciaux en Chine, le but premier est bien d'aller s'enrichir là-bas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de l'opium
Message Publié : 23 Déc 2009 11:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 203
Oui, je comprends mieux. Je viens de relire quelques documents sur ces guerres, et au final on se rend bien compte que malgré la légendaire rivalité franco-anglaise, ceux-ci sont capables d'alliance objective circonstancielle... Comme quoi, pour vous citer "ce n'est qu'une histoire de gros sous", qui a tout de meme affecté durablement la société chinoise au niveau économique et au niveau de sa santé publique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB