Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 13:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Je crois qu'il faut apporter quelques précisions sur les arts martiaux (je ne parlerai que des arts japonais car je ne connais pas les autres).
A la suite de la défaite du Japon pendant la seconde guerre mondiale, la pratique des arts martiaux fut interdite au Japon, on les nommait des jutsu (technique de guerre). Jigoro Kano (pour le judo) et Morihei Ueshiba pour l'aïkido on remis les arts martiaux sur pied en changeant aussi leur appelation de jujutsu guerrier on est passé à judo (do étant la voie, le chemin) idem pour l'aïkijutsu, le ke,jutsu etc... donc toute conotation guerrière disparut de ces disciplines ce qui fait qu'elles furent de nouveau autorisées.
Au niveau des grades et de la philosophie, dans art martial ily a le terme martial (militaire). Un militaire obéit on ne lui demande de comprendre que lorsqu'il a acquis un certain grade, au CP ) l'acole on vous apprend à former les lettres d'une certaine manière on ne vous demande pas de comprendre. Dans les arts martiaux c'est pareil, le véritable apprentissage ne commence qu'avec l'acquisition du shodan (ceinture noire).
Personnellement je pratique le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu qui est la plus ancienne école de sabre du Japon, elle remonte au XVème siècle et fut nommée trésor national en 1960. C'est le seul art martial qui prend sa source de manière religieuse d'ailleurs les secrets et l'histoire en sont conservés au temple de Katori Jingu (temple shintoïste). C'est une école de jutsu (n'étant enseignée qu'au temple puis dans un seul dojo à Kawasaki elle échappa à l'interdiction).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 21:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
La légende raconte effectivement que Bodhidharma, originaire du Kerala (sud-ouest de l'Inde) ait entrepris de "revitaliser" les moines du monastère de Shaolin (=monsatère de la "jeune forêt") ! Il est bien entendu extrêmement difficile de faire la part de la légende et de l'histoire dans la genèse des arts martiaux.

- Déjà, il n'existe pas "un" kung-fu, mais une une quantité. Certains styles étaient effectivement développés dans une famille, par exemple, même si de nombreux mouvements se retrouvent d'un kung-fu à l'autre.

- Le terme "kung-fu" est donc essentiellement générique. Il semble néanmoins constituer une matrice à partir de laquelle se sont développés les autres arts martiaux asiatiques (sans nier les caractéristiques propres à chacun).

- D'un point de vue historique, il se peut que ces arts martiaux chinois se soient progressivement élaborés à partir de la prise en main de la Chine par la dynastie mandchoue. Celle-ci ayant interdit aux Chinois l'usage des armes, ces derniers auraient fini par trouver le moyen de transformer quelques ustensiles courants en armes. Pa exemple le fameux nunchaku qui a pu être, à l'origine, un simple fléau utilisé pour battre le blé !

Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille deux livres :

- Roland Habersetzer, Le Kung-fu, Pygmalion, qui essaie de faire la part des choses entre légende et histoire.

- Roland et Gabrielle Habersetzer, Encyclopédie des Arts martiaux, @mphora. Une véritable somme qui fait la part belle aux aspects historiques. Tous les arts martiaux asiatiques doivent être évoqués mais avec toutefois une nette prédominance des arts martiaux japonais.

Petite précision sur Roland Habersetzer... Je crois qu'il a dénoncé la "dérive sportive" du karaté qui a eu tendance à faire passer à la trappe les aspects culturels. En gros, le karaté, ce n'est pas un sport de combat et le combat n'est qu'une facette d'un système de pensée qui doit être envisagé dans sa globalité.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2007 6:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Oui c'est bien ça, j'ai fait un exposé sur le Kalari Payat (plusieurs graphies possibles) l'année dernière. En revanche, à l'origine le Kalari Payat n'était pas un art martial.

Que pensez vous des sports de combat ? Tiens on entend parler de l'interdiction de la pratique de "la bagarre" des Japonais mais je rapelle que c'est sous domination étasunienne que le kick boxing a été crée...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2007 8:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Fév 2007 6:10
Message(s) : 38
voici quelques elements de precision sur le terme kungfu.

Ce terme ne designe absolument pas les arts martiaux mais designe en chinois la technique, la maitrise , il s 'employait aussi bien pour un medecin, un jardinnier qu un pratiquant d arts martiaux. Ce terme a ete recupéré par l occident lors des traductions des premiers films chinois d arts martiaux car souvent les duels commencaient par des phrases genre "mon kungfu est meilleur que le tien, ton kungfu n est pas de taille a rivaliser avec le mien....."

En chinois l art martial officiel est appelé wushu, c 'est un mixe du nanquan (boxe du sud) et du changchuan (elle meme un mixte de plusieurs boxes du nord dont des boxes musulmanes développées par les hui et le fameu shaolinquan)

Le wushu est actuellement plus pratiqué comme un sport, un peu comme en occident.

il existe aussi en chine d'autres formes de combat comme des luttes, peu de frappes, beaucoup de projections de mises au sol et de soumissions.

Je rejoins tout a fait l opinion qui consiste a dire que les arts martiaux ne sont pas l exclusivité de l asie, il ne faut pas oublier le pancrase et la lutte greco-romaine par exemple. Garder a l esprit que le pancrase est un des arts de combats les plus complets encore aujourd'hui et qu il comportait deja le mixte du pieds-poings et du combat au sol à l époque antique.
Quand j etais en université de chinois, il y avait un etudiant qui faisait son dea sur l'histoire des arts martiaux et il me racontait que certaine de ses lectures l avaient ammené à envisager la possibilité du pancrace comme ancetre des arts martiaux, propagé sous alexandre vers l est, il aurait penetré l inde ou il aurait pris une nouvelle forme avant que cette forme indienne ne penettre à son tour la chine avec le bouddhisme. Bien sur ce n etait qu une théorie....

De meme la loi du temple et les manuels d escrimes occidentaux forment un tres bon homologue au kenjutsu et au bushido.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2007 8:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Cleomene a écrit :
il y avait un etudiant qui faisait son dea sur l'histoire des arts martiaux et il me racontait que certaine de ses lectures l avaient ammené à envisager la possibilité du pancrace comme ancetre des arts martiaux, propagé sous alexandre vers l est, il aurait penetré l inde ou il aurait pris une nouvelle forme avant que cette forme indienne ne penettre à son tour la chine avec le bouddhisme. Bien sur ce n etait qu une théorie....



Non non, je pense qu'il aurait tord. D'autant plus qu'il faut distinguer les arts martiaux à mains nues et celles avec armes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB