Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 12:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2007 1:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2007 1:06
Message(s) : 11
J'ai une question : J'ai un amis ( du secondaire) qui semble fabuler de jour en jour au sujet de ce cher conquerent mongole ... Et l'autre jour il s'est mit a delirer en disant quil était le plus grand genies militaire du monde ... plus grand qu'alexandre et tout ...
Alors je me demandais si on pouvais vraiment les comparer !! c con mais ...

_________________
Il n'y a rien de plus triste q'un champs de bataille...

Napoleon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2007 6:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à tous


Je ne pouvais pas ne pas renseigner ce site :

http://peuplescavaliers.be/


Vous y trouverez (entre autre) beaucoup de renseignements sur Gengis Khan et sur les Mongols.

Mais aussi sur d'autres peuples cavaliers d'Asie centrale (Scythes, Huns, Türks par exemple)

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2007 10:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Autre conseil de lecture :

"Histoire de l'empire Mongol" de Jean-Paul Roux aux éditions Fayard.

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2007 11:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Et dernier conseil : comparer Alexandre le Grand et Gengis Khan ça ne rime à rien. Ce n'est pas la même époque, les techniques de combat sont très différentes, de même que les horizons géographiques, sociaux et culturels des Empires qu'ils se constituent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2007 12:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Sargon d'Akkad a écrit :
Autre conseil de lecture :

"Histoire de l'empire Mongol" de Jean-Paul Roux aux éditions Fayard.

:wink:


Je plussoie


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2007 13:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juil 2007 18:02
Message(s) : 3
Je viens de me procurer récemment par le biais de mon frère, un livre intitulé "Le loup bleu" de Yasushi Inoue et traduit par Dominique Palmé, concernant le vie de Gengis Khan et les désirs de ce dernier.

"J'ai eu envie d'écrire la vie de Gengis Khan car si j'étais capable jusqu'à un certain de dégré, de le comprendre, il y avait pourtant un point que je ne parvenais pas à élucider : qu'y avait-il à sa source de son désir de conquête ? C'est ce mystère qui m'a attiré."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2007 14:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
Je recommande ce dernier ouvrage à tous ceux intéressés par le personnage. C'est captivant et ça se lit bien. Je recommande d'ailleurs tous les bouquins de Yasushi Inoué (par exemple, Vents et vagues centré sur les opérations de Kubilaï en Corée et contre le Japon).

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2007 17:56 
Merci pour ses informations je cherchais moi même d'autres infos sur lui car les encyclo étaient trop vastes, la Mongolie aujourd'hui en à fait son embleme?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 3:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Fév 2007 6:10
Message(s) : 38
Bonjour a tous.

petite precision sur les effectifs de l armee mongole. le un million qui est souvent cite represente en fait l ensemble des troupes mobilisables sur lensemble de l empire ,il inclue les cuisiniers, les fabriquants d arcs et autres personnels travaillant a la logistique.

pour ce qui est de l armee en marche les chiffres avances les plus credibles la pla ce entre 100 000 et 150 000 soldats, sachant que les mongols ont souvent eu a scinder cette armee en plusieurs corps expeditionnaire comme pour la conquete du sud est chinois.

Je plussoie sur le fait qu il ne faut pas chercher a comparer le genie militaire des uns a celui des autres, le genie militaire est souvent contextuel, si le plus genial des generaux n a jamais a affronter un adversaire a la mesure de son intelligence il n aura jamais a utiliser son genie et l histoire ne le retiendra pas en tant que tel.
les mongols ont remporte de grandes victoires eclaires mais ont egalement subit de nombreux revers ( vietnam, japon), ils ont du apprendre a faire le siege des villes car la poliorcetique ne faisait absolument pas partie de leur mode guerrier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 11:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
De très bon guerriers mais de bien piètres marin ! :D

Souvenez-vous du roi de Corée qui pendant quarante ans fait des allés et retours sur l'île de Kanghwado provoquant la fureur de l'empereur à Khanbalik...les mongols étaient incapables de traverser un simple bras de mer de quelques kilomètres... :D

(Ref : "Histoire de la Corée" d'André Fabre)

Il y a d'ailleur dans ce livre quelques anecdotes amusantes sur les Mongols :

- Un général Coréen et un général Mongol sont tout deux assis au pied d'un arbre. Ils se reposent et là, une vision paisible apparait au cours de la lecture :

Un oiseau se pose sur la main du Mongol. Le caresse t-il ?
Que nini ! Le Mongol s'empresse de l'écraser avec son poing et déclare au général Coréen que son peuple doit être asservit par la puissance du Khan-Empereur...

- Un envoyé Mongol se rend à la capitale Coréenne et parvenu à la cour, il s'amuse à décocher des flèches sur les piliers de la salle du trône...sacrés Mongols !

- Un ambassadeur Mongol parvient au palais royal, s'approche du roi et lui prend la main. Le roi de Corée, effrayé par l'accoutrement (en peau de bête) du Mongol et par ce geste qu'il considère comme brusque et contraire à l'étiquette ordonne qu'il subisse un relooking complet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gengis Khan
Message Publié : 03 Juin 2008 10:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Juin 2008 21:06
Message(s) : 101
Localisation : Saint Girons ( Ariège )
Il ya une chose qui est navrante dans les capagnes militaires effroyablement efficaces des Mongols, même si le fait que leur victoires sont surtout dûent à leurs archers de cavalerie, il ya quand même un detail flagrand qui rendait leur victoire encore plus facile surtout contre les armées europeenes hongroises : L'absence quasi-totale d'archers à pied, les chevaliers teutoniques ou la cavalerie lourdes sont efficaces au comnat au corps à corps car depourvu d'attaque à distance, mais contre les cavaliers mongols, c'est normal qu'ils se soit fait tailler en pièce, habitués à marcher en rand sérré et surtout au deplacement très lent à cause de leur armure, hors toutes les puissances europeenes à cette epoque etaient composé de cavaliers en armure lourde et de fantasins eux aussi en armures lourdes, une seule et unique nation occidentale a compris l'interet de l'archer, qui peux se montrer bien plus devastateur que la cavalerie : LES ANGLAIS.
Rappellez vous comment nos ennemis intimes avaient taillés en pièce la cavalerie française qui etaient l'une des plus puissantes cavalerie de choc du Monde.
Pour moi le salut de l'Europe contre les mongols serait été l'Angletterre : en effet, le longbow anglais dispose d'une redoutable portée, la puissance de penetration de ces flèches pouvant traverser des armures metalliques à une distance d'environ 60 mètres, les cavaliers mongols disposait d'une portée efficace de leurs arcs à environ 60 mètres, à cette distance les archers anglais anglais auraient put tirer à bout portant et tailler en pièce les archers de cavalerie.
les archers anglais etaient capable de tirer sur des cibles en mouvement et ils pouvaient egalement decocher 10 flèches à la minute, il ya même une legende sur l'archer anglais qui dit que si vou vou trouvez sous sa portée, il vous decochera 5 ou 6 flèches avant même que la 1ere est atteint sa cible.

_________________
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." >> Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gengis Khan
Message Publié : 03 Juin 2008 12:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Juin 2008 21:06
Message(s) : 101
Localisation : Saint Girons ( Ariège )
Arc anglais vs archer de cavalerie mongol ....

_________________
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." >> Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gengis Khan
Message Publié : 03 Juin 2008 14:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2007 18:09
Message(s) : 22
A ce propos quelqu'un dispose-t-il des estimations chiffrées des morts causées par les campagnes de Gengis Khan? Peut-être de l'ordre du million... et encore plus si l'on rajoute les campagnes menées par ses descendants et ses lieutenants 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gengis Khan
Message Publié : 03 Juin 2008 16:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Juin 2008 21:06
Message(s) : 101
Localisation : Saint Girons ( Ariège )
1,5 pour l'empire perce je dirais, 1,6 pour l'empire du karezme, 1 demi milloin pour l'europe, et 1 millions pour les asiatiques
total : 5 millions, on peut arrondir à 6 si on prend en compte les milliers de villages brulés dont es habitants ont été sauvagement massacrés et violés.
Hitler à coté c'est un petit joueur non ??

_________________
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." >> Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gengis Khan
Message Publié : 03 Juin 2008 17:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Hitler à coté c'est un petit joueur non ??

Question absurde qui n'appelle bien sûr aucune réponse.

Citer :
1,5 pour l'empire perce je dirais, 1,6 pour l'empire du karezme, 1 demi milloin pour l'europe, et 1 millions pour les asiatiques
total : 5 millions, on peut arrondir à 6 si on prend en compte les milliers de villages brulés dont es habitants ont été sauvagement massacrés et violés.

"Je dirais" que c'est un peu court; l'usage quand on avance des chiffres est de citer leurs sources.

De plus, massacrer l'orthographe est certes moins grave que massacrer des villageois, mais vos futurs messages devront être vérifiés sur ce point, sinon ils seront supprimés (lisez la charte).

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB