Narduccio a écrit :
C'est bien pour cela que je ne l'ai pas verrouillée; juste recadrée. Si elle part sur de bonnes bases, je ne vois pas pourquoi je la fermerais.
Magnanime en plus!
Narduccio a écrit :
Quel est l'intérêt historique de ce sujet ?
D’une comme cela a déjà été écrit, à partir du moment où des pensées et/ou des préceptes structurent et permettent d’expliquer des sociétés; je pense que cela se rapproche d’une enquête. De deux, la dimension diachronique du Bouddhisme, en fait une sujet historique et de trois à l’heure où les thèses Samuel Huntington sur les civilisations sont malheureusement d’actualité, il m’intéresse d’en savoir davantage sur cette religion pour nuancer les représentations.
Narduccio a écrit :
Vous noterez 2 choses. La première : "des repères occidentaux". Ce qui peut donner pas mal d'interprétations. Je pense comme vous qu'hilderik ne parlais pas du bouddhisme aujourd'hui en Europe. Mais, cela laisse quand même une porte ouverte.
Effectivement, le thème de la question s’orientait davantage vers la structuration du courant en Asie ; mais cela reste ouvert.
Narduccio a écrit :
La seconde, qui pour moi est importante vis à vis de la charte, il n'y a aucun repère historique. Il s'agit soit d'une question de philosophie pure, soit de théologie. Ou est la dimension historique ?
Elle a été introduite dans certaines réponses, mais elle n'existe pas dans la question originale.
Si les dimensions historiques se résument pour vous à des repères chronologiques, c’est un autre débat. Il me semble que la question « est ce une religion ? » est en elle-même porteuse d’historicité si l’on considère que les religions sont des mouvements temporels structurants.
Narduccio a écrit :
Bref, je ne vois toujours pas de dimension historique à ce débat. Et ça ne sert à rien de mettre une réponse bateau sur la place des religions dans l'histoire ( Christian27) parce que ce n'est pas ce qui est en cause ici.
Mais comme je lis, l’argument qui consisterait à écrire que le mot « religion » est lui-même porteur de dimension historique est « bateau » ; joli jugement de valeur !
Certes, je peux concevoir que la question au départ fut mal posée. En revanche l’attitude qui consiste à démontrer une pseudo autorité numérique en usant de rouge vif, dénote à mon sens, la quête vaine d’une reconnaissance virtuelle.
Merci pour les réponses constructives qui ont « excusé » la mauvaise formulation initiale.