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Message Publié : 17 Mars 2011 17:14 
"En 1576, Altan Khan, un prince mongol important et célèbre, invita le 2ème successeur de Tsong-Kha-pa, fondateur de la secte des Guelugpa, le lama Sonom Gyamtso, et le reçut avec plus de faste et d’égard qu’un chef d’état. Il lui donna , le titre de Dalaï-Lama ce qui signifie en mongol : "maitre dont la sagesse est aussi grande que l’océan" et le reconnaissait comme le chef de tous les lamas, et comme réincarnation de celui qui devenait le 1er Dalaï-Lama, le fondateur de la secte des Guelugpa :Tsong-Kha-pa. En retour, le lama Sonom Gyamtso vit en Altan khan, une ré-incarnation de Khubilaï Khan, et obtint ainsi plus de prestige que le grand Khan de l’époque. Cet évènement amena la conversion de nombreux nobles mongols, des échanges importants entre le pouvoir temporel des Mongols et celui spirituel des Tibétains. Des monastères furent construit en Mongolie. Le peuple attaché à d’autres religions et en particulier au chamanisme fut progressivement converti au lamaïsme parfois par incitation, parfois par persécution, de sorte qu’au debut du XIXème siècle après la conversion des Bouriates, en Mongolie septentrionale toute le pays était converti au Bouddhisme."
Que sait-on de plus sur ces persécutions?


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Message Publié : 17 Mars 2011 19:37 
Bonjour, je ne connais pas le cas des Mongols, mais la diffusion du bouddhisme s'est aussi faite par la violence en effet quand les peuples étaient attachés à leurs croyances antérieures. Les moines bouddhistes ne sont pas tout à fait désintéressés, contrairement à ce que dit la légende, puisque la population est tout de même censée leur offrir la nourriture et suivre leurs rites (les rémunérer pour les cérémonies de mariage entre autres etc)... je parle du cas en particulier d'une des nombreuses peuplades qui composent le sud-est chinois à l'est du Tibet ; je ne me souviens plus de leurs noms, mais ils ont gardé leur structure sociétale jusqu'à aujourd'hui malgré les siècles et malgré quelques changement mineurs intervenus avec l'influence bouddhiste. Je crois que c'est les Moso. Donc les bouddhistes ne sont pas toujours si "zen" que ça lol


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Message Publié : 17 Mars 2011 19:56 
peche a écrit :
Bonjour, je ne connais pas le cas des Mongols, mais la diffusion du bouddhisme s'est aussi faite par la violence en effet quand les peuples étaient attachés à leurs croyances antérieures. Les moines bouddhistes ne sont pas tout à fait désintéressés, contrairement à ce que dit la légende, puisque la population est tout de même censée leur offrir la nourriture et suivre leurs rites (les rémunérer pour les cérémonies de mariage entre autres etc)... je parle du cas en particulier d'une des nombreuses peuplades qui composent le sud-est chinois à l'est du Tibet ; je ne me souviens plus de leurs noms, mais ils ont gardé leur structure sociétale jusqu'à aujourd'hui malgré les siècles et malgré quelques changement mineurs intervenus avec l'influence bouddhiste. Je crois que c'est les Moso. Donc les bouddhistes ne sont pas toujours si "zen" que ça lol

Merci. La fiche Wikipedia à Moso ne cite pas de persécutions.
Sur les exemples de violence boudhiste, voir aussi http://www.scienceshumaines.com/le-boud ... 12908.html


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Message Publié : 18 Mars 2011 9:22 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Bien avant Altan Khan :

- En 1244, Sakya Pandita est invité à la cour de Godan Khan, frère de Güyük Khan. Il se trouve au début du projet de conversion, qui amena finalement toute la Mongolie du Nord sous l’influence bouddhiste.

- Vers 1258, Möngke Khan favorisa la religion bouddhiste. Il semblerai qu'il se convertira également à celle-ci.

- Hülegü Khan ( Il-Khan ou Khanat d'Iran) se montre très tolérant envers les Chrétiens, les Bouddhistes et les Juifs. Les Bouddhistes se livre à un loobing religieux auprès des Mongols d'Iran. Certains historiens émettent même l'audacieuse théorie que la campagne de Syrie et la prise de Bagdad (1258) par Hulegu Khan fut , en partie, organisée par le clergé bouddhiste qui désirait évincer les musulmans.


- En 1279 eut lieu une rencontre entre Drogön Tchögyal Phagpa (neveu de Sakya Pandita) et Khubilaï Khan (conquérant mongol de la Chine et fondateur de la dynastie Yuan). Lors de ces entrevues, des thèmes concernant la situation politique du Tibet furent discutés.


Bien à Vous.

_________________
Hugues de Hador.


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Message Publié : 18 Mars 2011 9:40 
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Bien avant Altan Khan :

- En 1244, Sakya Pandita est invité à la cour de Godan Khan, frère de Güyük Khan. Il se trouve au début du projet de conversion, qui amena finalement toute la Mongolie du Nord sous l’influence bouddhiste.

- Vers 1258, Möngke Khan favorisa la religion bouddhiste. Il semblerai qu'il se convertira également à celle-ci.

- Hülegü Khan ( Il-Khan ou Khanat d'Iran) se montre très tolérant envers les Chrétiens, les Bouddhistes et les Juifs. Les Bouddhistes se livre à un loobing religieux auprès des Mongols d'Iran. Certains historiens émettent même l'audacieuse théorie que la campagne de Syrie et la prise de Bagdad (1258) par Hulegu Khan fut , en partie, organisée par le clergé bouddhiste qui désirait évincer les musulmans.


- En 1279 eut lieu une rencontre entre Drogön Tchögyal Phagpa (neveu de Sakya Pandita) et Khubilaï Khan (conquérant mongol de la Chine et fondateur de la dynastie Yuan). Lors de ces entrevues, des thèmes concernant la situation politique du Tibet furent discutés.


Bien à Vous.

Merci. Qu'il y existe un prosélytisme bouddhiste est clair. Mais dans quelle mesure ce prosélytisme a-t-il utilisé la force, et au nom de quoi ? Y a -t-il eu des persécutions ?


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Message Publié : 18 Mars 2011 13:23 
On tourne un peu autour du pot JPCC... je ne veux pas vous persécuter mais vous tendez la joue ;) Je m'explique : je ne comprends pas comment vous pouvez accepter l'idée que le bouddhisme puisse être violent (cf votre deuxième message) et qu'il y ait eu des persécutions (votre dernier message), et en même temps continuer à mettre en doute l'idée qu'il y ait eu des persécutions ("en sait-on plus sur ces persécutions?")... c'est à dire des violences pour imposer le bouddhisme.
Je vous ai cité le cas des Moso, mais apparemment vous préférez le silence de wikipédia... Vous citez vous-même le cas des Mongols où il y a eu violence, mais vous continuez à poser la question... Il serait peut-être temps de ne plus poser la question et d'admettre qu'il y a eu des violences.... quant à en savoir plus là-dessus il faudrait consulter des ouvrages spécialisés sur les périodes et les peuples concernés.


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Message Publié : 19 Mars 2011 0:23 
peche a écrit :
On tourne un peu autour du pot JPCC... je ne veux pas vous persécuter mais vous tendez la joue ;) Je m'explique : je ne comprends pas comment vous pouvez accepter l'idée que le bouddhisme puisse être violent (cf votre deuxième message) et qu'il y ait eu des persécutions (votre dernier message), et en même temps continuer à mettre en doute l'idée qu'il y ait eu des persécutions ("en sait-on plus sur ces persécutions?")... c'est à dire des violences pour imposer le bouddhisme.
Je vous ai cité le cas des Moso, mais apparemment vous préférez le silence de wikipédia... Vous citez vous-même le cas des Mongols où il y a eu violence, mais vous continuez à poser la question... Il serait peut-être temps de ne plus poser la question et d'admettre qu'il y a eu des violences.... quant à en savoir plus là-dessus il faudrait consulter des ouvrages spécialisés sur les périodes et les peuples concernés.

Non, je ne préférais pas Wikipedia, c'est vous qui n'étiez pas sûr qu'il s'agisse des Mosos!
J'ai en tout ca trouvé un livre très intéressant, loin de tout manichéisme, mais mettant bien en lumière le contraste entre le bouddhisme et le monothéisme quant à la violence: Bouddhisme et violence, de Bernard Faure


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Message Publié : 19 Mars 2011 17:13 
JPCC a écrit :
Non, je ne préférais pas Wikipedia, c'est vous qui n'étiez pas sûr qu'il s'agisse des Mosos!
C'est vrai, excusez-moi :wink:
Citer :
J'ai en tout ca trouvé un livre très intéressant, loin de tout manichéisme, mais mettant bien en lumière le contraste entre le bouddhisme et le monothéisme quant à la violence: Bouddhisme et violence, de Bernard Faure

Je suis allé à la bibliothèque et je n'ai trouvé gu_re que des livres parlant du Tibet et restant assez général sur l'expansion du bouddhisme, associant en fait l'extension de cette religion à l'extension du pouvoir tibéto-mongol... il est certain que si on met sur le dos du pouvoir politique les exactions et les répressions, on ne va pas aller bien loin. Je continuerais à chercher (modestement).
Ciao


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Message Publié : 07 Mai 2011 9:56 
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Polybe
Polybe

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Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Bonjour ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, le clergé bouddhiste tibétain n'a pas évité le recours à la violence. On peut évoquer l'empereur Lang Darma (le dernier souverain tibétain) qui fut assassiné par un moine parce qu'il tentait de limiter les privilèges exorbitant des monastères. La propagande religieuse a transformé ça en meurtre rituel pour la défense du bouddhisme. Dans les siècles qui suivirent, le bouddhisme et l'empire se fragmentèrent. On vit se multiplier les principautés dont beaucoup étaient tenues par des religieux. Les monastères étant des unités économiques de premier plan (usuriers, centres d'échange, propriétaires fonciers...), les luttes de pouvoir éclatèrent aussitôt et opposèrent des écoles les unes aux autres. Les conflits les plus violents furent ceux opposant l'école Gelug (à laquelle appartiennent Dalaï-lama et Panchen-lama) à la sous-école Karma-Kagyü.

Pour plus d'infos sur ce sujet, vous pouvez lire les notes que j'ai rédigées après avoir lu History of Tibet (3 tomes) et Tibet and her neighbours : a history d'Alex McKay. Ça fait un peu prétentieux de faire sa pub comme ça :oops: , mais il s'agit vraiment d'ouvrages spécialisés qui contiennent beaucoup de réponses à vos questions.
Quelques exemples :
http://lecatablog.wordpress.com/2011/03 ... uunbaatar/
http://lecatablog.wordpress.com/2008/12 ... politique/
http://lecatablog.wordpress.com/2011/02 ... en-karmay/

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L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


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Message Publié : 07 Mai 2011 13:22 
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Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Désolé pour le double post... :oops:

Je peux aussi vous proposer ma collection de liens vers des articles sur la Mongolie et le bouddhisme sur delicious. Quelques uns sont en français.

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