Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2011 12:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Mai 2006 14:23
Message(s) : 7
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section, donc désolée d'avance si je me suis trompée.
Actuellement étudiante en première année d'Histoire, je dois composer une dissertation sur le nationalisme indien (pas de période en particulier).
Voici mon plan :

I Le développement du sentiment nationaliste : un phénomène de fond
A/ Une colonisation mal vécue
B/ L’internationalisation de la question coloniale
C/ Un durcissement du nationalisme après la seconde guerre mondiale


II Le nationalisme : de après la Seconde Guerre Mondiale à nos jours
A/ Le complexe de l’encerclement
- 3 guerres contre le Pakistan (1949, 65, 71), une contre la Chine (1962, qui acquérait ensuite l’arme nucléaire, Nehru engagea donc l’Inde sur la voie nucléaire)
- Colonisation du Tibet, avec immigration de tibétains
- Liens plus étroits entre Islamabad et Pékin
- traité d’amitié entre URSS en 71

B/ Le rejet de l’occident
- Noms des villes
- Attentats contre des occidentaux

C/Des religions qui se côtoient et rivalisent
- Mosaïques de religions
- le Barathya Janata party


Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 13:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Juste comme cela : où allez vous mentionner la conférence de Bandung où l'Inde était puissance invitante ? Dans votre logique chronologique se devrait être en partie I mais le titre de la partie II laisse supposer que la transition I/II serait la SGM et ses conséquences.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 13:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Mai 2006 14:23
Message(s) : 7
Tiens, je n'y avais même pas pensé. A première vue, je mettrais cet événement dans le C/ du grand I. Bien entendu, le plan est encore largement modulable, je vais y réfléchir encore dans les jours à venir (deadline : mardi prochain).
Je n'ai pas encore réfléchi à tous les arguments et les faits dont je vais parler, donc si vous avez encore de bonnes idées comme celle-ci, je suis preneuse :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2012 1:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2012 23:43
Message(s) : 18
J'arrive un peu après la bataille, mais je me permets de faire certaines remarques:

J'aurais divisé en trois parties (en divisant la première partie en deux). Le sentiment nationaliste est certes latent et en toile de fond mais il a connu deux étapes: d'abord une première étape de prise de conscience d'être une nation associé avec une volonté de coopérer d'égal à égal avec l'anglais que l'on pourrait faire aller de 1820 à 1930 environ viens ensuite une deuxième étape de demande d'indépendance (déclaration d'indépendance de l'Inde le 26 janvier 1930) et début d'une lutte plus franche et profonde contre la présence britannique. La troisième phase correspond bien à ta seconde partie mais je ne parlerais pas d'un rejet de l'occident. Il y a quelque chose de pas clair dans ton plan car au début tu parles du nationalisme indien mais à la fin tu parles du nationalisme hindou ce qui n'est pas du tout la même chose. Sur la première période que j'évoque, je parlerai de rammohan(rammohun) Roy qui est considéré comme le père de l'Inde moderne mais qui était aussi un fervent défenseur de la présence britannique en Inde ou encore du cas de Satyendranath Tagore, frère de Rabindranath, premier indien membre des Services Civiles Indiens (britanniques). Sur le thème de la découverte du nationalisme indien, la découverte de l'Inde de Jawaharlal Nehru ou encore une étude des débuts du congrès qui a été fondé par un écossais ou encore le texte de la proclamation faite par Victoria au Darbar de Delhi de 1877 pour son accession au trône. Un autre exemple dans l'attitude des membres du Garam Dal (cercle des échauffés): Bal (gandhar Tilak), Lal(a Lajpat Rai) et (Bipin Chandra) Pal très connus comme Lal Bal Pal qui n'ont pas demandé l'indépendance. Ne pas oubliez non plus de parler de la création du RSS et de l'invention de l'Hindutva. ça me semble quand même un sujet immense pour être traité convenablement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB