Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les 47 ronins
Message Publié : 11 Juil 2004 9:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004 9:08
Message(s) : 6
Localisation : Bordeaux
( 1701-1703 )

Connu sous le nom d'Akô Gishi, cette histoire réelle est l'une des plus célèbres du Japon.En 1701, le seigneur Asano Takumi no Kami est insulté par le maître de cérémonie du Shogun, Kira Kosukeno-Suke. Il blesse ce dernier d'un coup de sabre, et transgresse ainsi la loi interdisant l'usage des armes à l'intérieur d'un palais shogunal. La sentence est immédiate, il est condamné au suicide par Seppuku.

Mais ses vassaux refusent de pratiquer le Junshi traditionnel ( suivre son maître dans la mort ) et deviennent alors des Ronins ( samouraïs sans maître ). On se moque d'eux pour leur manque de courage et de fidélité...et on les oublie.

Deux ans plus tard, ils attaquent la demeure du maître de cérémonie, Kira Kosukeno-Suke, et le tuent. Les 47 ronins, malgré l'admiration que leur fidélité réelle provoque, sont condamnés au Seppuku et rejoignent leur maître dans la mort. (Cet épisode très connu de l'histoire du japon a fait l'objet de nombreuses pièces de théâtre, de romans et de films Japonais.)
:D ah l'histoire japonaise...

_________________
-== Simon ==-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2004 21:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
J'ai pris connaissance de cette histoire dans un recueil de contes japonais, et je l'ai beaucoup apprécié (je suis un passionné du Japon).

Elle regroupe les valeurs chères au japonais : respect, fidélité au maître quitte à mourir pour lui, et surtout l'honneur.

En effet, les samurai ont coutume de se donner la mort eux-même (par la pratique du seppuku, qui consiste à s'ouvrir le ventre puis à être décapité, le terme hara-kiri n'existe pas au Japon), c'est pour eux le seul moyen de conserver leur honneur. S'ils le perdent, leur famille perdent leurs terres et leur rang social, ce qui est pour eux pire que la mort.

_________________
"Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber". (Guinon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2004 22:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D Pourquoi appelons nous le seppuku hara kiri en europe ?
Qu'est ce que ce terme veut dire en fait ? :?:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2004 22:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
En fait, je n'affirme pas à 100% que ce terme n'est pas japonais. Seulement, j'ai suivi des cours de japonais à la fac, et mon professeur (japonais) ne comprenait pas ce que c'était.

En japonais, abdomen se dit Hara, et kiri viendrait de kiru, qui signifie couper. Cependant, cela n'explique pas pourquoi l'association des 2 mots n'est pas comprise par un japonais.

Le terme seppuku est lié au samurai, donc c'est un terme historique. Il est possible que depuis que les samurai ne pratiquent plus cet acte, le terme soit peu à peu devenu "obsolète", pour être remplacé (et occidentalisé ?) par hara-kiri, qui désignerait plus l'acte de couper que le véritable suicide avec les codes qui lui correspondent.

_________________
"Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber". (Guinon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2004 7:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D Merci Izarra pour cette réponse.
Les eppuku etaient ils monnaie courante au Japon? Car cette pratique demande une certaine volonté et il doit y avoir de nombreux exemples de guerrier ayant refusé de se suicider de cette manière ? Votre histoire sur les ronins en est un par exemple.
Quel morale les japonais tirent ils de cette histoire ? Peut être que cet exemple insiste sur le fait qu'il est inutile de se suicider pour accompagner son maître et que le seppuku ne doit être pratiqué que si la faute est directe. Pourriez nous expliquer la morale de cette histoire ? :wink:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2004 10:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
Pour insoumis, voici un article qui traite des estampes : http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=News&file=article&sid=809

Si les estampes vous intéressent, je ne peux que vous conseiller comme livre les Cent Vues d'Edo d'Hiroshige, considéré (avec Hôkusai) comme un des maîtres de cet art. Mais ce sont des estampes de paysages, non de samurai ou de divinités. Je n'ai pas de source concernant ceux-ci.

En ce qui concerne les seppuku, je n'ai pas de souvenir de samurai ayant refusé la pratique. Il y a cependant des seigneurs qui ont refusé la requête de leurs chevaliers, laissant celui-ci dans le déshonneur le plus total, ce qui était considéré comme pire que la mort.

Le seppuku était également pratiqué lorsque le maître mourrait : selon l'histoire des 47 rônin, ils ont décidé de se venger pour sauver l'honneur de leur seigneur, mais dans d'autres cas, le samurai, fidèle en toutes circonstances, décidait d'accompagner son maître dans la mort. Sa vie, entièrement dévoué à son supérieur, n'avait plus de sens sans lui. Il ne lui restait donc que la possibilité de mourir pour lui, pour le rejoindre. Certains choissisaient d'abandonner la classe guerrière, et de devenir, par exemple commerçants. Etant la seule classe à avoir le droit de porter le Daishô (sabre), certains ont également choisi de rejoindre un autre seigneur, mais cela reste plus rare.

Rien n'était plus important que la fidélité au maître, la mort n'effrayait donc pas les samurai. Si le rônin décidait de rester en vie, c'était uniquement dans le but d'accomplir une dernière tâche, toujours dans le respect de l'esprit du maître. Une fois cette dernière effectuée, il ne voyait plus l'utilité de rester en vie, et se suicidait. Je pense que c'est la morale de cette histoire, car elle résumé toutes les valeurs chères au Japon féodal (et encore aujourd'hui) : respect de l'autre, respect de la hiérarchie, sens de l'honneur, courage, fidélité inébranlable.

_________________
"Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber". (Guinon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2005 0:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 19:51
Message(s) : 2
Localisation : Lyon
Bonjour,

je me permet de revenir sur ce sujet intéressant. D'après l'un de mes professeurs qui dispense un cours sur l'Histoire du Japon de 1853 à 1945, le Sépuku est un suicide qui ne se fait pas dans l'honneur, après avoir transgresser une loi par exemple, alors que le hara kiri serait le suicide dans l'honneur. Je ne fais que rapporter des propos tenu par l'un de mes professeurs, je suis encore bien trop novice dans l'histoire du Japon pour pouvoir affirmer quoi que ce soit à ce sujet, mais je commence à me documenter :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2005 22:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
Le seppuku est le terme japonais, hara-kiri n'est qu'un terme occidental (que les japonais ne connaissent pas naturellement), traduction de "couper le ventre (hara = ventre, kiru = verbe couper, trancher).

Un seppuku peut effectivement avoir lieu en cas de faute grave (transgression d'une loi), mais c'est justement cet acte qui permet à l'individu de retrouver cet honneur, et permet à sa famille de ne pas porter un nom entaché d'infamie, et qu'elle garde ses terres, etc.

_________________
"Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber". (Guinon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 13:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Sep 2004 9:36
Message(s) : 20
Localisation : Midi pyrénées
J'avais lu quelque part que hara kiri était considéré au japon comme trop vulgaire, comme les détestent le terme esquimaux ( mangeurs de viande crue).
Seppuku montre plus la hauteur morale de l'acte que le seul fait de se trancher le ventre.

_________________
" L'Angleterre ?? C'est une colonie française qui a mal tourné"

Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 13:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Celà dépend sutour de la manière de lire les Kanji.
Les idéogrammes sont lisible des deux manières "Seppuku" et "hara-kiri"
Hara kiri est textuellement quelque chose du genre, "Ventre ouvert" ou "entaille au ventre". Seppuku réfère plus au coté sacrificielle.
Il n'ya pas de connotation péjorative dans le terme Hara Kiri.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 15:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
D'après le Quid, le terme hara kiri est populaire, le terme seppuku étant plus recherché.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 16:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Mes sources proviennent de personnes pratiquant le japonais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 18:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2004 22:48
Message(s) : 21
Localisation : Malakoff
La coutume qui veut que les vassaux suivent le maître dans la mort a été interdite au Japon au XVIIe siècle par les shôgun Tokugawa, cette pratique entrainant trop de problème .Celle-ci a été par contre largement suivi pendant la période Kamakura puis Muromachi ( du XIIe à la fin du XVIe siècle).
Un seppuku célèbre celui de l'écrivain Mishima devant l'ambassade américaine en 1970.
Pour la différence seppuku harakiri mis à part un problème de lecture lors des premières traductions je ne vois pas grand chose. Ou alors il y a bien une différence au niveau de la cérémonie, la seule chose que je sache c'est que pour le seppuku il y a un ordre précis à respecter (on ouvre le ventre dans tel sens puis dans un autre sens etc)

_________________
"Que ceux qui ont du talent ne se glorifient donc pas de leur talent! Le mot Trài rime avec le mot Tai." Nguyên Du


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 18:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Sep 2004 9:36
Message(s) : 20
Localisation : Midi pyrénées
Citer :
Un seppuku célèbre celui de l'écrivain Mishima devant l'ambassade américaine en 1970.


J'avais etendu parler de ce fait là. L'homme en question était indigné du peu de place qui était faite au japon dans le monde ( absence de siège au conseil de sécurité de l'ONU, interdiction d'avoir une armée, occupation américaine...). Il a voulu le faire savoir eu monde enier, et relancer le débat sur le role politique du japon. C'est pour celà qu'il s'est suicidé, dans la plus grande tradition japonaise, en rédigeant dans son poème d'adieu toutes les causes de son suicide.

_________________
" L'Angleterre ?? C'est une colonie française qui a mal tourné"

Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2005 17:11 
Le terme Seppuku est généralement le terme le plus adapté. Hara-Kiri s'avère généralement un peu plus vulgaire.
L'origine du Seppuku vient de Chine. Les femmes s'ouvraient le ventre pour prouver qu'elles n'étaient pas enceintes.
Donc le terme Hara Kiri est un terme chinois. Seppuku est le terme japonais.
Les japonais et les chinois peuvent se lire mais ne se comprennent pas.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB