Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 13:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2012 11:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Quand j'ai dit centre de l'Inde, je faisais référence à l'espace le plus septentrional des populations dravidiennes actuelles (au nord des pays télougou). Pour l'instant je n'ai rien de mieux à vous proposer que les WP anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Brahui_language qui mentionne même une date plus basse pour cette migration (13e-14e siècles, apparemment l'avis de Sergent qui doit l'évoquer dans sa Genèse de l'Inde), et un des articles en citation présente une carte qui semble indiquer une origine à la limite des actuels Gujarat et Maharashtra (donc plus au nord que ce que je l'imaginais). Quant au fait que la migration soit de sens sud-nord et non nord-sud, c'est certes étonnant, mais ça ne veut pas dire impossible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2012 17:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Récemment je crois qu' à été identifié une zone proto-harapéenne (proto indusienne) - aux bords de la rivière Ravi
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Punjabdoabs1.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012 2:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2012 21:19
Message(s) : 81
Localisation : Toulouse
Merci à vous tous pour vos réponses dans ce fil qui m'ont permis de mieux cerner l'Histoire ancienne de ce sous continent
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012 2:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2012 2:50
Message(s) : 1
Localisation : Corée du Sud - Seoul
@ Narduccio

Très bonne explication. Un peu technique, mais excellente. Merci d'avoir éclairé nos lumières!

F@b


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 23:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2012 22:37
Message(s) : 1
Pour Commencer Les Dravidiens Sont des aryens les données scientifiques actuelles sont en désaccord totale avec la Théorie d'une Invasion ....Il n'y a pas plus de preuve a dire que la Aryens viennent d'Europe Ou D'asie central MAIS de plus en plus de donnés situerais un foyer(Indu Kush-Parmir) commun entre Aryens et Dravidiens Originel(il ne devrait pa y avoir de distinction Car L'INDE ENTIERE EST ARYENNE Mis a part quelques foyer Isolé qui se serait melanger au Population Aborigènes Restant trés Marginal,Les Portugais(Comme Tout les Europeens Du Sud D'aileurs) Ont 3,2% des gènes Provenant d'Afrique subsaharienne ça n'en fait pas africain pour autant....)D'un point de Vue Scientifique les Dravidiens Sont Dans LA RAce Europoïdes avec Influence Austrolïdes mais la derniere allégation Manque Totalement De fait Scientifique Serieux Ce n'est en réalité dans un But de Hierarchisation ce qui est confirmé par Létude de L'aplogroupe des Dravidiens Qui ont des Gènes commun avec les Europeen de L'est Notomment Polonnais Et Russe .....Dravidien = Indo-Europeen...
http://www.jaia-bharati.org/invasion/enigme-mi.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 19:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Aryens a écrit :
Pour Commencer Les Dravidiens Sont des aryens les données scientifiques actuelles sont en désaccord totale avec la Théorie d'une Invasion ....Il n'y a pas plus de preuve a dire que la Aryens viennent d'Europe Ou D'asie central MAIS de plus en plus de donnés situerais un foyer(Indu Kush-Parmir) commun entre Aryens et Dravidiens Originel(il ne devrait pa y avoir de distinction Car L'INDE ENTIERE EST ARYENNE Mis a part quelques foyer Isolé qui se serait melanger au Population Aborigènes Restant trés Marginal,Les Portugais(Comme Tout les Europeens Du Sud D'aileurs) Ont 3,2% des gènes Provenant d'Afrique subsaharienne ça n'en fait pas africain pour autant....)D'un point de Vue Scientifique les Dravidiens Sont Dans LA RAce Europoïdes avec Influence Austrolïdes mais la derniere allégation Manque Totalement De fait Scientifique Serieux Ce n'est en réalité dans un But de Hierarchisation ce qui est confirmé par Létude de L'aplogroupe des Dravidiens Qui ont des Gènes commun avec les Europeen de L'est Notomment Polonnais Et Russe .....Dravidien = Indo-Europeen...
http://www.jaia-bharati.org/invasion/enigme-mi.htm

Tout ceci... selon les théories nationalistes hindous... qui sont bien marginales... Les langues dravidiennes sont bien loin des langues indo-européennes... Les théories des kourganes et Renfrew tiennent bien plus la route.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 20:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Est-ce qu'il y a UN sujet relatif à l'Antiquité ou à la charnière Histoire/Préhistoire qui ne soit pas récupéré par des nationalistes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 22:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Avec les énormités que se permet l'intervenant ci-dessus (Dravidien = Indo-européen ?????) toute civilisation antique est récupérable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 22:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
8-| 8-| 8-| C'est quoi ce tissu de... d'absurdités ???

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 22:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Citer :
selon les théories nationalistes hindous... qui sont bien marginales...
Malheureusement pas si marginales que cela. Les mouvements d'extrême droite indiens sont florissants.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 22:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Yughurtha a écrit :
Citer :
selon les théories nationalistes hindous... qui sont bien marginales...
Malheureusement pas si marginales que cela. Les mouvements d'extrême droite indiens sont florissants.

Et même souvent au pouvoir pour le BJP...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2012 13:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2012 5:04
Message(s) : 80
Narduccio a écrit :
J'ai commencé par évoquer les dravidiens. Ils posent un sacré problème aux racistes. Il ne fait aucun doute que ce sont des populations noires, mais elles sont de type "caucasiens". Donc, morphologiquement, ce seraient (pour les racistes) des blancs de couleurs noire. Nous devons avoir une vieille discussion sur tout cela quelque part dans les profondeurs du forum.

Vous avez une manière singulière d'utiliser le mot "raciste". J'ai entendu dernièrement un richissime conférencier américain expliquer passionnément à un vaste auditoire pourquoi il était sage de se réconcilier avec l'Afrique et nos origines. À un moment donné, il a tendu son bras et en passant son doigt dessus, il a dit que sous la mince peau de tous les hommes coule du sang noir. Est-ce du racisme d'après vous? Je vous pose la question sincèrement vu qu'ici vous abordez, ce qui pour moi paraît confus, ce problème, mais sans spécifier si le fait de s'exprimer sur la notion de race, comme la fait l'intervenant précédent, en toute légitimité (bien que sa réaction aurait pu être moins passionnée), est déjà considéré comme un germe de racisme... Vous devez savoir que F. Hollande veut éliminer le mot race de la Constitution.
Pour ce qui est des peuples qui auraient envahi l'Inde à partir du Caucase ou par de soi-disant Aryens, vous savez bien que ce sont des thèses racistes, si je dois comprendre le mot comme vous l'employez. En Europe, au moment de l'élaboration de cette histoire, pratiquement tout le monde était raciste.
Bien à vous Laziz


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2012 14:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Laziz a écrit :
Vous avez une manière singulière d'utiliser le mot "raciste".


Moi, je trouve que vous avez une manière singulière d'interpréter mes propos. Si vous lisez tout ce que j'ai écrit sur la question, vous sauriez que pour moi les races sont incompatibles avec ce que l'on sait sur la classification de l'espèce humaine. Je retiens pour raciste, toute personne qui croit que l'espèce humaine est divisée en races. Puisqu'il n'est pas anodin de classer les hommes sur un nombre très réduit de critères physiologiques. Si c'est en plus pour faire un classement de valeurs, je trouve cela encore plus méprisable. Je suis tout à fait d'accord avec votre richissime américain, le sang de tous les hommes à la même couleur : rouge et la même origine géographique lorsqu'on remonte loin dans le passé : l'Afrique.

Et puisque tous les critères le démontrent, il est impossible sur le plan biologique de séparer les humains et de les classer dans de petites cases qui correspondent à ce que certains appellent des races. Et cela c'est compréhensible par n'importe quel humain qui décide de réfléchir un tant soit peu à la question.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2012 15:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2012 5:04
Message(s) : 80
Narduccio a écrit :
Laziz a écrit :
Vous avez une manière singulière d'utiliser le mot "raciste".

Je ne faisais que vous poser des questions pour éclaircissement. Et je l'ai fait de façon courtoise.
Mais je constate que le sujet est sensible...

Bien à vous
(je sors).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 11:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Wikipédia a écrit :
Il est difficile aujourd'hui, voire impossible, de reconstituer les mouvements de peuples qui aboutirent au peuplement du sous-continent indien à haute époque en raison d'un manque d'évidences matérielles et d'études systématiques sur le sujet. Les vues officielles du gouvernement indien sont fondées sur les opinions d'anthropologues qui donnent à ce peuplement au moins sept types de peuples répartis sur la péninsule et qui seraient arrivés les uns après les autres.

1. Les négritos brachycéphales sont les habitants les plus anciens et seraient d'origine africaine. Ils vivent aujourd'hui sur l'île d'Andaman, dans la péninsule malaise et dans quelques tribus aborigènes de l'Inde du sud.

2. Les proto-australoïdes, hommes à la peau noire, dolichocéphales, platyrhiniens peut-être venus de Palestine.


3. Des méditerranéens orientaux, dolichocéphales, leptorhiniens dont une branche ultérieure de ces derniers aurait donné naissance à ce que nous appelons de nos jours les Drâvidiens .


4. Les Dravidiens.

5. À leur suite, des peuples « arménoïdes », brachycéphales apparentés aux Drâvidiens.

6. Des « Alpins » parlant des dialectes apparentés à la forme la plus ancienne de la langue védique.

7. Des Aryas, dolichocéphales leptorhiniens venus de l'Est de l'Europe en passant par l'Iran, parlant une forme ancienne du sanskrit, le védique.



Je remonte le sujet juste pour le point 3. J'ai trouvé la même " classification n° 3" concernant l'une des composantes (parce que la aussi c'est une mosaïque) du peuplement prehistorique de l' egypte . Ma question : y a t il pu avoir une population proto historique dite "mediterannéene orientale" du gange à l'europe du sud ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB