Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2006 15:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2006 19:46
Message(s) : 7
J'ai cru comprendre qu'on me demandait par quel cheminement j'étais parvenu à mes conclusions, sans avoir le droit de faire état des années passées dans les archipels.
Je l'ai fait, tardivement, par courtoisie pour les lecteurs de ce forum.
Mais bon, je ne suis pas venu passer un partiel et je ne vous reconnais pas pour maître!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2006 20:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
Grand bien vous fasse, mais jusqu'à nouvel ordre ce forum est fait pour discuter : vous exposez vos hypothèses, je réponds sur les points qui me semblent poser problème, libre à vous d'apporter des contre-arguments si vous en avez. Si vous venez juste pour faire votre pub sans accepter la discussion et la contradiction, vous vous êtes je crois trompé d'endroit.
Je ne cherche pas à tester vos connaissances, ce qui ne m'intéresse pas, mais à débattre de vos hypothèses.
Vous pouvez tout à fait vous appuyer sur votre expérience du terrain, à condition de donner des faits et des preuves sicentifiques, et non pas de vous en servir comme argument d'autorité pour tenter de couper court au débat.
J'espère donc vivement que vous répondrez à mes objections et surtout pas que vous vous enfermerez dans un dogme du "j'ai raison".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2006 23:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Revenons aux faits et aux théories...

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2008 16:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2008 15:47
Message(s) : 1
Bonjour Christian Navis,

Auriez-vous une adresse mail ? Je suis originaire de Polynésie Française et j'aurai des éléments à vous soumettre. Entre autres biens que le spolynéisens ne soient pas indo-européens, c'était une société de castes: la caste des seigneurs se dénomaiet les "arii"(aryas) et l'un des mythes du peuplement rejoint le mythe de 'aryana vaejo" des aryas et des iraniens (monde détruit par l'hiver et éruption volcaniques, cités souterraines pour résister au froid, vêtements en plumes et transformation serpents comme pour les veilleurs du kurdistan) D'autres part, une tribu amérindienne du canadaest reconnue comme d'ascendance polynésienne lors des rassemblements de va'a à Hawai'i. En Polynésie Orientale il y a eu contac avec l"amérique du sud, l'île de p^ques avaient deux principales ethnies dont le plus ancien avait des caractéristiques physiques proches des amérindiens d ela cordillère (petite taille, petites oreilles) on trouve à San Augustin des statues très différentes de l'art précolombien des incas, certaines font penser à certains tiki anciesn. Les tiki désignent des idoles de pierre. La langue polynésienne contient des éléments étrangers passés dans le language courant. Ti était le nom du premier peuple de Tahiti. Ils étaient décrits comme ressemblant aux négritos ou aux andamans. Ti était leur nom, ki était le titre de roi: (en Polynésien: ari-ki-nui). Ta désignait leur terre (comme pour les dieux du neter égyptien) en polynésien: fenua. Ra était le nom du soleil, en Polynésien: Mahana. Pour les Tuamotu et les australes, les légendes parlent de géants que l'on ne pouvait vraincre que par des armes en pierre. Aux australes, le souvenir de leurs chevelures rousses et de leurs tobeaux creusés dans des falaises s'est perpétué jusqu'au milieu du siècle dernier. Petit je parlais aves des anciens qui ont aujourd'hui disparus. J'ai pu recueillier qualques récits anciens et désormais perdus.

Je serai ravi de correspondre avec vous.

Mon adresse mail.tgueguen@gmail.com.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2011 9:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
J’ai lu ce sujet hier soir et je crois que je peux dire que c’est l’un des plus beaux sujets que j’ai pu lire sur ce forum ; Je crois bien que je n’avais jamais lu une seule ligne à propos de l’histoire de la Polynésie avant…En tout cas, merci à la poignée de contributeurs (c’est vraiment dommage que tout le monde se foute de ce genre de contrées à l’exception de quelques curieux – aux deux sens du terme) .

Est-ce que quelqu’un peut nous tenir au courant des avancées en la matière depuis 2006 ?

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2011 17:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Il semble que les polynésiens aient apportés des poulets en Amérique du sud.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... gnols.html

Dans le sens inverse ils ont rapportés des patates douces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB