Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 9:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Août 2012 15:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Yughurtha a écrit :
Relisez mes propos, vous verrez qu'ils sont plus subtils et nuancés que la piteuse caricature que vous en faites.
Je ne sais pas ce qui dans mon message me vaut cette diatribe, mais nous sommes là pour discuter et confronter des points de vue. Ceci dit, je trouve que le ton de votre réponse est fort déplaisant.[/quote]


Ce qui vous vaut cette diatribe? Mais je vais vous le montrer :

Citer :
Participer aux expositions universelles ne me paraît pas être un argument pertinent. A l'exposition de Paris de 1889 il y avait un "village nègre", mais cela ne faisait des royaumes africains des acteurs de l'ordre mondial.


Parce que votre propos ici n'est pas de me prendre pour un imbécile? Vous savez parfaitement que les royaumes africains ne "participent" pas aux expositions universelles : ils sont montrés par leurs colonisateurs. Vous trouvez, sincèrement, que le Japon, la Perse ou la Thaïlande se présentent à ces expositions dans les mêmes conditions que l'Afrique Noire ou le Cambodge?


Citer :
Citer :
Alfred Teckel a écrit:
Je ne suis pas sûr que cela dénote un racisme très profond.


Si le XIXème siècle n'est pas raciste, qu'est ce qu'il fut ? Que ce soit dans la littérature, les déclarations politiques, les programmes d'enseignement ou les articles de journaux, l'idéologie raciale ou raciste est largement diffusée en Europe et confortée par le racisme scientifique et le darwinisme social. La colonisation est systématiquement justifiée, entre autres, par la supériorité de l'occident et de l'homme blanc sur les autres peuples, et sa mission civilisatrice.
Maintenant, que vous ne soyez pas d'accord avec mon analyse fort bien, mais au Japon en 1895 c'est de cette manière que cela fut ressenti (voir les journaux japonais) : des puissances blanches ont humilié le Japon car asiatique. Ceci motivera, entre autres, la revanche que fut la guerre russo-japonaise de 1904.


Ici, encore une fois, je vous remercie pour la leçon d'histoire, mais je sais ce qu'il y a à savoir sur le racisme scientifique et colonial au XIXe s. J'ai juste tenté d'expliquer qu'il s'agissait sans doute plus de pragmatisme, de rapports de force et de géopolitique que de racisme. Après, que le Japon l'ait ressenti (ou ait prétendu le ressentir) ainsi, c'est une autre affaire et c'est tout à fait possible. Le Japon étant déjà sûr de lui et prêt à l'aventure coloniale, qu'il fonde de son côté son propre racisme centré sur les peuples "jaunes" n'aurait rien d'étonnant.


Citer :
Je remarque que la discussion s'est focalisée sur la dimension raciale ou raciste dans cette affaire. Je pense que ce n'est pas le fond du problème. Comme cela a été dit dans d'autres messages, il y a d'abord le désir des russes de se débarrasser d'un futur rival en Asie, pour les allemands la volonté d'occuper les russes à l'est en dehors de l'Europe et pour les français de soutenir l'allié russe. Ceci dit, on ne peut pas évacuer le fait que si le Japon a du subir le diktat des trois puissances occidentales, c'est aussi parce que c'est un état asiatique.


C'est vous qui avez évoqué cette question pour la première fois. Pour le reste, cela revient exactement à ce que j'ai indiqué plus haut. Et franchement, je ne suis vraiment pas sûr que votre conclusion soit exacte.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Citer :
Parce que votre propos ici n'est pas de me prendre pour un imbécile?
Absolument pas. Vous êtes en train de me faire un procès d'intention.

Citer :
Ici, encore une fois, je vous remercie pour la leçon d'histoire, mais je sais ce qu'il y a à savoir sur le racisme scientifique et colonial au XIXe s.
Je trouve votre propos condescendant et parfaitement déplacé dans une discussion qui se veut constructive. Libre à vous de prendre les conclusions que vous voulez, mais je vous prierai de rester courtois et de ne pas m'entraîner dans une polémique.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2012 10:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Yughurtha a écrit :
Citer :
Dans le contexte de l'epoque, je vois ca comme un bete argument racial,
bête :!: Merci :-|


Non desole, peux pas, je vis en UK, donc j'ai un clavier sans accent. ;)

Yughurtha a écrit :
En relisant mon message, je ne vois pas où je parle d'un argument racial. J'ai écrit "Arrangements entre puissances impérialistes", ce qui vous en conviendrez n'est pas la même chose.
Par ailleurs, l'argument racial n'est absolument pas anachronique en 1895. Nous sommes au XIXème siècle tout de même et la "supériorité de l'homme blanc" ou sa "mission civilisatrice" ("The White Man's Burden" de Kipling) sont au cœur de l''idéologie européenne de l'époque.

Je ne parle pas de votre argumentation, je repondais a votre question. J'ai pas du m'exprimer clairement puisque dans la phrase qui suit vous developpez exactement mon argument : " je vois ca comme un bete argument racial".
Donc visiblement on pense la meme chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2012 11:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Quant je lis les arguments de Yughurtha dont les propos fleurent bon l'ambiance actuelle, je me dis que leurs arguments ne valent guère mieux : se baser sur quelques petits traités et sur des dates précises mais fort raprochées : whaouw donc en l'espace de 5 - 10 ans, les méchants impérialistes racistes européens deviennent de gentils nipponophiles ? Un peu court également en revanche, les relations diplomatiques qui s'établissent et se raffarmissent, les collaborations entres européens et japonais à tous les niveaux depuis déjà pas mal de temps et le développement d'une politique impérialiste et raciste japonaise sur le reste Asie (et la Chine en particulier) vont bien dans le sens de ce qu'affirme Alfred Teckel et non Yughurtha.
Je rappelle encore qu'un traité ne se signe pas sur un coup de tête, du jour au lendemain : on ne peut s'arrêter à la date dans le contexte présent et ignorer royalement les négociations etc. qui ont amenés à ces traités.

Quant à démonter l'argument de la participation à l'expo coloniale par les villages nègres ... Est complètement hors de propos : Yughurtha n'y répond par ailleurs pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2012 13:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Mis à part Internet, je ne dispose pas dans ma librairie de références précises sur la question, sauf un passage dans mon antique "Histoire universelle Larousse de poche : Prologue à notre siècle 1871 - 1918". Je vous soumets le passage en question :
Citer :
"...Alors l'Europe, qui avait suivi cette guerre lointaine d'un oeil distrait et ironique (la presse française la traitait de japoniaiseries!) s'inquiéta soudain. C'est à ce moment que Guillaume II enfourcha le grand cheval de bataille du péril jaune : il entraîna le faible Nicolas II qui, à son tour, entraîna la France encore tout étourdie du bonheur d'être son alliée, dans une épreuve de force, Kraftprobe, que le Japon n'osa pas tenter : sous la menace il rendit ses conquêtes, sauf Formose.
La colère du Japon, sa rancune, contre la Russie surtout, devinrent inexpiables : il poussa ses armements et chercha un allié du côté de la grande puissance qui n'avait pas soutenu la mauvaise action de Guillaume II, l'Angleterre..."


Savinien a écrit :
Quant je lis les arguments de Yughurtha dont les propos fleurent bon l'ambiance actuelle
Ce canonique bouquin date de 1969, au temps pour ce que vous appelez ambiance actuelle, d'ailleurs je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par là.

Savinien a écrit :
Quant à démonter l'argument de la participation à l'expo coloniale par les villages nègres ... Est complètement hors de propos : Yughurtha n'y répond par ailleurs pas.
Je vous l'accorde, et en me relisant je trouve l'argument assez mauvais. Cependant, je maintiens que l'argument concernant la participation aux expositions universelles comme non pertinent car jusqu'à preuve du contraire, une exposition universelle n'est pas un congrès diplomatique et y participer ne vaut pas reconnaissance du statut de puissance.

Savinien a écrit :
whaouw donc en l'espace de 5 - 10 ans, les méchants impérialistes racistes européens deviennent de gentils nipponophiles ?
Vous caricaturez mon propos.
Je n'ai jamais nié l'existence de relations diplomatiques antérieurs à 1895. Celles-ci existaient depuis l'ouverture forcée du Japon suite à l'expédition américaine du Commodore Perry en 1853. Ces relations se sont renforcées ensuite avec la restauration Meiji. Par contre, et c'est ce que je dis, ces relations sont frappées au sceau de l'inégalité par le biais des traités inégaux imposés par les puissances occidentales.

Savinien a écrit :
je me dis que leurs arguments ne valent guère mieux : se baser sur quelques petits traités et sur des dates précises mais fort raprochées
Bien mais j'aimerais lire vos arguments pour réfuter au lieu de dénigrer les miens.

Une suggestion pour avancer dans ce débat, quelqu'un dispose-t-il du texte soumis par la Russie, l'Allemagne et la France au Japon ?

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB