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Message Publié : 31 Août 2004 10:55 
Si quelqu'un pourrait m'apporter quelques connaissances sur cette periode de l'histoire japonaise je lui serait reconnaissant merci mesdammes, mesieurs :o :o :o :o


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Message Publié : 31 Août 2004 20:07 
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Hérodote
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Tout depend de ce qui t'interesse. Il se trouve que je suis un passionne des temples japonais et m'interesse donc a l'histoire sous l'angle de la religion japonaise.

J'ai fait quand j'etais etudiant une chronologie que j'etoffe quand j'ai le temps. En voici un extrait.
Pour les caracteres japonais, si vous ne pouvez pas les lire, allez sur ce site pour telecharger les polices necessaires (http://kanji.free.fr/doc_navigateurs.php?os=1)


La protohistoire (genshi 原始)
Jômon 縄文時代 –10000 à 300
L'ère Jômon, s'étendant de 12,000 BC à 300 BC, elle fut caractérisée par climats doux et activités volcaniques intenses de l'île Kyushu. Pour cette raison, le centre de la civilisation fut situé au nord est du Japon. Les récents testes de DNA ont révélés que la population de Jômon fut composé essentiellement d'Aïnu アイヌ, maintenant confinés à Hokkaido. Les restes caractéristiques de Jômon sont de petites statues en céramique (Dogu), et des bases avec des traces de corde d'où vient le nom de Jômon.

-10500-8000(proto-Jômon) poterie ; abris sous roche ; 1res constructions solides (poutres et solives).
Corde de paille torsadée ; décors des plus anciennes céramiques ;
-8000-5000 (Jômon initial) amas de coquillages (kaizuka 貝塚) ; rituel d’ensevelissement mortuaires dans les amas de coquillages ;poteries à fond conique et arrondi ; habitat en campements provisoires ; figurines en terre cuite (dogû).
Kaizuka: Ces monticules étaient principalement constitués de coquillages, d’arêtes de poissons, d’os de cerfs et de sangliers, d’armes, de bois, de tessons de poteries et même d’os humains...Certains chercheurs ont conclu qu’il s’agissait d’emplacements où l’on restituait aux dieux les choses devenues inutiles. Quoi qu’il en soit, les kaizuka demeurent une source inépuisable pour les chercheurs du XXème siècle.
-5000-2500 (Jômon antérieur) laque ; poteries à fond plat ; jarres et pots verseurs.
-2500-1500 (Jômon moyen) sédentarisation ; représentations de femmes enceintes.
-1500-1000 (Jômon postérieur) pratique du lustre ; diversification des poteries.
-1000-300 (Jômon final) production artisanale ; figurines à lunettes de neige.
-660 Fondation mythique du Japon par l'empereur Jimmu 神武 (descendant de la déesse-soleil Amaterasu) constituant le premier maillon de la dynastie impériale : D'après les anciens livres d'histoire japonaise comme Kojiki ou Nihonshoki, il a quitté le sud de Kyushu il y a 2700 ans pour conquérir la région de Kinki et devenir le 1er empereur du Japon. Il existe une grande controverse sur son existence: certains n'y croient pas, d'autres pense qu'il a existé mais la date de l'événement doit se trouver autour du 3ème s. après J.C. Bref, cet événement traduit une migration de quelques populations de Kyushu à Kinki pour en faire le centre politique du Japon.

Yayoi 弥生時代 –300 à 300[\b]
Période s'étendant entre 300 av JC et 300 ap JC. Cette période est caractérisée par une arrivé de nouvelles races par le continent qui apportèrent de nouvelles techniques pour la fabrication du métal et des rizicultures. Le centre politique fut déplacé de l'est du Japon à l'ouest, spécialement au nord de Kyushu. Yayoi vient du nom d'un quartier dans Tokyo, Yayoi-cho où le premier reste de cette période fut découvert-[b]280
Apparition de la riziculture
57 Relation du pays des Wa 倭 avec la Chine. Selon les chinois, en échange du tribut versé à la dynastie chinoise des Han 漢, le roi(王) des Na reçoit un sceau en or
100 Utilisation de bronze local : réalisation de mystérieuses cloches sans battant, Dotaku. Poterie au tour.
107 Ambassade en Chine. Règne de Ngan-Ti
108 Arrivée massive d’immigrés coréens
110 Fin du royaume d’Izumo concurrent du Yamato 大和: Situé dans le département de Shimane, la région de Izumo fut le premier centre politique du Japon, car non seulement elle posséda une important mine de fer mais un courant maritime arrive là par la côte est de la Corée. D'après Nihonshoki, la dynastie fut crée par Susano et son beau fils, Okuninushi no Mikoto mais pacifiquement capitula à la dynastie Yamato. La découverte d'un grand nombre de sabres de bronzes dans la vallée de Kojin en 1984 confirma l'existence de cette dynastie
194 Règne de l’impératrice Himiko 卑弥呼 qui selon les chinois crée le Yamatai 邪馬台 : d’après un ancien livre chinois d'histoire Gishiwajinden, c'est elle qui a unifié la Japon avec son pays Yamataikoku ou au moins devint la plus importante représentante du Japon après une grande guerre civile. L'ancien livre japonais d'histoire Nihonshoki affirme que Himiko doit être Jingukogo, la reine mère de l'empereur Ojin mais beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord. Elle peut correspondre à la déesse japonaise du soleil, Amaterasu.
238 Ambassade japonaise en Chine
243 Ambassade japonaise à la Cour de Lo-Yang en Chine
249 Première attaque d’un royaume coréen par le Japon
259 Règne de Suinin-Tennô jusqu’en 295

Kofun 古墳時代 300 à 552
Période entre le 4ème s. et le 7ème s. et correspondant au temps de la création du Japon en temps qu'une nation: commençant de la région Kinki, la court Yamato a conquerra petit à petit l'est en montant au sud de la région de Tohoku et l'ouest en montant vers l'île Kyusku et le sud de la péninsule coréenne en traversant la mer. Cette période est nommé ainsi à cause des nombreux tumulus pour les empereurs et seigneurs locaux construit dans tout le Japon.
300 début période Kofun (sépultures anciennes) : Autrefois tous les pays asiatiques construisaient des tombes monticules pour leurs rois ou aristocrates. Initialement de forme carré ou circulaire comme tous les autres pays, les tumulus japonais ont évolué en forme de trou de serrure (Zenpo koen fun, c-à-d carré-devant circulaire-arrière) et quelquefois leur taille est énorme, comme Nintoku Tenno ryo de 486m de long, construit dans le 5ème siècle près d'Osaka. Mais dans les siècles suivant leurs tailles diminuèrent car ils étaient trop chers à construire.
340 Intronisation de Chuaï-Tenno
350 Abandon des rites sacrificielles humains, vers 350 les Yamato大和 achèvent l'unification du Japon.
356 Avènement du Chuai-Tennô
Tennô 天皇 :
360 Conquête d’une tête de pont en Corée
390 Création de la cité état de Minama
~391 introduction de sériciculture, tissage et sciences chinoises, y compris écriture
Ve s. le pouvoir des Yamato grandit, époque des grandes sépultures Kofun
405 Adoption de l’écriture chinoise par la Cour
500 Invasion des guerriers venus des steppes continentales
510 Organisation des uji氏, au Yamato et des corporations (Be) : La plupart des études récentes rejettent la notion d’uji comme clan groupant des membres liés par consanguinité ; l’uji serait plutôt un ensemble de cellules de base dont les membres sont eux-mêmes d’origines diverses et de noms différents, c’est-à-dire une famille au sens le plus large du terme, réunissant, sous l’autorité d’un patriarche, tant les parents et les alliés que les clients et des serviteurs. C’est ainsi que l’uji englobe des groupes comme les be , associations de personnes se consacrant au même métier et dont le type d’organisation est distinct de celui des corporations d’Occident.
538 (selon les sources chinoises, 552 selon le calendrier japonais. traditionnel) le bouddhisme pénètre au J. (le roi de Paeke envoie une lettre accompagnée de textes bouddhiques et une statue de Bouddha); lutte pour l'ajouter, en tant que religion nationale, au shintoïsme (conflit entre Soga 蘇我et Mononobe 物部) :
Soga : Soga réclame de descendre de Takeuchi no Sukune, premier ministre des empereurs Ojin et Nintoku. Depuis la nomination de Soga no Iname to Oomi, c-à-d ministre, Soga a petit à petit augmenter leur influence en contrôlant les problèmes diplomatiques et financiers de la court Yamato, et adhéra fermement au bouddhisme. Avec l'élimination de leur rival politique, Monobe par Umako en 587, Soga devint plus puissant que l'empereur mais son fils, Iruka fut tué durant un putsch en 645 et Soga déclina.
Mononobe : Une des plus vieilles familles au Japon car quand Jimmu a conquis la région de Kinki, ils était déjà là, partageant le pouvoir avec Nagasunehiko. Mais Mononobe le trahit et adhéra aux troupes Jinmu. Depuis lors, Mononobe garda un fort pouvoir dans la court Yamato comme Omuraji (chef militaire) jusqu'au 6éme siècle quand un conflit entre Mononobe, contre et Soga, pour Bouddhisme éclata: Mononobe no Moria fut tué par Soga no Umako en 587 durant une bataille féroce et Mononobe déclina.
552 Fin du Kofun


La période ancienne (kodai 古代)
Asuka 飛鳥時代 552 à 710
Période commençant avec l'introduction du Bouddhisme au Japon au 7ème s. et se terminant avec le transfère de sa capitale à Nara en 710. Initialement un pays tribal ,le Japon s'est petit à petit transformé en un État centralisé autour de la famille impériale et son centre politique est la région d'Asuka, qui se trouve au sud du bassin de Nara. Durant cette période, le Japon a perdu ses influences et intérêts sur la péninsule coréenne après une défaite de la bataille d'Hakusukinoe en 663.
556 Introduction du culte Bouddhique Hosso
563 Perte des possessions japonaise en Corée (province de Mimana).
586 Grande épidémie de peste
587 les pro-bouddhistes (Soga) triomphent des partisans du Shinto (Mononobe et Nakatomi) ;
592 Règne de l’impératrice Suiko assisté de son neveu et régent Shôtoku Taishi 聖徳太子 : introduction rapide de la culture sino-coréenne à la cour :
Suiko推古est la première impératrice du Japon dont l'existence est sûre. Née en 554 est tant que fille du clan Soga et devint la femme de l'empereur Kinmei. Après l'assassinat de l'empereur Shushun par un tueur envoyé par Soga, Suiko devint le 33ème empereur. Avec son cousin et régent, le prince Shotoku, elle 'efforça à renforcer la dynastie .Yamato: non seulement elle promulgua plusieurs lois comme la constitution de 17 articles, mais envoya plusieurs missions en Chine (Kenzui-shi). Elle mourut en 628.
Prince Shotoku聖徳太子, quelques fois appelé Prince de Umayodo est la principal politicien dans l'ère Asuka. Une fois devenu le prince héritier, il effectua une politique basée sur le bouddhisme tant que le régent de l'impératrice Suiko. En 604, il écrit la constitution avec 17 articles(kempo jushichi jo), la plus vieille législation du Japon. En 607 il envoya une délégation japonaise dirigée par Ono no Imoko à la Chine. Les anciens billets de banque de 10000 yens et 5000 yens étaient à son effigie594 bouddhisme religion d'État : le prince régent Shotoku Taishi faisait du bouddhisme la religion de État, il agissait certainement aussi animé par des motivations politiques, car il avait compris le rôle unificateur que pouvait avoir une religion à tendance universaliste dans le cadre d'un gouvernement étatique centralisé.
600 Ambassade officielle japonaise en Chine à la Cour des Sui
603-604 Le régent Shotoku fixe les douze échelons de la hiérarchie des fonctionnaires (kan i juni kai)Constitution de 17 articles d’inspiration confucianiste promulguée en 604 par le prince Shotoku, elle est considérée comme la première loi japonaise écrite. Basée sur le Bouddhisme et le Confucianisme, elle recommande les fonctionnaires de travailler en harmonie pour le bien de la nation. Même appelé "constitution", le nom est fortuit et n'a pas de relation avec la constitution d'une nation moderne.
607 ambassade d'Ono-no Imoko en Chine pour s'informer de la civilisation. Horyu-Ji 法隆寺 construit à Nara (passe pour le plus ancien édifice en bois existant au monde).
629 Mort de l’impératrice Suiko
645 Un coup d'état de palais avec la participation du prince Naka-no-oe中大兄皇子et Nakatomi no Kamatari中臣鎌足, converti au bouddhisme, pour se débarrasser de la famille Soga qui est devenue trop puissante..
645-50 début période Hakuko ; Suite au pusch des Soga : Réforme de Taika 大化の改新, adoption des institutions de la Chine des T'ang唐, " nationalisant " les terres (c à d : terres et hommes sont déclarés propriété de l’État) , introduction d’un État civil pour contrôler la collecte d'impôts.
66O La secte Hosso, introduite par Dosho, innove la crémation
660-663 :un des 3 royaumes coréens, Paekche, fut conquis par les troupes de Tang et de Silla et leur rois, capturé. Quelques sujets allèrent au Japon et demandèrent de l'aide pour restaurer le trône Paekche. Le Japon répondit positivement et envoya des douzaines de centaines de soldats dans la péninsule coréenne. Durant une grande bataille navales qui se déroula en 663 près de la rivière Hakusukinoe, la flot japonaise fut sévèrement battue. En conséquent, le Japon fut définitivement exclut de la péninsule
Silla :Un des trois royaumes coréens qui occupait le sud est de la péninsule coréenne entre le 4ème et 7ème siècle. D'après une légende, le peuple pourrait être originaire de Ko-choson, un autre royaume qui préexistait dans le nord. Initialement un pays faible qui survécu à l'ombre de Koguryo, il étendit petit à petit son territoire en absorbant Kaya (Mimana) en 562, puis unifia la Corée avec l'aide de la dynastie Tang: la chute Paekche en 660 et celle de Koguryo en 668.
Paekche : Un des 3 royaumes coréen qui occupent le sud ouest de la péninsule coréenne entre le 4ème et 7ème centenaire. D'après une légende, les gens originaires de Fuyo, un autre royaume coréen qui préexistait dans Mandchourie. Par une compétition féroce entre les 3 royaumes, Paekche a petit à petit perdu des territoires malgré le support du Japon et la capitale tomba en 660. Durant les derniers jours, plusieurs aristocrates et intellectuelles réfugièrent au Japon. La mère de l'empereur Kanmu provient d'eux.
Koguryo Un des 3 royaumes coréen qui apparurent vers l'an 30 BC dans le sud de la Mandchourie. En expulsant les chinois de leur région, il étendu le territoire à la Corée du nord. le 19ème roi, Kwangaet repoussa les attaques japonaises. son successeur agrandirent les terres de Silla et Paekche et déplaça la capitale à Pyongyang en 586. En 668, souffrant d'une attaque simultanée de Silla et le chinois Tang, Koguryu perdit et plusieurs aristocrates s'enfuirent au nord pour fonder le royaume Bohai.
669 le chef Nakatomi no Kamatari 中臣鎌足, après une rencontre avec le futur empereur Tenchi (662-671) dans un champ de glycines (en japonais Fujiwara : 藤原)reçut le nom de "Fujiwara ;construction du Kofuku-ji興福寺
Avec Todaiji, Kofukuji est un des temples les plus prestigieux dans Nara et appartiennent tous les 2 à l'héritage humain choisit par l'Unesco. Construit en 669, il s'est rapidement développé comme temple de la famille Fujiwara (ujidera) et possède plusieurs moines guerriers pour battre contre le gouvernement. Pour cette raison, la plupart des bâtiments furent brûlés par le clan Taira en 1180 mais furent restaurés durant la période Kamakura. Il contient des sculptures inestimables de cette période.
672 Guerre Jinshin cause de l’usurpation de Tenmu天武天皇: La plus grande guerre civile de la période Asuka (année Jinshin). Comprenant que l'empereur Tenchi voulait donner le trône à son fils prince Otomo, le frère de Tenchi, prince Oama s'est caché à Mt Yoshini, excusant qu'il veut maîtriser le taoïsme. Après la mort de Tenchi, Oama s'enfuit vers l'est du Japon pour assembler ses partisans puis attaqua l'armée d'Otomo. Après de nombreuses batailles qui durèrent un mois, Oama élimina Otomo et devint le 40ème empereur (Empereur Tenmu).
Tenchi 天智天皇(626-671): Dernier fils de l'empereur Jomei. Il effectua un coup d'État avec Nakatomi no Kamatari pour éliminer la famille Soga en 645 puis introduit la réforme Taika pour créer un Japon centralisé. Il resta comme prince héritier de l'empereur Kotoku puis l'impératrice Saimei, sa mère, mais après un désastre de la bataille de Hakusukinoe en Corée, il bougea la capitale à Otsu sur un rivage du lac Biwa et devint le 38ème empereur en 668. Il mourut en 671.
Tenmu天武天皇est né comme frère de l'empereur Tenchi, mais il voulut donner le trône à son fils le prince Otomo au lieu de Tenmu (prince Oama). Alors il partit dans les montagnes Yoshino, s'excusant qu'il veuille maîtrise Taoïsme. Puis secrètement, il réunit des troupes et organisa un putsch. Après plusieurs batailles (Guerre Jinshin), il réussit à éliminer Otomo et devint le 40ème empereur. En continuant l’œuvre de Tenchi, il forma une court puissante en utilisant son savoir du Taoïsme. Il mourut en 686.
694 Fujiwara-kyô藤原京, capitale temporaire jusqu’en 694
702 (701 ?) Code de Taiho
710 L'impératrice régente Genmei-tennô元明天皇fait de Heijôkyô (Nara) la capitale permanente
712 Fin du Hakudô. Réforme foncière.

Nara 奈良時代 710 à 794
Période correspondant à l'époque où Nara était la capitale du Japon entre 710 et 794 elle est caractérisée par la concentration de pouvoir entre les mains de l'empereur et les membres de la court, et une forte influence de la civilisation chinoise comme la capitale Nara, construite selon son type d'architecture. Bien qu'il y avait des famines naturelles et luttes pour le pouvoir parmi les membres de la court, la période fut relativement pacifique dans l'histoire japonaise.
711 Construction du sanctuaire de Fushimi Inari Taisha
Fushimi Inari Taisha, sanctuaire Shintô ( religion officielle du Japon ) est très célèbre pour les rangées de Torii de bois ( portique symbolisant l'entrée d'un sanctuaire ). Reconstruit en 1499, il est dédié à Ukanomitama no Mikoto, fille d'Izanagi et Izanami, les dieux fondateurs du japon. Plus de 10.000 torii offerts au temple en offrande forment de longues allées sur des kilomètres
712 Ère de Tempyô天平dite aussi Nara奈良 ; date officielle des premiers textes historiques du Japon : Kojiki古事記, (Le plus vieux livre d'histoire japonaise. Écrit par O-no-Yasumaro太安万侶d'après un narrateur d'histoires impériales, Hiedano Are et achevé en 712, il devait rester un document interne mais découvert plus tard par chance. En allant de l'ère mythologique jusqu'au règne de l'impératrice Suiko et le prince Shotoku, leurs styles semblent plus primitifs que leurs livres contemporains, Nihonshoki.)
720 Nihonshoki日本書紀 ou日本紀 (Le plus ancien livre officiel d'histoire japonaise écrit par le prince Toneri assisté par O-no-Yasumaro est publié en 720, il contient 30 volumes et embrassa l'ère mythologique depuis la fin du régime de l'impératrice, Jito en 687. Contrairement à Kojiki, publié à la même époque, Nihonshoki est un livre officiel résultant de la synthèse de différentes sources: si il existe une contradiction sur la description d'un événement il énumère les différentes versions.)
724 Avènement de Shomu-Tennô qui règne jusqu’en 748 :
Shomu-Tennô : 45ème empereur. Né en 701 de l'Empereur Monmu et d'une fille de Fujiwara no Fuhito. Il introduit massivement la civilisation chinoise à travers les missions Kentoshi et construit plusieurs temples bouddhistes. Après la rébellion de Fujiwara no Hirotsugu en 740, il changea 3 fois la capitale. Bien que durant son règne, l'art Bouddhiste Tenpyo atteint son apogée, grâce à plusieurs palais et temples construis comme le temple Todaiji à Nara, le trésors d'état fut épuisé. Il mourut en 756.
731 Construction du temple Saiho-ji :
Le temple Saiho-ji, au sud d'Arashiyama, est très célèbre pour son plus beau jardin de mousses de Kyôto. C'est de là d'ailleurs que vient son surnom : Koke-dera ( Temple des mousses ). Fondé en 731 par le prêtre Gyôki ( 670-749 ) sur l'emplacement d'une villa du Prince Shôtoku.
Rebâti en 1339 par le prêtre Sôseki à qui l'on attribue la création du jardin, comme celui du Tenryû-Ji ( voir plus haut ). Ce célèbre jardin est constitué par une vingtaine de mousses différentes qui recouvre l'ensemble des pierres, racines et arbres. La visite est particulièrement recommandée après une averse.... L'étang du Jardin représente la forme de l'idéogramme "Kokoro" ( cœur, esprit ).On peut y apercevoir également un élégant pavillon de thé. Pour visiter ce temple, une réservation est préférable.
738 Construction du temple de Kiyomizu
Kiyomizu–dera est situé sur la montagne qui entoure Kyôto à l'Est, ce temple surplombe la ville, dont il est l'un des monuments les plus visités. Il fut puis reconstruit en 1633 sur un pic rocheux soutenu par un ensemble de pilotis hauts d'une vingtaine de mètres
741 Résidence impériale à Kuni-kyô
742 L’empereur dévot Shômu décrète la construction de temples bouddhistes(kokubunji, temple d’état) de style T'ang (Chine) dans chaque province du pays.
743 Le système ritsu-ryo律令fut modifié par l'empereur Shômu, aux termes d'une réforme d'une portée considérable. Notamment destinée à encourager le développement de nouvelles terres agricoles : les terres défrichées seront définitivement propriétés de ceux qui les ont mises en valeur. Elle fut à l'origine de la formation des grands domaines féodaux.
744 Naniwa, résidence Impériale jusqu’en mai 745
745 Shiragaki, résidence Impériale jusqu’en fin 745
750 Échec de la réforme foncière. Création des shoen荘園privés :
752 Construction du grand bouddha du temple Todaiji奈良大仏
Étant une énorme statue en fonde avec 15 m de haut, le nom officiel du bouddha du temple Todaiji est Rushanabutsu (trésor national). Elle fut construite par Kuninaka Kimimaro et d'autres comme une entreprise nationale et sa cérémonie d'ouverture se déroula durant la 4ème année de l'ère Tenpyoshoho
756 Construction du Shoshoïn de Nara
764 Règne de l’impératrice Shôtoku
770 l'impératrice Shôtoku, dernière impératrice régnante, meurt ; le bonze Dôkyô, qui avait tenté d'usurper le trône, est exilé.
772 à 781 Les Fujiwara engagés dans une lutte causée par l’usurpation tentée par le moine Dôkyô, la confusion est la plus totale, en effet les institutions civiles et gouvernementale daijokan太政官souffrent de l’intrusion des bouddhistes dans les affaires, affaiblissant de fait la dynamique de l’économie, qui à son tour affaiblissant l’influence de la Cour auprès des composantes sociales. Conséquence : un déménagement de la Cour s’impose pour marquer son indépendance vis à vis des puissants cléricaux.
784 Nara est abandonné par la Cour Impériale. Début de construction du site de la nouvelle capitale Nagaoka長岡sous la direction de Fujiwara no Tanetsugu藤原種継 qui fut assassiné certainement sous ordre du clergé
785 Construction du Temple Enryakuji延暦寺qui fut l'un des temple bouddhiste les plus influent, Situé dans le département de Shiga, sur la colline entre la lac Biwa et la ville de Kyoto. Il a été construit par Saicho en 785 et devint le temple central de l'école Tendai. Durant le Moyen Age, le temple était si puissant qu'il s'est battu plusieurs fois avec le pouvoir central. Furieux, un seigneur de guerre Nabunaga a brûlé complètement tous les bâtiments en 1571 et restauré par Hideyoshi en 1584 mais perdu le pouvoir politique.
790 Manyôshû 万葉集, le plus vieux extrait d'anthologie de poèmes japonais. Il contient environs 4500 poèmes du 5ème et 7ème siècle choisis par le fameux poète Otomo no Yakamochi大伴家持. Non seulement c'est une source inestimable de point de vue artistique mais linguistiquement: en lisant ce livre, l'on a découvert que la langue japonaise devait avoir 8 voyelles à l'époque.

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Pour la suite, me faire la demande pour recevoir au format Word l'integralite de la Chronologie.

_________________
DAT VENIAM CORVIS, VEXAT CENSURA COLUMBAS
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Message Publié : 01 Sep 2004 0:23 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Cette chronologie est remarquable, mais les Tokugawa, c'est XVIè-XIXè siècle, non ?


Dernière édition par Zunkir le 02 Sep 2004 0:08, édité 1 fois.

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Message Publié : 01 Sep 2004 20:43 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 29 Juin 2004 23:25
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Petite recherche: le shogun Tokugawa apparaît vers 1603 (autre source: 1616) et disparaît vers 1867.


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Message Publié : 02 Sep 2004 8:23 
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Thucydide
Thucydide
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Localisation : Région parisienne
Tokugawa Ieyasu profite de la mort de Hideyoshi en 1598 pour prendre le pouvoir. Tokugawa représentait Hideyoshi dans l'est de l'archipel et tenait son quartier général dans le village de Edo (futur Tokyo). En 1600, il bat une coalition de rivaux et s'impose peu à peu. Quinze ans plus tard, il se débarasse des derniers descendants d'Hideyoshi et s'empare du grand temple fortifié d'Osaka (siège du précédent gouvernement).

Voila pour l'accession au pouvoir, si vous voulez la suite, ce sera pour une prochaine fois :wink:

_________________
"Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber". (Guinon)


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Message Publié : 09 Nov 2004 12:13 
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Hérodote
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Localisation : Damas
Merci beaucoups je vais me regaler.


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Message Publié : 26 Déc 2004 20:38 
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Hérodote
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Inscription : 23 Déc 2004 22:48
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Localisation : Malakoff
Remarquable chronologie toutefois je vais corriger quelques erreurs :wink:

Jômon: Tout d'abord au jour d'aujourd'hui nous ne savons pas d'où provienne les Ainus et ce ne sont surement pas les descendants de Jômon.
vers 350: Quand tu dis que tout le Japon est unifié c'est en partie faux, en effet Hokkaidô n'est pas "connu" , les Ezo dans le nord de Honshu ne sont pas totalement sous contrôle du pouvoir impérial, de même que quelques populations habitant Kyûshû.
390: La création de la cité état de Mimana sorte de colonie(pas la province qui a été sous influence direct japonaise) c'est quand même une polémique plus qu'importante entre Japon et Corée du Sud et c'est une hypothèse, j'y mettrais à ta place un bémol.

Enfin mis à part ces quelques précisions ta chronologie est suffisamment précise pour se faire une idée du début de l'histoire japonaise.


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Message Publié : 28 Jan 2005 10:48 
1603: l'empereur accorde à Tokugawa Ieyasu le titre de shogun
1854: début de l'ère Bakumatsu, transition entre la fin du shogunat et la restauration impériale


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Message Publié : 28 Jan 2005 11:57 
Références intéressantes:

SANSOM (G.), Histoire du Japon

Voir aussi les ouvrages de Philippe Pons chez Gallimard (D'Edo à Tôkyô, Misère et crime au Japon du 17ème à nos jours)

EPHE, Hautes études orientales, Paysage intellectuel du Japon (17e-19e) chez l'éditeur Droz

Maruyama Masao

Dictionnaire historique du Japon (Institut franco-japonais, Maisonneuve et Larose)


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Message Publié : 30 Jan 2005 22:48 
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Rapidement.

Après plusieurs décennies de guerre entre clans, les Tokugawa parviennent à s'assurer l'avantage sur tout le pays. Ieyasu est nommé shogun par l'empereur en 1603, et installe sa capitale à Edo (future Tôkyô). Commence alors alors une longue ère de "Pax Tokugawana".

Plusieurs mesures sont édictées pour le maintien de la paix:
- édits anti chrétiens qui constituent une politique se concluant par la fermeture du pays en 1634. Les chrétiens qui ne veulent pas abjurer sont exécutés.
- les grands seigneurs ou daimyo sont soumis au sanin kôtai, obligation de résider à la capitale une certaine partie de l'année et d'y laisser leur famille en otage (au cas où). Leurs prérogatives sont grandement diminuées. LA distinction est faite entre ceux qui se sont ralliées au clan avant et après la bataille de Sekigahara (1600).
- Etablissement d'un système de castes (shinokoshô) d'inspiration néo-confucianiste, qui place les bushi au premier rang (suivi des paysans, des artisans et des marchands).

Phénomènes marquants:
- nouveaux apports agricoles
- alphabétisation très importante
- développement d'une économie monétaire dont l'étalon est le riz (bourse à Ôsaka)
- salarisation des samuraï
- développement urbain massif et apparition d'une classe bourgeoise (dans les deux sens du terme)
- grand essor culturel issu du monde marchand (prose et poésie, théâtre kabuki, estampes)

Par ailleurs, on ne parle plus vraiment de période féodale pour l'époque d'Edo, bien que ce puisse être disuté.


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Message Publié : 07 Juil 2005 11:04 
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Takeda Shingen a écrit :
Ieyasu est nommé shogun par l'empereur en 1603


Je ne comprend pas ce que l'empereur vient faire la dedans car il n'existe plus depuis que les Shoguns ont prit la place de celui ci au 12 eme siecle à l'epoque Kamakura si je me trompe pas :o Pouvez vous m'eclaircir s'il vous plait :)


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Message Publié : 07 Juil 2005 14:31 
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Inscription : 19 Mai 2004 12:59
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L'empereur n'a jamais disparu, même si c'est le shogunat qui exerce la réalité du pouvoir, il le fait en son nom. La famille impériale japonaise est la plus ancienne du monde. Pour faire une comparaison un peu osée, je dirais que l'empereur du Japon a longtemps joué un rôle de figuration à l'image de celui joué par le président de la République dans la IIIème ou la IVème République.

A++

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Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


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Message Publié : 07 Juil 2005 15:16 
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Inscription : 28 Juin 2005 19:14
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Localisation : Amiens dans ch'nord
Diablophil a écrit :
L'empereur n'a jamais disparu, même si c'est le shogunat qui exerce la réalité du pouvoir, il le fait en son nom. La famille impériale japonaise est la plus ancienne du monde. Pour faire une comparaison un peu osée, je dirais que l'empereur du Japon a longtemps joué un rôle de figuration à l'image de celui joué par le président de la République dans la IIIème ou la IVème République.

A++


ha ok, c'est comme aujourdh'ui ou l'empereur n'exerce plus de pouvoir sur le pays tout en continuant de le rester :o


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Message Publié : 18 Août 2005 11:00 
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Inscription : 01 Juil 2005 18:37
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izarra a écrit :
Tokugawa Ieyasu profite de la mort de Hideyoshi en 1598 pour prendre le pouvoir. Tokugawa représentait Hideyoshi dans l'est de l'archipel et tenait son quartier général dans le village de Edo (futur Tokyo). En 1600, il bat une coalition de rivaux et s'impose peu à peu. Quinze ans plus tard, il se débarasse des derniers descendants d'Hideyoshi et s'empare du grand temple fortifié d'Osaka (siège du précédent gouvernement).

Voila pour l'accession au pouvoir, si vous voulez la suite, ce sera pour une prochaine fois :wink:


J'ai lu un livre parlant en parite de la chute de Hideyoshi. C'est un livre très intéressant, et retrace l'histoire d'une femme ayant connu la chute de trois chateaux, et qui devint concubine de Hideyoshi et fût la seule à lui donner un héritier.
Le Chateau de Yodo De INOUE Yasushi aux éditions Picquier Poche

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Suppress all human emotion and compassion. Kill whoever stands in thy way, even if that be lord god or buddha himself.


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Message Publié : 15 Sep 2006 5:37 
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Inscription : 15 Sep 2006 5:36
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Période d'Edo non féodale ??
Tu peux en dire plus Takeda Shingen ?


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