Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 7:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les soeurs Trung
Message Publié : 31 Août 2004 13:43 
Bonjour,

Je recherche toutes informations (articles, livres, etc) concernant les 2 soeurs, Trunh Trac et Trung Nhi qui en 40 apr. JC ont mené une rébellion contre la Chine afin de redonner au Viêt-nam son indépendance. A la reconquête du pays en 43, les 2 soeurs se sont suicidées pour éviter de se rendre.
Merci de m'aider dans mes recherches.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 9:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pas évident de trouver des choses sur ce sujet si on n'est pas sinophone ou vietnamophone ...
En gros, cette révolte fait partie d'un cycle de révolte visant à secouer le joug des Han dans le pays du Nan-yüe (Extrême sud de la Chine actuelle et nord du Viet-Nam). Ce qui est avant tout à l'origine de ces révoltes, ce n'est pas tant la soumission aux Chinois, mais plutôt leur politique de colonisation de ces régions, qui ne convient pas aux Indigènes. Les soeurs Ji et Er Trung (Cheng en Chinois) sont issues de la noblesse locale, et soulèvent leur pays avec un certain succès en 40 ap JC. Les Chinois mettent du temps à réagir, et Ji peut se proclamer reine. Quand les Han réagissent (en 42), ils envoient l'un de leurs meilleurs généraux, Ma Yuan, avec une force de 10000 hommes. Il arrive début 43, et à la fin de l'année la révolte est réprimée. Les soeurs Trung ne se suicident pas, elles sont capturées et exécutées. Elles sont alors devenues des icônes nationales au Viet-Nam. Ma Yuan revient par la suite réprimer d'autres révoltes dans la région, et il y meurt quelques années plus tard d'une maladie contractée dans les montagnes de cette contrée. Il reste un personneage très populaire dans le sud de la Chine, où il a été quelquefois divinisé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB