Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Uniforme chinois ?
Message Publié : 27 Fév 2013 17:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Dans le film "le dernier empereur", qui relate la vie du dernier empereur de Chine Pu-Yi, un détail m'a toujours intrigué : une scène du film montre le jeune empereur à bicyclette en train de tenter de sortir de la cité interdite.
Or, il en est empêché par une escouade de gardes armés de sabres je crois, avec des sortes de turbans sur la tête... Quelqu'un peut il m'éclairer sur l'origine de ces gardes ou de leur uniforme, lequel ne fait pas vraiment "chinois" ?

Merci

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniforme chinois ?
Message Publié : 19 Mars 2013 21:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Le turban ne semble pas étranger aux chinois. Voir cette photo un peu effacée de 1875 trouvée ici : http://www.wdl.org/fr/item/1897/

Pièce jointe :
308x255.jpg
308x255.jpg [ 13.73 Kio | Consulté 2899 fois ]


Mais je pense plutôt qu'il pourrait s'agir de ce type de soldats :

Pièce jointe :
BoxerSoldiers.jpg
BoxerSoldiers.jpg [ 123.37 Kio | Consulté 2899 fois ]


Trouvé sur Wikipedia, passage sur la révolte des Boxers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Uniformes_ ... 832_-_1949), je mets en dessous le paragraphe qui est attaché :

Citer :
La photo surprend par contre par l'aspect très moderne des combattants : il s'agit fort probablement de soldats d'une des rares unités « modernisées » de l'armée impériale ralliés à la révolte. Ces unités présentaient en effet ce mélange de traditionalisme vestimentaire et de modernité de l'équipement individuel. Dans ce cas, l'uniforme est sans doute bleu de Prusse et le turban noir, les fusils étant des Mannlichers autrichiens, des Mausers allemand ou leur copie chinoise. L'homme à l'avant-plan est lui armé d'un grand cimeterre - arme traditionnelle des bourreaux - qui restera en service jusqu'à la fin de la guerre civile en 1949 !

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniforme chinois ?
Message Publié : 22 Mars 2013 11:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
ça ressemble effectivement à cela... pourquoi ce turban ??

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Uniforme chinois ?
Message Publié : 22 Mars 2013 14:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Alors après des recherches sur Internet, je suis tombé sur plusieurs éléments.

Quand on cherche "turban" + "chine", on tombe inexorablement sur les révoltes chinoises des Turbans Jaunes et des Turbans Rouges.

Mais ceci n'a me semble-t-il rien à voir.

Ensuite, j'ai cherché du côté de la rébellion Boxer (voir photo ci-dessus).
Je pense avoir trouvé la réponse.

L'article en anglais de Wiki est pas mal et mentionne des turbans noirs dans les troupes militaires musulmans du Gansu :
http://en.wikipedia.org/wiki/Boxer_Rebellion

Traduction personnelle (donc excusez moi d'avance)
Citer :
Le Général Dong refusa d'utiliser les uniformes et les instruments de musique étrangers, au contraire ses troupes musulmanes portaient l'uniforme militaire chinois et jouait d'instruments chinois. Néanmoins il arma ses troupes avec des armes modernes venues de l'étranger à l'instar de l'artillerie Krupp ou de fusils Mauser. Les troupes musulmanes avaient menacé les légations étrangères après la fin de la réforme des Cents Jours en septembre 1898. Les troupes islamiques étaient organisées en 8 bataillons d'infanterie, 2 escadrons de cavalerie, 2 brigades d'artillerie, et 1 compagnie du génie. A la différence des soldats mandchous et chinois qui utilisaient des arcs et des flèches, la cavalerie Kansu (cad issu de la province du Gansu) étaient armés des derniers modèles de carabine. Les musulmans (phrase que je ne comprends pas trop, portaient des turbans noirs, arboraient des bannières rouge et noir, et avaient des fusils Mauser.


Cela est confirmé par la note 28 de l'article sur le général Ronglu en anglais. Voici la teneur de la note non traduite
"The coming of the Kansu Moslem troops, with their black turbans, brought a more ferocious element of the Chinese soldiery to the front. Their leader, Tung Fu- hsiang, is said to have used a seat made out of von Ketteler's skin. Yet the attacks, which at times were made with the utmost fury, at other times appeared to be half-hearted, and it was plain that there were divided counsels in the Chinese Court. Later investigation brought out the fact that the reactionary leader, Prince Tuan, was the most inveterate enemy of the besieged, whilst it was to Prince Jung lu that they owed their eventual escape"

Bref pour résumer, les turbans noirs sont les troupes du Gansu. Cette province est habité par l'ethnie Hui, qui ressemble fortement aux Han, à part le fait qu'elle est musulmane.

L'article en français sur les Hui
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hui_%28ethnie%29

L'amiral Zeng He serait un Hui.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB