jovien a écrit :
Votre ton continue d'être peu amène
J'en suis désolé mais avouez que vous le cherchez quand même un peu... Vous écrivez beaucoup de choses fausses mais surtout, vous le faites avec des arguments d'autorité (
Je pense que c'est comme ça, donc c'est comme ça). Raconter des bêtises, ce n'est pas bien grave, ça nous arrive à tous, aucun de nous n'a la science infuse. Mais le faire au nom d'une idéologie qu'on sent profondément ancrée chez vous (la supériorité intrinsèque de l'Occident) et par le biais d'arguments d'autorité ou de "preuves" du genre
On juge en général,
Je crois qu'il n'y a aucun doute non plus (alors que vous êtes le seul à le croire),
Elle me semble fausse (sans aucun argument qui va avec) ou
Je n'ai cité personne sinon le consensus (la meilleure, celle-là !
)... eh bien, au bout d'un moment, votre interlocuteur a franchement l'impression que vous le prenez pour un idiot. Et je passe sur le fait que vous ne répondez même pas aux contre-arguments que je présente à vos élucubrations. Vous lancez une pseudo-vérité en l'air ; si elle est contestée, vous regardez ailleurs et vous passez à une autre pseudo-vérité.
On peut reprendre les inepties dont vous nous avez gratifiés depuis trois pages :
- Vous confondez régulièrement philosophie d'un côté, sciences et techniques de l'autre.
- Vous avez mis dans le même sac Chine et Japon, qui sont deux pays très très différents.
- Malgré mes nombreux contre-exemples, vous maintenez une pseudo-occidentalisation de la Chine qui n'existe que dans vos rêves et que vous argumentez avec vos fameux « on juge en général qu'ils se sont profondément occidentalisés » et « je n'ai cité personne sinon le consensus ».
- Pour prouver cette pseudo-occidentalisation, vous avez fait une double erreur sur le christianisme en Chine (qui n'est ni en progression stupéfiante ni une preuve de l'occidentalisation car il a été introduit bien avant l'arrivée des Occidentaux en Chine).
- Vous continuez vaille que vaille à évoquer une soi-disant supériorité occidentale en philosophie alors que c'est impossible à mesurer puisque les systèmes de valeurs, donc les sagesses sont différentes.
- Vous avez asséné que l'Inde avait une religion forte mais conciliante et peu combative, ce qui est faux.
- Vous avez affirmé que l'Inde était moins brillante intellectuellement, avec un magnifique argument - "Je crois qu'il n'y a aucun doute non plus" -, alors que vous ignorez la richesse des courants intellectuels qui ont eu cours dans ce pays.
- Pour vous, la Chine n'a pas la conviction d'avoir la vérité révélée, ce qui montre que vous la connaissez bien mal...
- Selon vous, Japon et Chine sont des pays de travail acharné, ce qui est faux : il existe d'énormes différences entre ces deux pays dans le domaine de l'approche au travail et à sa valeur.
- Vous affirmez que l'Inde, avant sa rencontre avec l'Occident, était beaucoup moins développée techniquement et aussi moins brillante intellectuellement que l'Extrême-Orient. On se demande quels arguments vous utilisez pour démontrer cela.
- Vous réfutez que la part de l’Inde dans le commerce mondial ait été importante au XVème siècle par un simple « Cette théorie me semble fausse »
- Vous refusez de prendre en compte les techniques données par la Chine à l'Occident car ça s'est fait au Moyen-âge qui n'est pas une grande période !
Avouez qu'à ce point, il devient difficile de vous répondre de manière amène... Mais je vous le répète, ce qui gêne n'est pas le fait que vous écriviez un nombre considérable de bêtises au mètre carré, c'est que vous le fassiez en utilisant des arguments d'autorité, véritable cache-sexe de votre peu de connaissances sur ce sujet (je ne dis pas que vous manquez de connaissances sur d'autres sujets). Et quand l'on vous montre que vous avez tort, vous refusez de le reconnaitre comme le ferait un amateur d'histoire cherchant à partager, vous continuez à asséner vos contre-vérités car vous êtes mû par une idéologie trop forte pour que vous la réfréniez. Ca devient franchement lassant...
Ce que vous dites ci-dessous sur la philosophie est très intéressant mais vous ne comprenez toujours pas que, les systèmes de valeurs étant différents, les sagesses seront différentes, donc les philosophies seront différentes. Vous ne pouvez pas prendre des critères occidentaux pour juger de la philosophie indienne ou chinoise puisque ces critères ne sont pas valides. C'est pourtant relativement facile à comprendre, non?
La philosophie indienne a été d'une richesse et d'une profondeur immense. Mais ce n'est pas une philosophie rationnelle et argumentative comme l'est la philosophie occidentale depuis les Grecs. Donc nous n'avons pas les outils pour la juger meilleure ou pire que la nôtre. Elle est différente, tout simplement. Et c'est la même chose pour la philosophie ou la pensée chinoise, qu'un Occidental ne peut d'ailleurs pas comprendre en traduction car ça ne lui parle pas du tout. La pensée de Confucius ou de Lao Tseu, il faut la lire en chinois, car les caractères et leur agencement évoquent bien plus de choses que la simple signification des mots.
D'ailleurs, vous le reconnaissez indirectement lorsque vous écrivez :
Citer :
L'équivalent de la philosophie occidentale n'existe pas en Chine
Précisément, c'est que je me tue à vous dire depuis plusieurs messages ! Il n'y a pas d'équivalence donc pas de critères équivalents pour dire que telle ou telle est meilleure.
Ouf...