Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Maïs et Indonésie
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=64&t=36945
Page 1 sur 1

Auteur :  rastaman [ 05 Nov 2014 20:30 ]
Sujet du message :  Maïs et Indonésie

Bonjour,

J'ai lu que du maïs fossilisé (datant du 8eme - 10eme siécle) avait été retrouvé en plein centre de l'île de Java, en Indonésie. Pour ce que j'en sais le maïs vient d'Amérique, qui n'a pas été découverte par les européens avant 1492. Aussi je me demandais ce qu'il en était, est-ce l’ancêtre du maïs qui est évoqué comme suggéré dans les commentaires de l'article original ?

"Le site archéologique de Liyangan situé sur les abords de mont Sindoro dans le territoire de Temanggung, Java Centre, a de nouveau prouvé son importance comme l'une des plus importantes découvertes d'Indonésie après que des archéologistes de la Yogyakarta Archeology Agency aient trouvé les restes fossilisés de nourriture préparée, incluant du maïs et du riz, conservé à l'intérieur d'un panier de bambou sur le site.

Les archéologistes ont déclaré que cette découverte indiquait que l'Indonésié a longtemps fait parti d'un réseau international d'agriculture car le maïs n'était pas endémique de Java et que sur le site, ils avaient trouvé de nombreux artefacts d'autres contrées, principalement de Chine.

Le chef de la Yogyakarta Archeology Agency, Siswanto, a déclaré que les découvertes prouvaient que l'agriculture avait été l'une des principales denrées échangées entre l'Indonésie et ses partenaires commerciaux.

"Cette découverte est aussi cruciale car elle nous aide à tracer l'histoire de la culture à des fins alimentaires et de la technologie en Indonésie, particuliérement à Java," à déclaré Siswanto, qui s'exprimait pour l'ouverture du congrés 2014 de la General Soedirman University (Unsoed) à Purwokerto, récemment.

Pendant l'excavation, les archéologistes ont rapportés avoir trouvé du maïs fosillisé et des grains de riz à Liyangan, Purbosari village, Ngadirejo district, qui est situé à 7.5 kilomètres du sommet du mont Sindoro.

Il était admis que les aliments fossilisés ont poussé entre le huitiéme et le dixiéme siécle, durant l'ére de l'ancien royaume de Mataram.

Siswanto a déclaré que l'excavation a eu lieu sur une surface de terrain d'environ un hectare. A cet endroit, les archéaologistes ont aussi découvert un temple et vases anciens de Chine datant de la dynastie Tang.

Liyangan est une quartier résidentiel à Temanggung sur lequel les archéologistes avaient précédemment trouvé beaucoup d'objets archéologiques d'importance.

Une précédente équipe d'archéologistes avait aussi trouvé des grains de riz fossilisés, témoignant que la sécurité alimentaire était bien gérée à cette époque."

( traduction amateure de http://www.thejakartapost.com/news/2014 ... ggung.html - en anglais )

Merci par avance pour vos éclaircissements!

Edit: correction typo.

Auteur :  Skipp [ 04 Fév 2015 13:36 ]
Sujet du message :  Re: Maïs et Indonésie

Pour ce qui est du maïs c'est assez douteux. Le maïs provient bien d'Amérique du sud et l'on ne doit donc théoriquement pas trouver de maïs en Indonésie avant Christophe Colomb. Les scientifiques cherchent encore la plante sauvage qui serait l'ancêtre du maïs cultivé actuel... Soit celle si a disparu, soit elle n'a pas encore été découverte (si sa survie est endémique à une petite région d'Amérique).

Les grains retrouvés ressemblent à du maïs ? Ok. Je pense que pour être dans la certitude il faudra confirmer l'identification du maïs par l'ADN et confirmer la datation par le carbone 14. Il est probable qu'il s'agisse des grains d'une plante ressemblant à du maïs... sans en être.

D'ailleurs, dans quelles conditions a eu lieu cette découverte ? Java est une île chaude et humide où il y'a normalement peu de chance de découvrir des grains fossilisés.

Il est également possible que nous ayons à faire à une pseudo-découvertes promulguée par des nationalistes indonésiens qui chercheraient à affirmer que ce sont leurs ancêtres qui ont découvert l'Amérique. Ces dernières années pratiquement toutes les populations affirment que ce sont leurs ancêtres à eux qui ont découvert l'Amérique.

Auteur :  Clio [ 04 Fév 2015 14:09 ]
Sujet du message :  Re: Maïs et Indonésie

Il faudrait être sûr que le terme "maïs" recouvre bien la même acception en Indonésie et en Europe/Amérique. C'est un travers commun en botanique de donner un nom vernaculaire similaire à deux espèces n’appartenant absolument pas à la même famille. L'exemple classique en France est de parler de "blé noir" pour le sarrasin qui n'a pourtant rien à voir avec le blé puisque le sarrasin appartient à la famille des Polygonacées (comme l'oseille et la rhubarbe) ; l'assimilation au blé traduit uniquement ses qualités nutritionnelles et la possibilité d'en faire de la farine. Il se pourrait que ce "maïs" indonésien relève du même genre d'assimilation et soit en fait un lointain "cousin" du riz ou du millet.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/