A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 20 Nov 2018 14:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Avr 2015 14:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 1767
Localisation : Lyon-Vénissieux
Comment les hollandais ont fait pour "tenir" pendant des siècles l'immense archipel indonésien malgré l'énormité des distances avec l'Europe, la faiblesse du nombre d'habitants aux Pays-Bas, les guerres avec les puissances européennes et les révoltes locales ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvé dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2015 14:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2782
Localisation : Versailles
Et comment les Français ont il pu tenir le Canada et la Louisiane ? Sans doute de la même façon : un mélange de pression militaire et de négociations politico-commerciales ?

Question subsidiaire : pourquoi les Anglais après avoir occupé l'Inde, Ceylan et l'Afrique du sud n'ont ils pas voulu conquérir les Indes néerlandaises ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2015 15:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15975
Localisation : Alsace, Colmar
A l'époque, une bonne partie de la domination, ce fait "à l'ancienne". On s'impose militairement, on met en place des traités où en échange d'un tribu ou de facilité commerciale, on protège le pays soumis et on déclare respecter ses droits ... tant qu'ils ne viennent pas en contradiction avec les droits de la puissance dominante. On confond souvent avec le colonialisme en cours au début du XXème siècle, où la puissance coloniale imposait sa loi à tous les pays soumis. Mais là, on est dans un autre modèle.

La plupart des colonies furent ensuite conquises avec des trouves de guerriers provenant des pays soumis et formées, dirigées par des officiers du pays colonisateur. A l'époque, on n'avait pas la même vision que maintenant, et le soldat indonésien qui servait dans l'armée locale hollandaise n'avait pas l'impression de trahir. De plus, si le pays colonisateur prenait ses troupes dans les minorités, il pouvait même avoir l'impression de lutter contre une oppression. Mais, à l'époque, du fait de la vision culturelle que l'on avait, on préférait prendre ses soldats dans les tribus "guerrières" et continuer à faire comme eux en oppressant les tribus ou populations qui apparaissaient "serviles".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2015 17:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 123
Il existe bien une phrase célèbre d'un colonial anglais du XIXe ou du début XXe affirmant que "les Indiens [d'Inde] n'avaient pas été colonisées par les Anglais, mais bien par eux-mêmes".
C'est toute la question des races guerrières.
Ainsi que le fameux adage, diviser pour mieux régner.

Souvent le colonisateur a profité des divisions antérieures pour asseoir sa domination. Il ne faut pas croire que les colonisés ne formaient qu'un seul et même "peuple", il y avait de nombreuses disparités entre eux, bien avant que le colonisateur n'arrive. Qu'il soit français, anglais ou néerlandais.

Les Indonésiens, tout comme les Indiens d'Inde ou les Africains ont vu aussi leurs intérêts dans ces conquêtes militaires européennes. Les Européens ne font que s'insérer dans une géopolitique locale bien existante.
Pour le cas des Indes néerlandaises, la conquête militaire d'Aceh (la fameuse guerre de 30 ans) n'aurait pu se faire sans les troupes de la Maréchaussée, formée principalement par des Indonésiens du centre de l'île de Java, là ou l'implantation néerlandaise était plus ancienne. Ces liens commerciaux, diplomatiques tissés par les Néerlandais les ont servi. Mais il ne faut pas voir cela du seul point de vue néerlandais, les Javanais avaient aussi des intérêts à commercer, aider les Néerlandais. Regardez le livre de Romain Bertrand, L'Histoire à part égale. Un magnifique ouvrage qui voit cette même histoire, sous l'angle des Indonésiens.

Les Anglais ont voulu coloniser l'Indonésie. Durant la période napoléonienne, lorsque le frère de Napoléon a pris le trône de Hollande, les Anglais ont alors conquis militairement l'Afrique du Sud (alors hollandaise) et une partie de l'Indonésie. Le Traité de Londres de 1820 (de mémoire) règle la question. L'Afrique du Sud reste anglaise, mais la population hollandaise est autorisée à rester, et le Royaume-Uni abandonne ses velléités sur l'Indonésie, depuis Singapour, notamment. Un autre Traité de Londres autorise les Hollandais à conquérir le sultanat d'Aceh, alors en étroit lien commercial avec la Malaisie anglaise, et donc protégé par les Anglais. C'est le début de la Guerre d'Aceh.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2015 1:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 377
Et ce n'est pas comme si l'Inde n'avait pas été habitué à d'autres formes de dominations étrangères, les Moghols sont un produit d'importation à la base, qui se s'est ensuite progressivement intégré à la situation locale- notamment en passant des alliances avec les puissants guerriers Rajputs.

Après il y a toujours un mélange de pression diplomatico- militaire et de négociations avec des chefs locaux- qui troquent un grand chef pour un autre grand chef. Sinon on pourrait se demander comment la minuscule Belgique a pu dominer pendant un siècle un état aussi vaste et complexe que le Congo Belge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB