Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Juin 2023 7:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Je lis ça et là que le Tibet d'avant 1959 était une société théocratique, féodale et esclavagiste. Comme je ne connais pas grand chose de cette partie du monde, j'aimerai savoir ce qu'il en était vraiment.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2023 9:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Bonjour,

Je connais peu de choses sur le Tibet. Il est exact que le pays était arriéré à tous points de vue et qu’il n’avait pas d’institutions modernes. Théocratique oui, c'est bien, connu, féodal peut-être, esclavagiste je ne crois pas. Ce qui ne fait pas de doute est que c’est exploité politiquement. Quand les Européens colonisent l’Afrique, ils commettent un crime contre l’humanité. Quand les Chinois annexent le Tibet, ils libèrent les Tibétains et leurs apportent les bienfaits de la civilisation.

Alexandra Dadid-Néel a été fascinée par le Tibet. Elle n’y a pas vu qu’un pays féodal et esclavagise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2023 10:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1812
Localisation : région de Meaux
Barbetorte a écrit :
Bonjour,

Je connais peu de choses sur le Tibet. Il est exact que le pays était arriéré à tous points de vue et qu’il n’avait pas d’institutions modernes. Théocratique oui, c'est bien, connu, féodal peut-être, esclavagiste je ne crois pas. Ce qui ne fait pas de doute est que c’est exploité politiquement. Quand les Européens colonisent l’Afrique, ils commettent un crime contre l’humanité. Quand les Chinois annexent le Tibet, ils libèrent les Tibétains et leurs apportent les bienfaits de la civilisation.

Alexandra Dadid-Néel a été fascinée par le Tibet. Elle n’y a pas vu qu’un pays féodal et esclavagise.

Esclavagiste je ne pense pas que le terme soit adapté...En revanche je crois me souvenir que le servage était pratiqué, même assez brutalement...Je vais me replonger dans ce livre présent dans ma bibliothèque mais que je n'ai que parcouru...

Pièce jointe :
61WZhK8wP7L._SX323_BO1,204,203,200_.jpg
61WZhK8wP7L._SX323_BO1,204,203,200_.jpg [ 69.9 Kio | Consulté 12466 fois ]

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2023 13:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Cette désignation a évidemment été beaucoup colportée par l'historiographie chinoise, afin de justifier la lumière qu'avait représentée l'annexion du Tibet par la Chine du Grand Timonier, de la collectivisation et du Grand Bond en avant >:)

Concrètement, le Tibet était une théocratie -comme le Vatican-, puisque son dirigeant est un dignitaire religieux soit-disant désigné au travers d'une série d'épreuves qui l'identifient comme la réincarnation de son prédécesseur - mais toujours dans les mêmes grandes familles. Les monastères sont des entités économiques et politiques, comme autrefois dans les pays catholiques, et l'ordre religieux a théoriquement le pas sur l'ordre civil.

La société peut être dite "féodale", avec une acception très large de ce mot, - comme une bonne partie de l'Europe d'avant 1914 - puisque la terre est possédée par les grands monastères et les aristocrates laïcs, qui assurent une grande partie du pouvoir local sur leur domaine. Les paysans ne sont pas propriétaires de leurs terres et les cultivent dans des conditions variables, mais suivant des contraintes rapprochant certains du servage : impôts, corvées, limitations de circulation...

Au bas de l'échelle de la société, se trouvent des esclaves, réservés semble-t-il aux tâches domestiques dans les monastères et chez les seigneurs. Ils pouvaient également être achetés aux frontières, à certaines tribus. Sur Wikipedia, il est avancé qu'ils constituaient 5% de la société. Rien de commun avec un esclavage de plantation exigeant des flux réguliers de populations fraîches. Donc, ce n'est une société esclavagiste que parce qu'il existe des esclaves, comme dans la Chine de 1949, mais la société et l'économie ne sont absolument pas basées dessus.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2024 16:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Barbetorte a écrit :
Quand les Européens colonisent l’Afrique, ils commettent un crime contre l’humanité. Quand les Chinois annexent le Tibet, ils libèrent les Tibétains et leurs apportent les bienfaits de la civilisation.

C'est une blague bien entendu. Les chinois y ont surtout apporté l'oppression. La présence chinoise au Tibet et chez les Ouïgours au Xinjiang s'apparente plus à un génocide qu'à un apport de "bienfaits de la civilisation"... Deux poids, deux mesures, avec les européens qui commettent un crime contre l'Humanité en colonisant l'Afrique... Les romains de l'Antiquité ont également commis un crime contre l'Humanité en colonisant leur Empire ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2024 19:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Je suis de plus en plus fasciné par la tournure que prend ce site, qui vire simplement au réseau social. Beaucoup d'affirmations à l'emporte pièce, sans preuve ou explication, etc.
Par exemple
Citer :
Concrètement, le Tibet était une théocratie -comme le Vatican-, puisque son dirigeant est un dignitaire religieux soit-disant désigné au travers d'une série d'épreuves qui l'identifient comme la réincarnation de son prédécesseur - mais toujours dans les mêmes grandes familles.

Il se trouve https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dala%C3%AF-lamas que sur les 5 dalaï-lamas dont on connaît le nom de naissance, aucun n'est de la même famille.
Quant aux 9 autres, on n'a pas leur nom de naissance...

Mais restons positifs, et félicitons l'administrateur qui lance régulièrement des sujets un peu bidons pour susciter des réactions et multiplier les messages...

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2024 23:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Chaeréphon a écrit :
Je suis de plus en plus fasciné par la tournure que prend ce site, qui vire simplement au réseau social. Beaucoup d'affirmations à l'emporte pièce, sans preuve ou explication, etc.

Rien ne vous oblige à y rester. Si c'est tout ce que vous savez dire de PH, quittez-le !
Pierma

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2024 2:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Chaeréphon a écrit :
Mais restons positifs, et félicitons l'administrateur qui lance régulièrement des sujets un peu bidons pour susciter des réactions et multiplier les messages...


Il y a des gens qui croient que les administrateurs et les modérateurs ont la science infuse et savent tout sur tout. Vous désirez un scoop ? Ce n'est pas le cas. Donc, nous posons des questions. Un forum de discussion vit s'il y a des discussions. Donc, des gens qui sollicitent les connaissances des membres de la communauté qui vont apporter leurs contributions, et plus elles sont éclairées, mieux c'est. Et puis, il va y avoir des débats contradictoires, c'est le cas dans de nombreux sujets. L'idéal c'est quand des gens d'avis différents confrontent leurs argumentations et qu'on arrive à une position équilibrée qui prenne compte de tous les aspects.

Si on prend le Tibet, le béotien de la question, comme moi, par exemple, ne connais que ce qui se trouve facilement dans les médias. Et, les "pros-chinois" prétendent effectivement que ce serait une théocratie. Sans que cela ne soit jamais démenti par le camp d'en-face. On peut donc penser que la question de Jean-Marc Labat est légitime. Étonnamment, plutôt que de répondre sur le fond, vous avez préféré attaquer celui qui pose la question... Ne serait-ce paso plus éducatif de répondre sur le fond ? Nous aurions tous appris quelque chose d'instructif.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2024 2:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
PS : je discute histoire sur les réseaux sociaux, et je peux vous assurer que l'ambiance, ici, n'a rien à voir avec ce qu'on trouve sur un page fb.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2024 12:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Chaeréphon a écrit :
Mais restons positifs, et félicitons l'administrateur qui lance régulièrement des sujets un peu bidons pour susciter des réactions et multiplier les messages...


Diantre, comme vous y allez. Premièrement, je me fous du nombre de messages, si je pose une question, c'est que j'en ignore la réponse. Mon champ d'action préféré est le Moyen-Age, je suis donc fort loin du Tibet. Est-ce un délit d'avouer son ignorance ? Est-ce une idée farfelue de s'interesser à autre chose ?

Pensez ce que vous voulez de moi, cela me laisse profondément indifférent, voire légèrement amusé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2024 13:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Histoire du Tibet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Tibet

Théocratie tibétaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ocratie_tib%C3%A9taine

Servage et esclavage au Tibet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Servage_et_esclavage_au_Tibet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2024 19:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Primo, je n'attaque pas les gens, je regarde les textes.
Deuzio, je constate que lorsque l'on veut répondre à une objection, on cite de plus en plus wiki, et uniquement wiki.

Alors je vous invire à lire Universalis sur le Tibet.

La grande différence entre wiki et des bouquins comme universalis, c'est que wiki accumule les faits en série linéaire, alors que d'autres bouquins hiérarchisent et font une analyse.

En tout état de cause, et puisque personne n'a répondu à ma remarque, je réitère le fait qu'il est faut de dire que le dalaï-lama est issu régulièrement des mêmes familles.

Quant à la féodalité, il me semble y avoir confusion entre féodalité et aristocratie foncière. La seconde n'est pas nécessairement organisée selon la première.

Quant à la théocratie, venant d'une religion où justement il n'y a pas de dieu...

Et pour ce qui est de l'.. argument (!!) "si vous êtes pas content, vous avez qu'à partir", on sait très bien par qui il est généralement utilisé...

Bon, allez, un petit quiz pour se remettre, car comme disait Thomas, "il est plus facile de briller que d'éclairer".

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2024 19:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Rien ne vous oblige à y rester. Si c'est tout ce que vous savez dire de PH, quittez-le !
Pierma
[/quote]
Oui mon général ... dont le portrait illumine la marge de gauche.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2024 22:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Je ne comprends pas bien le sens de vos interventions, très étranges ces dernières semaines.
Si vous trouvez que PH a changé ces dernières années, en moins bien à vous lire, pourquoi ne justement pas intervenir dans le sens opposé afin qu'il retrouve le lustre qui vous plaisait lorsque vous participiez régulièrement (chose que vous ne faites plus, sauf quelques jours ces trois dernières années) ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2024 12:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 272
De mémoire qui a ses failles, je ne recommande pas le livre cité plus haut Histoire du Tibet de Laurent Deshayes. Je me souviens d'une frustration, la sensation de "n'avoir rien appris" car le livre est plus une énumération de noms propres à tel ou tel poste qu'une description de la vie et du système tibétain.

Point de vue subjectif d'un ignare sur le sujet qui ne va jamais sur wikipédia et qui vient souvent sur PH.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB