A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Déc 2017 18:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Sep 2016 6:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 920

C'est la première fois qu'une telle découverte a lieu au Japon, affirme The Asahi Shimbum (en anglais), mardi 27 septembre. Lundi, dix pièces de cuivre antique datant de l'Empire romain ont été découvertes dans les ruines du château de Katsuren, situé sur l'île d'Okinawa, à quelque 2 000 kilomètres au sud de Tokyo. Un édifice qui a été construit entre les XIIe et XIIIe siècles.
Transportées au Japon entre le XIVe et le XVe siècle


Ces pièces forgées au IIIe et IVe siècle ont été transportées au Japon près de dix siècles plus tard, grâce au commerce maritime, précise le Japan Times. A cette époque, le commerce entre Okinawa, la Chine et l'Asie du Sud-Est est en plein essort. "Cette découverte historique est précieuse, elle prouve le lien qui existait entre Okinawa et le monde occidental", a déclaré, lundi, le Conseil de l'Education d'Uruma, une ville de l'île d'Okinawa.

"Je veux que ceux qui examinent les pièces étudient de près les différentes possibilités, y compris que les pièces de monnaie aient pu être mélangées après tout ce temps passé ", a toutefois précisé Yasuhiro Yokkaichi, un chercheur à l'Université Waseda de Tokyo, au Asahi Shimbum.

Des pièces d'environ 2 centimètres de diamètre

Chaque pièce mesure entre 1,6 et 2 centimètres de diamètre. Les motifs sont difficilement visibles à cause de l'abrasion, mais la plupart des pièces semblent représenter des visages d'empereurs romains et des lettres romaines, précise l'Asahi.

D'après des analyses aux rayons X, les pièces pourraient représenter le visage de l'empereur Constantin Ier (qui a régné de 306 à 337), a déclaré le Conseil d'éducation. L'une des pièces porte des lettres arabes et semble dater de l'Empire ottoman, au XVIIe siècle. Cinq autres pièces sont en cours d'analyse.

source : http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/ ... tor=AL-79-[article]-[connexe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2016 11:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 179
Par contre l'une des pièces retrouvées daterait du XVII° et serait d'origine ottomane


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2016 12:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 1055
Ces pièces romaines, qui dateraient du quatrième siècle, seraient arrivées sur l'île d'Okinawa au quatorzième. Il serait curieux de savoir par où elles ont transité pendant une dizaine de siècles.

L'auteur de l'article qui énonce dans le Japan Times que ces pièces seraient arrivées au Japon au quatorzième ou quinzième siècle tord un peu la réalité historique. Car à cette époque, Okinawa faisait partie du royaume des Ryû Kyû qui était compris dans l'orbite de la Chine bien plus que dans celle du Japon. Ce n'est qu'en 1609 que les Ryû Kyû ont été envahis par des Japonais pour devenir une sorte d'Etat tampon entre le Japon, la Chine et les puissances occidentales qui commençaient à s'implanter en Chine et en Asie du sud-est et ce n'est qu'en 1879 qu'Okinawa a été formellement annexé par le Japon.

Il n'y a eu pratiquement aucun contact direct en Rome et la Chine, mais des produits chinois, notamment la soie, étaient importés à grand prix à Rome. La monnaie romaine a ainsi pu pénétrer en Asie et c'est en Inde qu'on en a retrouvé le plus. On en a aussi trouvé en Chine, jusque dans la province du Shanxi ou même au Cambodge, mais sur les îles proprement japonaises, je ne crois pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB