Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Civilisation de l 'Indochine
Message Publié : 24 Fév 2015 5:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2015 5:13
Message(s) : 1
Bonjour,

Je suis à la recherche des infos pour mieux connaître la civilisation de l 'Indochine.

Qui connait cet histoire du Vietnam et indochine?

Grand merci !

_________________
Alainpham- Vietnam pas cher


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2015 11:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Vaste sujet auquel je m'intéresse également en ce moment (Mme a des origines Viet...). Déjà, que faut-il comprendre par l'Indochine ? J'imagine que vous parlez de "l'Indochine française", plutôt que l'Indochine géographique (c'est à dire la péninsule indochinoise).

L'Indochine française regroupe plusieurs territoires : le Tonkin (au nord du Vietnam actuel), l'Annam (au centre) et la Cochinchine (au sud), ainsi que les actuels territoires du Laos et du Cambodge.

D'une manière générale, on peut dire que les Viets représentent 85% de la population des Tonkin, Annam et Cochinchine. Du temps de la colonisation française, toutes ces cultures étaient regroupées sous l'appellation "Moïs", pour les distinguer des "Hoa", chinois installés principalement au Tonkin.

Les Lao représentent 80% de la population du Laos et les Khmers représentent 90% de la population du Cambodge.

Si l'on s'inresse au Tonkin et au nord du Laos, on retrouve dans ces territoires différentes ethnies en plus des Viets et des Lao, principalement le groupe Tay-Thaï (4% de la population) et les Mong-Dao.

En Annam et sud du Laos, ce sont les groupes montagnards qui viennent s'ajouter à la population : Meo, Hmong...

En Cochinchine et au Cambodge, nous retrouvons le groupe Mong-Khmer (2% de la population), regroupant principalement les cultures Khang, Mang et de nombreuses autres ; ainsi que les Muong, les Chut et les Tho.

On peut citer aussi les Kadai, les Malayo-Polynésiens, les Han, les tibéto-birman et tant d'autres...

Donc, connaitre la civilisation de l'Indochine, c'est s'intéresser à l'histoire de tous ces peuplements. On commence par où ? :mrgreen:

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2015 11:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
alainpham21 a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche des infos pour mieux connaître la civilisation de l 'Indochine.

Qui connait cet histoire du Vietnam et indochine?

Grand merci !


Bonjour, vous avez un dossier complet dans le numéro 23 des Collections de l'Histoire d'avril 2004:

http://www.histoire.presse.fr/collectio ... ne-vietnam

Ainsi que les ouvrages suivants:

Pierre Brocheux, Daniel Hemery, "Indochine, la colonisation ambiguê, 1858-1954". Paris, La Découverte. Probablement le meilleur ouvrage sur le sujet.

Jean-Pierre Pecqueur, "Indochine-France, Conquête et rupture, 1620-1954", 2009, 256 pages.

Philippe Heduy, "Histoire de l'Indochine. La perle de l'Empire (1624-1954), 1998, 472 pages chez Albin Michel (Esprit colonialiste qui ignore l'aspiration des populations locales d'après ce que j'ai lu sur le net)

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2017 13:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Fév 2017 19:41
Message(s) : 6
Pour le Vietnam pré-coloniale, on peut aussi trouver plusieurs textes sur Gallica, comme les "Cours d'Histoire Annamite à destination des écoles de Basse-Cochinchine" qui reprend les textes du Dai Viet Su Ky et est très digeste!

Sur la période 1400-1800, je vais me faire une pub sans honte, il y a le podcast "Histoire des Indes Orientales" qui publie des épisodes réguliers sur l'Histoire du Vietnam et sa place dans l'Asie du Sud-Est, en particulier face à la Chine!
https://soundcloud.com/user-16197015/se ... -du-mekong

_________________
Podcast l'Histoire des Indes Orientales : des premières explorations Portugaises à l'Indochine Française en passant par les Grandes Compagnies, et pleins de choses au milieu!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB