Barbetorte a écrit :
Le récit des Japonais s'industrialisant en imitant les Occidentaux n'est pas faux mais ce qu'il faut comprendre est que le mouvement ne s'est pas opéré sur les mêmes cadres mentaux que ceux des Occidentaux.
Je suis cette discussion, et j'ai hésité plusieurs fois à intervenir. Mais, je dois reconnaitre que c'était un peu brouillon dans ma tête
. Et puis, la conceptualisation par Barbetorte m'a permit d'y voir clair. Le gros problème de cette discussion c'est qu'elle mêle et oppose des choses en créant des amalgames. D'un coté il y aurait un développement industriel et économique "occidental", de l'autre un modèle "oriental".
Certains ont rappelé que du coté "oriental", il y avait une grande diversités de cultures et que la vison d'une cause unique reposerait sur un gigantesque amalgame. La réalité est qu'il y a le même amalgame du coté "occidental". Le développement économique de l'Italie ou de l'Espagne ne suit pas les mêmes schémas que celui de l'Allemagne, de l'Angleterre ou des Pays-Bas. Mais, tout emprunts de culture protestante qu'ils soient, les anglais et les allemands n'ont pas suivi les mêmes préceptes pour leur développement. On s'est moqué de la mentalité de boutiquistes ou d'épiciers des anglais avec un développement où prônait un certain individualisme, tandis qu'en Allemagne c'était les classes dirigeantes qui étaient à la manœuvre et qu'on proposait un développement selon des méthodes dirigistes qui seront reprises par les modèles chinois ou japonais ...
Je pense que cette opposition occidentaux/orientaux est stérile, et on le voit dans le développement de la discussion. Chaque pays, chaque région a développé son modèle en puissant dans ses traditions ou en s'en écartant. Oui, ce sont des mouvements qui se sont parfois faits en opposition à la perception de certains cadres mentaux. Les élites qui voulaient développer leur pays se sont parfois opposées à la vision traditionnelle de leur société et on imposé une modernisation en marche forcée. Si on prend le cas de la Chine, on oublie qu'au début de l'époque communiste, il y a une copie du modèle communiste et que lma modernisation actuelle s'est faite sur les cendres de ce modèle qui avait montré ses limites... Le modèle soviétique bousculant fortement les structures ancestrales du modèle de société "asiatique". Si jamais un tel modèle a bien existé.
Et je rejoint Barbetorte en ce qui concerne l'importance de la phrase qu'il a soulignée :
une grammaire commune de la modernité peut puiser à des racines différentes.