Bonjour, je ne voudrais pas faire dévier le sujet de ce fil, ni entrer dans des considérations philosophiques qui n'ont rien à voir avec l'objet du forum, aussi je me permets de répondre juste à quelques points
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Le bouddhisme tibétain n'est pas seulement "tantrique"
En effet, le bouddhisme tibétain est d'abord Mahayana. Celui-ci est cependant profondément marqué par le tantrisme et la religion Bön.
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le bouddhisme tibétain a conservé la totalité des textes de ce que vous appelez le bouddhisme "orthodoxe"
Ce point est discutable et discuté : Jean Eracle écrit que les agamas sanskrits (canon Mahayana) ont été probablement publiés dans l'empire Kuchan au 1er siecle apres JC et qu'ils étaient l'oeuvre des écoles de l'époque en cette région : Sarvastivadin, Dharmagupta, Mahasamghika alors que le canon pali (le canon Theravada) a été couché au 1er siècle avant JC au Sri Lanka lors d'un 4ème concile. Les universitaires et bouddhistes de toutes ecoles considèrent le canon Pali comme la plus vieille version disponible à ce jour de l'enseignement du Bouddha.
Selon Philippe Cornu, expert du bouddhisme tibétain "le tibet sera le dernier grand pays touché par le bouddhisme. C'est essentiellement un bouddhisme indien abouti dans ses formes mahayanistes et tantriques" Il pénètre en 2 vagues, aux 8e et 11e siècle.
Mais les tibetains sont très chauvins et aiment à affirmer qu'ils sont les seuls à posseder l'enseignement du Bouddha, et que leur enseignement est plus profond ;)
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d'ailleurs vous vous contredisez en disant qu'il n'y a pas d'esprit car vous dites qu'il y a conscience
Je ne me contredit pas. Quand je dis qu'il n'existe pas d'esprit, j'entends un esprit existant par lui-même, en soi, une "âme".