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Message Publié : 06 Juin 2005 20:17 
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Hérodote
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Inscription : 17 Mai 2005 23:06
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Selon le bouddhisme le monde "extérieur" c'est aussi l'esprit et n'est pas autre chose que celui ci. Il y a un texte qui exprime cela :
"quand je regarde l'extérieur, je ne vois pas l'extérieur ce que je vois c'est l'esprit.
quand je regarde l'esprit, je ne vois pas l'esprit, il est insaisissable.
quand je réalise que l'esprit qui percoit le monde et le monde lui même sont de même nature alors je réalise la nature de l'esprit (c'est la bouddhéité)".

Pour dire autrement le monde dans son fonctionnement a le même fonctionnement que l'esprit car il est l'esprit.
Il y a 3 niveaux d'enseignements du Bouddha, dans le premier niveau le pratiquant cherche à approfondir la connaissance de soi par le biais de plusieurs pratiques de méditations dont une de ces pratique est la contemplation de l'esprit et des épiphénomènes de l'esprit (pensées, émotions, sensations, souvenir etc... tout ce qui peut apparaitre dans la conscience et continue jusqu'à percevoir même ce que l'on nomme en occident "l'inconscient" en tibétain l'on nomme cela les "pensées subtiles" car pour un non pratiquant elles sont difficiles à percevoir mais pour un pratiquant normalement avancé la perception des pensées subtiles est tout à fait naturelle, quant un pratiquant arrive à ce stade l'emprise des mouvement de l'esprit n'a alors plus d'influence sur la personnalité de l'individu et il devient alors libre de comportements "reflexe" qui peuvent apparaitre, le stade suivant est la pratique qui vise à percevoir qui est "l'expérimentateur" qui s'est libéré des mouvements de l'esprit !!! (cet expérimentateur est il le corps , est il autre chose que le corps etc etc......). ceci est le deuxième niveau de pratique et il y a 5 niveaux en tout...


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Message Publié : 10 Juin 2005 21:02 
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Polybe
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Inscription : 22 Déc 2004 21:32
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Nous nous représentons le monde au travers de représentations qui nous sont imposées par notre culture.
Dans la culture occidentale, (Platon, Kant, Hegel...) les rapports dialectiques sont vus comme antagonistes, organisant, ainsi, un espace de conflits. Le conflit dialectique est résolu par un troisième terme, la synthèse qui unifie les éléments contraires. C'est pourquoi nous parlons en termes de "pour et de contre", de "homme/femme", de "mère/fils", de "conscient et d'inconscient".
En orient, il semblerait que les rapports dialectiques soient vus comme complémentaires, par exemple le Yin-Yang. Ce qui existe, n'existe que par la présence de son complément. Le tout formant une "entité" harmonieuse (et non conflictuelle).
J'ai vu dans votre réponse que l'inconscient (pensée subtile) est la continuité du conscient.
Alors peut-on imaginer un psychanalyste bouddhiste? Ne peut-on pas imaginer, malgré tout, une entité originelle de deux éléments complémentaires (l'enfant et la famille, le conscient et l'inconscient, la lumière et le sombre...)
Pardon d'être si obscure, mais j'ai confiance dans votre intuition.

_________________
md


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Message Publié : 14 Juin 2005 14:18 
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Hérodote
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Inscription : 17 Mai 2005 23:06
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Pour expliquer un peu plus ce que l'on entend par "pensée subtile" (l'inconscient en occident) l'on peut expliquer le "mode d'être" de ces pensées subtiles : il s'agit en fait d'une activité naturelle de la conscience qui "imprime" toutes les activités du corps de la parole ou de l'esprit , bref tout ce que l'on fait, vit, pense, expérimente etc..... s'imprime dans cette conscience puis cette conscience prend alors des tendances qui forment une personnalité (il y a 51 "tendances" fondamentales qui peuvent se combiner entre elles et en intensité aussi donc cela forme une grande variété de possibilités de tendances), donc l'inconscient n'est pas la "continuité du conscient"; dans le bouddhisme l'inconscient ou le conscient sont juste des activités de la conscience (il y a 8 consciences dans le bouddhisme:
la nature de l'esprit est la conscience sur laquelle tout repose mais celle ci est obscurcie par 4 "voiles" que sont : la non expérience de ce qu'est l'esprit et à partir de là il y a la saisie d'un soi et d'un monde extérieur qui est le second voile et à partir de celui ci apparait le voile d'attraction, répulsion, indifférence qui est la base de toute les émotions (quand qque chose est profitable à l'égo il y a attraction, négatif pour l'égo: répulsion , indifférent: une attitude neutre) , à partir du voile de l'émotion apparait le voile du karma : sous l'influence des émotions l'on accomplit des actes par le corps la parole ou l'esprit , et ces 4 voiles forme alors des empreintes dans la conscience de base que l'on a et qui est la nature de "bouddha" , ces "empreintes" fonctionnent alors toutes seules et si on les regarde grace à la méditation ce fonctionnement est simplement perçu et la perception de ce fonctionnement devient naturel alors il est possible de se libérer de la méconnaissance de son propre esprit : il y a aussi une autre parole du bouddha qui dit qu'il y a 4 obstacles à l'obtention de l'éveil :
c'est trop simple, trop proche, trop profond, trop merveilleux :
Trop simple car il n'y a rien à "construire" rien à faire de particulier il faut juste travailler sur son esprit.
Trop proche parce que cela inclut notre expérience de maintenant et l'éveil n'est pas ailleurs qu'en notre expérience quotidienne.
Trop profonde parce que cela inclut la totalité des apparences et des phénomènes.
Trop merveilleux parce que cela dépasse les expériences que l'on peut imaginer par l'intellect.


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Message Publié : 08 Sep 2005 21:25 
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Hérodote
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Inscription : 08 Sep 2005 21:15
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Il n'y a pas d'ame dans le bouddhisme, aucune essence permanente. Le terme pali est "annata", ou anatman en "sanskrit". L'individu n'est que la combinaison temporaire d'agregats.

Je vous suggère ce lien :
http://www.dhammadana.org/dhamma/5_agregats.htm


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Message Publié : 13 Sep 2005 11:57 
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Hérodote
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Il n'y a pas d'âme dans le bouddhisme car on utilise le terme "esprit" ou "sempa" en tibétain, cet esprit n'est pas dépendant des agrégats, il est même le "créateur" des agrégats cet "esprit" possèdent différentes caractérisques, la saisie d'un soi vient d'une identification de l'aspect conscience de "l'esprit" à 5 agrégats (composantes de l'individu, la forme, sensation, perception, facteurs mentaux et conscience), néanmoins l'esprit ne dépend pas des 5 agrégats.
les cinq agrégats : la forme : composée de 5 éléments se retrouvant en 3 niveaux (intérieurs, extérieurs et secrets)
: la sensation : agréable, désagréable ou neutre cela inclut aussi le système de "souvenirs".
: la perception : de 2 types : l'une réfléchie, l'autre non-réfléchie.
: les facteurs mentaux : il y a 51 facteurs mentaux qui correspondent à la façon d'agir ou de réagir des êtres suivant les circonstances, ces 51 facteurs peuvent se combiner entre eux et varier en intensité.
: la conscience : il y a 8 consciences : la conscience de base fondement de toute chose (la nature de l'esprit), la conscience d'un soi et les autres consciences sont liés aux consciences lié aux 6 sens.

A noter pour conclure que dans le bouddhisme le monde lui même est une "création" de l'esprit.


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 Sujet du message : Courtoisie & érudition
Message Publié : 13 Sep 2005 14:27 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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La courtoisie et l'érudition dont témoignent l'échange de messages ci-dessus m'impressionnent et m'édifient (aux deux acceptions du terme).
La réponse éventuelle au dernier message m'intéresserait tout particulièrement car, en ce moment, je réécris en français "lisible" une thèse de doctorat (dont le texte m'est envoyé par courriel au fur et à mesure de sa rédaction par l'auteur, un ami peintre taïwanais qui maîtrise très approximativement notre langue, sous forme de "pseudo français traduit mot à mot du chinois") intitulée : "L'immanence dans l'esthétique de la peinture chinoise". L'intelligence du document que j'ai à transcrire m'oblige à nombre de lectures dans les domaines du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme... Tout cela est fort stimulant et fort ardu à la fois!
Par anticipation : MERCI!


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Message Publié : 13 Sep 2005 22:48 
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Hérodote
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Inscription : 08 Sep 2005 21:15
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Attention le bouddhisme tibétain qui est tantrique a des concepts specifiques parfois différents des traditions bouddhiques plus "orthodoxes".

Pour le bouddhisme, il n'y pas d'esprit, il n'y a rien en dehors des 5 aggregats que sont la forme, la perception, les sensations, les volitions, la conscience.

Seule une école bouddhique affirme que le monde est purement une creation de l'esprit, l'ecole "yogacara/cittamatra". Pour le bouddhisme en général les phénomènes existent bien, bien qu'étant annatta (càd sans-soi, dépourvu d'existence propre) et en interdependance les uns des autres.


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Message Publié : 14 Sep 2005 1:18 
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Hérodote
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Inscription : 13 Sep 2005 11:05
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Le bouddhisme tibétain n'est pas seulement "tantrique" : le bouddhisme tibétain a conservé la totalité des textes de ce que vous appelez le bouddhisme "orthodoxe" (il y a une raison historique et géographique à cela) et même des japonais zen et autres traditions utilisant le pali viennent au bouddhisme tibétain pour reprendre certains sutras qui n'étaient pas complet chez eux en effet dans le bouddhisme tibétain a été et est conservé la totalité des sutras et des tantras (sutras 108 volumes de plus de 1000 pages en tibétain et tantras 247 volumes de plus de 1000 pages en tibétain, à noter que la majorité des sutras et tantras ne sont pas traduit en une autre langue et que si on peut lire le tibétain l'on peut lire au début de chacun de ces volumes le nom du texte originel en sanscrit d'ou le texte en tibétain a été traduit, les efforts de traduction de tous ces volumes on duré durant plus de 2 générations et le tibétain ayant été crée à partir du sanscrit, la traduction s'en trouvait facilitée).

Bref dans le bouddhisme tibétain est conservé la totalité des enseignements du Bouddha :
il y a donc le premier enseignement du Bouddha nommé Les Quatre Nobles Vérités (ce premier enseignement tient en 6 sutras principaux, c'est aussi cet enseignement que d'autres écoles se trouvant loin de l'Inde ont gardé comme étant l'unique enseignement),
le second enseignement du Bouddha se nomme : La perfection de la sagesse (il y a 21 sutras concernant cet enseignement précis, comme il y a 108 volumes les autres volumes sont des discours, divers faits enseignements et explications que le Bouddha a transmis),
le troisième enseignement se nomme : les tantras (247 volumes).

Le sujet principal du bouddhisme c'est l'esprit (d'ailleurs vous vous contredisez en disant qu'il n'y a pas d'esprit car vous dites qu'il y a conscience = la conscience c'est l'esprit (en tibétain : kunchi namché yéshé : la conscience de base fondement de toute chose).

Bref pour expliquer clairement (concernant la nature du monde extérieur et suivant le point de vue de ces trois enseignements) :

Dans le premier enseignement le monde extérieur est perçu comme ayant un certain niveau de réalité néanmoins le pratiquant, à ce niveau, ne s'attarde pas sur le monde extérieur et se concentre plutôt sur son esprit par le biais de la méditation et les autres aspects concernant le premier enseignement des 4 nobles vérité (cela peut prendre des années pour arriver à une réelle connaissance et expérience de ce premier enseignement).

Dans le second enseignement la vision est plus profonde car cet enseignement, la perfection de la sagesse non-duelle, permet de voir la nature même des cinq agrégats à trois niveaux (intérieur = "soi-même", extérieur = le monde extérieur , secret = fonctionnement de l'esprit), dans la profondeur de l'expérience de la nature des phénomènes le Bouddha a enseigné que "Tout est esprit" (les apparences perçus par l'esprit et l'esprit sont indissociables, au delà même d'une notion de "un").

Dans le troisième enseignement que l'on appelle les tantras, les trois niveaux extérieurs, intérieurs et secrets des cinq agrégats sont perçus encore avec plus d'acuité, on observe leur réelle nature, cela peut sembler compliquer mais dans un sens c'est très simple, en bref : il n'y a rien à imaginer, la nature éveillé de notre esprit est déjà présente en cet instant même, l'éveil parfait d'un Bouddha est déjà là, maintenant, la nature des apparences de ce monde sont déjà en cet instant même le "mandala" de l'éveil, il s'agit d'expérimenter la véritable nature de l'esprit.

le premier enseignement est aussi nommé le véhicule des "bouddha pour soi" (l'éveil correspondant à cet enseignement est la libération "pour soi" car il y reste encore une infime saisie d'un soi néanmoins l'esprit est libéré du cycle des réincarnations car le pratiquant a la maitrise de son propre esprit donc les conditions de renaissance dans l'illusion sont abandonnés),
le second enseignement est nommé le véhicule des bodhisatvas (l'éveil du premier enseignement est une "étape" qui amène progressivement à l'expérience de "non-dualité"),
le troisième enseignement est nommé le véhicule des tantrikas (se basant sur l'éveil des deux précédents niveaux, l'expérience de l'éveil s'approfondit dans ce que l'on appelle les trois caractéristiques de l'esprit jusqu'à l'éveil complet d'un Bouddha, tongpa, magak, eusel : vacuité, infini, claire-lumière : ce sont les trois caractéristiques de l'esprit).


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Message Publié : 14 Sep 2005 22:03 
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Hérodote
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Inscription : 08 Sep 2005 21:15
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Bonjour, je ne voudrais pas faire dévier le sujet de ce fil, ni entrer dans des considérations philosophiques qui n'ont rien à voir avec l'objet du forum, aussi je me permets de répondre juste à quelques points

Citer :
Le bouddhisme tibétain n'est pas seulement "tantrique"


En effet, le bouddhisme tibétain est d'abord Mahayana. Celui-ci est cependant profondément marqué par le tantrisme et la religion Bön.

Citer :
le bouddhisme tibétain a conservé la totalité des textes de ce que vous appelez le bouddhisme "orthodoxe"


Ce point est discutable et discuté : Jean Eracle écrit que les agamas sanskrits (canon Mahayana) ont été probablement publiés dans l'empire Kuchan au 1er siecle apres JC et qu'ils étaient l'oeuvre des écoles de l'époque en cette région : Sarvastivadin, Dharmagupta, Mahasamghika alors que le canon pali (le canon Theravada) a été couché au 1er siècle avant JC au Sri Lanka lors d'un 4ème concile. Les universitaires et bouddhistes de toutes ecoles considèrent le canon Pali comme la plus vieille version disponible à ce jour de l'enseignement du Bouddha.

Selon Philippe Cornu, expert du bouddhisme tibétain "le tibet sera le dernier grand pays touché par le bouddhisme. C'est essentiellement un bouddhisme indien abouti dans ses formes mahayanistes et tantriques" Il pénètre en 2 vagues, aux 8e et 11e siècle.

Mais les tibetains sont très chauvins et aiment à affirmer qu'ils sont les seuls à posseder l'enseignement du Bouddha, et que leur enseignement est plus profond ;)

Citer :
d'ailleurs vous vous contredisez en disant qu'il n'y a pas d'esprit car vous dites qu'il y a conscience


Je ne me contredit pas. Quand je dis qu'il n'existe pas d'esprit, j'entends un esprit existant par lui-même, en soi, une "âme".


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Message Publié : 14 Sep 2005 23:11 
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Hérodote
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Inscription : 13 Sep 2005 11:05
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Le fait est que ce que contient le canon pali est aussi contenu dans le canon tibétain et ne représente même qu'une petite partie des sutras en tibétain.

Je reviens sur ce que vous dites, à savoir "le bouddhisme tibétain est d'abord mahayana" :
le bouddhisme tibétain ne peut être "d'abord" mahayana car pour pouvoir pratiquer ou même étudier (de façon traditionel) le mahayana (la perfection de la sagesse non-duelle) il est obligatoire d'avoir étudier et pratiquer le hinayana (les quatre nobles vérités).
De façon certaine un pratiquant authentique ne peut pratiquer les tantras s'il ne pratique pas le hinayana d'abord puis ensuite le mahayana puis les tantras, les tantras ne peuvent être pratiquer que en complèment des deux autres enseignements, voire même un pratiquant du mahayana ne peut pratiquer le mahayana que s'il pratique en même temps le hinayana, l'exemple souvent donné est que le hinayana est comme les fondations d'une maison.

Le mahayana en lui même ne peut pas être marqué par le tantrisme ni par le bön car il n'y a pas dans cet enseignement de notions "tantriques" ! (de plus des textes du mahayana de la même période dont vous parlez au niveau du hinayana ont justement été découvert dans des jarres lors de fouilles archéologiques au srilanka, à la surprise des bonzes hinayana qui disaient que le mahayana n'était pas un enseignement originel, d'ailleurs le stupa de boroubodour est l'exemple même d'un mandala en trois dimension).

Quant au soi disant chauvinisme des tibétains on pourrait tout à fait le dire des moines ceylanais qui fume des cigarettes alors que le Bouddha a enseigné de ne prendre aucun intoxiquant pouvant nuire au corps ou à l'esprit.

Concernant "l'âme" le concept d'âme n'existe pas en tibétain, l'éveil d'un Bouddha est l'expérience directe de ce qu'est la nature de son propre esprit (ou de la 8ème conscience si vous préférez) il y a donc esprit car s'il n'y avait pas d'esprit il n'y aurait pas non plus de bouddhéité !
la nature de l'esprit et du monde est au-delà de termes descriptibles néanmoins il y a esprit (on pourrait même dire qu'il n'y a QUE l'esprit, "Tout est esprit" selon le Bouddha.


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 Sujet du message : matrice
Message Publié : 05 Oct 2005 22:33 
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Polybe
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Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
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Dur dur. Après cette lecture, on a l'impression que nos philosophes occidentaux vivent sur une autre planète.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que sont les "portes de la matrice" dont il est question dans le bardo?
Merci

_________________
md


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Message Publié : 06 Oct 2005 19:35 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2005 11:05
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Les "portes de la matrice" du bardo correspondent aux différents types de renaissances possibles, il y en général six types de "renaissances" principales.


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