Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Juil 2005 18:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 19:14
Message(s) : 14
Localisation : Amiens dans ch'nord
Bonjour,

Qu'elles sont les raisons du renversement Shogunal sur l'Empereur vers le 11eme siecle au Japon ? Je voudrais des reponses asser detaillées. Merci beaucoup d'avance :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2005 20:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2004 22:48
Message(s) : 21
Localisation : Malakoff
En étant le plus bref possible:

Deux incidents, entre 1156 et 1159, ont des conséquences désastreuses pour l'Etat régi par les codes. En 1156, la situation politique est assez normale, on trouve deux empereurs retirés, Toba et Sutoku. Toba meurt en 1156. Sutoku tente de prendre le pouvoir, mais Toba a placé son fils Goshirakawa sur le trône avant de mourir. Il y a donc une rivalité entre Sutoku l'empereur retiré et Goshirakawa l'empereur en titre. Les deux vont demander de l'aide auprès des Fujiwara. Deux frères Fujiwara vont alors prendre parti, l'un pour Sutoku, et l'autre pour Goshirakawa. Jusqu'ici, c'est une situation conventionnelle, du déjà vu. Les choses se compliquent lorsque des clans de guerriers décident de participer au conflit. Minamoto no Tameyoshi aide l'empereur retiré, tandis que Minamoto no Yoshitomo, son fils, prends parti pour Goshirakawa. Un Taira, Taira no Kiyomori, prend lui aussi parti pour l'empereur en titre. Un des deux frères Fujiwara meurt au combat, Tameyoshi est exécuté, et Sutoku est condamné à l'exil. Sans l'intervention des guerriers, ce conflit n'aurait pu se dénouer. Ce sont les guerriers qui ont résolu les problèmes de la Cour. L'autre incident a lieu pendant l'ère Heiji, en 1159, soit trois ans après. Deux anciens alliés s'opposent violemment. Minamoto no Yoshitomo pense que Goshirakawa avantage plus Taira no Kiyomori que lui. Yoshitomo livre donc bataille à Kiyomori, en se servant de la cour. Mais il perd et est contraint au suicide. Lors de cet incident, les guerriers ont en fait exporté leur conflit à la Cour de Heian. A partir de 1159, Kiyomori s'installe à la cour pour une vingtaine d'années. C'est la deuxième étape qui conduit à la disparition de cette même Cour.

Le règne des Taira Kiyomori est tout puissant. Jamais les guerriers n'ont eu autant d'importance. Il fait une carrière fulgurante qui le mène au sommet de l'administration, de 1159 à 1180. C'est un bouleversement, mais Kiyomori n'a jamais cherché à renverser l'Etat régi par les codes. Kiyomori n'est pas apprécié des aristocrates. Il représente à leurs yeux un guerrier et un provincial, simple gouverneur de la province de Aki. Il n'a rien pour plaire, mais il parvient en 1167 à occuper la fonction laïque la plus élevée, ministre des affaires suprêmes. Il copie la politique matrimoniale des Fujiwara, et devient le grand-père de Antoku. Il exerce une influence, par les membres de sa famille, sur la moitié des 66 provinces. Sa puissance foncière est immense. Il se sert avec art de tous les défauts de la Cour. Il invite même un marchand chinois à la cour pour créer des relations commerciales. Mais Kiyomori devient vite gênant pour les aristocrates: il possède une police secrète, ses origines sont scandaleuses, il dicte ses ordres depuis les quartier populaire de Roku Hara, et il décide même de déménager la Cour à Fukuhara en 1180. Les aristocrates excédés lancent un mot d'ordre contre lui.

Les Minamoto attendaient depuis longtemps cette situation pour réagir. Yoritomo, le fils de Yoshitomo, veut venger son père. Il prend la tête de ceux qui luttent dans les provinces contre les Taira. Yoshitsune, le demi-frère de Yoritomo, le seconde. Une guerre s'engage de 1180 à 1185 entre Taira et Minamoto. Cette guerre est très célèbre. A Dan no Ura, en 1185, une partie des deux armées s'affronte. C'est une bataille navale, dans le détroit de Shimonoseki. La flotte des Taira a beau être plus puissante, la météo (et quelques trahisons) font que les Minamoto prennent l'avantage. Le jeune empereur Antoku se noie. Le Moyen Age japonais commence en 1185 à Dan no Ura. Après cette bataille, Yoritomo et Yoshitsune deviennent rivaux. Yoshitsune a une réputation incroyable à cette époque: c'est un guerrier extrêmement puissant et intègre. Du coup, Yoritomo est sur ses gardes. Les rapports humains avantagent son demi-frère. Yoshitsune est souvent lié à Benkei et Shizuka dans la littérature médiévale. Lorsque Yoritomo demande à son frère de se suicider, en 1189, Benkei se suicide aussi et Shizuka devient moniale. Yoritomo, débarrassé de son frère, va préparer des 1180 les structures du Bakufu.

C'est ainsi que l'on bascule definitivement de l'Etat régi par les codes au sytème shogunale (qui ne résistera en fait pas longtemps).

_________________
"Que ceux qui ont du talent ne se glorifient donc pas de leur talent! Le mot Trài rime avec le mot Tai." Nguyên Du


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2005 10:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 19:14
Message(s) : 14
Localisation : Amiens dans ch'nord
Merci beaucoup :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB