Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 11:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'académie de Gondashâhpur
Message Publié : 14 Juil 2005 23:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le roi Khusraw Anûsh-Rawân (521-579) de la dynastie perse sassanide a créé sous son règne une académie à Gondashâhpur, en Mésopotamie je crois. Ayant trouvé assez peu de renseignements sur cette académie, je m'en remets à d'éventuels connaisseurs. A ce que j'ai lu, Khusraw y aurait notamment hébergé des penseurs venant de l'Empire Byzantin (comme le néoplatonicien Damascios) où ils étaient alors persécutés (fermeture de l'Académie d'Athènes par Justinien en 529), avant d'obtenir leur réintégration après sa victoire face à Byzance quelques années plus tard.
J'aimerais savoir quels philosophes se sont trouvés dans cette académie, d'où ils venaient (de Grèce, de Syrie, d'Iran, voire d'Inde ?), et quelles idées y avaient cours (néoplatonisme chrétien, mazdéisme, manichéisme, gnostisme ?). Et je me demande également quel influence aurait pu avoir le milieu intellectuel de la fin de l'Empire Sassanide sur le développement de l'Islam, une fois la conquête de la Mésopotamie et de l'Iran achevée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2005 15:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
L’académie de Jundishapur était principalement une école de médecine. Elle a continué à exister après la chute de l’empire sassanide et a été essentielle pour la transmission de l’art médical dans les premiers siècles de l’Islam. Elle a été un modèle pour les écoles de médecine islamiques. Le premier médecin musulman Harith bin Kalada a acquit ses connaissances à Jundishapur. Al Mansour le fondateur de Bagdad a fait venir le chef de l’académie, le chrétien Jirjis Bukhtyishu, pour le soigner. Devant son succès, le calife lui demanda de rester à la court. Ce fut le début d’une migration des médecins de Jundishapur vers Bagdad.
Jundishapur a été crée par Shapur en Susiane. C’est là où a été écorché vif Mani et où est sûrement mort Valérien (qui était prisonnier).
Dès le Ve siècle, les nestoriens expulsés de l’empire byzantin se répandirent dans l’empire sassanide et enseignèrent la médecine grecque. Il y a eu la fermeture de l’école d’Athènes en 529 par l’empereur Justinien mais aussi la fermeture de l’école d’Edesse en 489 par l’empereur Zenon. Les nestoriens quittèrent Edesse pour Nisibis et Jundishapur.
Les influences étaient donc majoritairement grecques, mais aussi indiennes. On sait que Burzoe, le médecin de Chosroes, a fait un voyage en Inde et a ramené des écrits médicaux ainsi que des médecins indiens. De nombreuses ressemblances existaient entre la médecine indienne et perse.
Vos trouverez beaucoup d’informations dans le livre Les médecins nestoriens au Moyen Age : Les maîtres des Arabes de Raymond Le Coz (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2747564835/qid%3D1121525331/171-7253011-2494654).
Sinon il existe aussi deux articles sur le sujet. Un en allemand datant de 1979 parut dans Gesnerus (journal officiel de la Société Suisse d’Histoire de la Médecine et des Sciences Naturelles) et un en anglais datant de 1955 parut dans Transactions and studies of the College of Physicians of Philadelphia.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2005 13:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Merci pour ses renseignements.
Je crois que mes problèmes de recherche sont liés au fait que j'utilisais une mauvaise orthographe : j'ai trouvé selon les sources Gondashâhpur, Jundishahpur, Gonde-Shahpur ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB