Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 5:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Nov 2005 17:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2005 12:10
Message(s) : 5
Bonjour
Je recherche actuellement des renseignements (s'il en existe!!) ou à tout le moins des pistes concernant une femme qui serait descendante des Kouchans et dont on aurait retrouver le tombeau. J'ai besoin de renseignements pour le roman que j'écris actuellement, qui aura pour héro, entre autre, un archéologue qui tombe amoureux de la momie qu'il aura découvert. On s'apercevra ensuite que cet archéologue est le fruit de l'imagination d'un écrivain et qu'une narratrice sera à son tour amoureuse de l'archéologue. Tout ceci pour illustrer métaphoriquement la virtualité qui se développe dans nos sociétés et l'angoisse que cela peut inspirer.
Même si une telle découverte (la momie ou dépouille) n'a jamais été faite, j'aimerais avoir des références d'ouvrages m'indiquant les manières de vivre etc... cela pour imaginer mais à partir d'un point de vue documenté comme le préconise JL Godart.
merci de me répondre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2005 19:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Bonjour

N'oubliez pas de revenir en dire le titre
;=)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2005 22:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2005 12:10
Message(s) : 5
Sympathique Onyx de réagir aussi rapidement, je regrette que vous ne puissiez me donner d'informations. Voici le titre possible de ce roman: "le chant des pierres" :? [/code]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2005 14:00 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Je connais bien la présence de certaines momies dans le désert du Taklamakan... Celles-ci sont le fait des peuples Arçis-Kuçis appelés également Tokhariens. Ces peuples chassés à l'arrivé des populations turco-mongol fuieront vers le nord de l'Inde où ils fonderont le tokharistan et l'empire Kushan (Kushan et Kuçis auraient la même origine).

Au sujet des tokhariens:
http://skipp.perso.cegetel.net/etym/ie/sakas/tokha.htm

J'ai des articles en préparations sur les Kushans... si celà vous intéresse je peux vous les transmettre.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2005 17:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les Kushanes ne feraient-ils pas plutôt partie du groupe iranien ? En tout cas c'est sans doute le cas d'une partie importante de l'Afghanistan de cette période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2005 19:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Syl a écrit :
j'aimerais avoir des références d'ouvrages m'indiquant les manières de vivre etc...

J'ai bien peur qu'il n'en ait pas, tout au moins pas en français. Voir les publications universitaires (mais cela sera très pointu) ou De l'Indus à l'Oxus - Archéologie de l'Asie Centrale chez IMAGO.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2005 22:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2005 12:10
Message(s) : 5
Merci beaucoup skipp, mais vos indications semblent plus concerner une région géographique proche de la Chine et ce qui m'interesse c'est l'afghanistan. je remercie également Clio et Zunkir, vous l'aurez compris je suis plus écrivain qu'historienne, je vais avoir recours à l'imagination, en essayant de ne pas commettre trop d'erreurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2005 9:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Syl a écrit :
vous l'aurez compris je suis plus écrivain qu'historienne, je vais avoir recours à l'imagination, en essayant de ne pas commettre trop d'erreurs.

Dans ce cas évitez de commencer par la référence que je vous ai donnée, c'est un catalogue d'artefacts avec quelques développements sur la Bactriane, les Kouchans...: le gros avantage ce sont les illustrations. Commencez plutôt par De Kaboul à Samarcande, les archéologues en Asie centrale chez Découvertes Gallimard. Et si vous passez par Paris, allez voir la collection du Musée Guimet consacrée à l'Asie centrale.

Quelques sites web à visiter :
[url=http://www.museeguimet.fr/pages/page_id18045_u1l2.htm]
Les collections du Musée Guimet[/url]
L'oeuvre de la Délégation Française en Afghanistan
Des références bibliographiques (pointues)

Et puis, qui sait, si vous en avez l'occasion, allez sur place et ne manquez pas le musée de Taxila... :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2005 9:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2005 12:10
Message(s) : 5
Merci Clio , je note tt de suite la référence pour le commander...je vis dans un tout petit village en Corse au-dessus de la mer et il y a très peu de bonnes librairies dans le coin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2005 11:07 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Jetez aussi un coup d'oeil dans l'ouvrage de JP Roux, Asie Centrale, Histoire et civilisation, chez Fayard, qui aborde un peu les périodes qui vous intéressent, et donne une liste bibliographique intéressante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2005 11:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2005 12:10
Message(s) : 5
Merci Zunkir, j'ai lu le bouquin de J.P Roux lorsqu'il est sorti , je l'ai adoré et il n'est sans doute pas étranger au choix que je fais de situer la passion de mon héro archéologue en Afghanistan. Bien-sûr ce choix est lié également aux récents évènements qui ont placé sur le devant de la scène un pays dont on se souciait assez peu en général en Occident. (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2005 10:07 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Syl a écrit :
j'ai lu le bouquin de J.P Roux lorsqu'il est sorti , je l'ai adoré et il n'est sans doute pas étranger au choix que je fais


Il faut dire que JP Roux a une très bonne plume, et que son livre est très agréable à lire, tout en étant d'une très bonne tenu au niveau de l'érudition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB