Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Confucius
Message Publié : 08 Fév 2006 20:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 18:40
Message(s) : 3
Localisation : Metz
Je voudrais avoir des informations sur Confucius et si quelqu'un en a j'aimerais bien qu'il me les communique .Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !!!! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2006 21:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
je pense que vous pouvez commencer par là

[url]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius[/url]

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 16:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est un sujet très, très, vaste. Vous devirez dire ce que vous cherchez, car on peut en dire beaucoup sur ce personnage.

Un bonne introduction, avec bibliographie a la clef, est le chapitre qui lui est consacré dans l'ouvrage de Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, édité en poche chez Le Seuil, collection Points (philosophie/pensée je crois, de couleur verte en tout cas).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 17:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 18:40
Message(s) : 3
Localisation : Metz
En fait je voudrais en savoir plus sur l'époque ou vécu Confucius c'est à dire des informations sur le temps "des Printemps et des Automnes"(Chunqiu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2006 12:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
La Période des Printemps et des Automnes ou période Chunqiu (ch. 春秋時代 pinyin chūn qīu shí daì) représente une ère entre 722 av. J.-C. et 481 av. J.-C., nommée d'après les Annales des Printemps et des Automnes de Lu qui la décrivent. Le pouvoir devient décentralisé. Les guerres, annexions, assimilations d'États sont fréquents à cette période. L'effondrement lent de la noblesse se combine à une augmentation de la population lettrée qui permet une liberté de pensée et un avancement technologique importants. Elle est suivie par la période des Royaumes combattants.
Alors, satisfait ? :wink:

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2006 17:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est pour Confucius une période de décadence. Il idéalise le passé, les grands souverains Zhou, dont la dynastie est désormais sans importance politique. Ce sont les futurs "royaumes combattants" qui dominent politiquement, avant tout le Jin et le Chu à ce moment-là. Confucius veut être au service du duc de Lu, descendant de la famille impériale, en qui il croit au départ. Il veut devenir ministre d'un pays où il pourra rétablir les rites conformément à l'ordre ancien, pour restaurer l'équilibre dans ces temps chaotiques. Mais il n'y arrive jamais, car on ne lui fait pas confiance. En ce sens, sa vie est un échec (et il en a plus ou moins conscience).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Confucius
Message Publié : 16 Fév 2006 11:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Fév 2006 10:39
Message(s) : 6
Localisation : Res Publica Litterarum
Kongzi a écrit :
Je voudrais avoir des informations sur Confucius et si quelqu'un en a j'aimerais bien qu'il me les communique .Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !!!! :)


http://afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu.php? ... =0&lang=fr

http://www.confucius.org/mainf.htm

http://www.confucius.org/main01.htm

http://www.gio.gov.tw/taiwan-website/av ... ht01_3.htm

_________________
Confucius dixit, "Cum tres viri simul ambulant, semper est aliquid quod discam. Sequere quod in eis bonum est et corrige quod est non bonum." (Apud Confucium intellige 'locutor' significari)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2006 18:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 17:53
Message(s) : 33
Localisation : paris
Kongzi a écrit :
En fait je voudrais en savoir plus sur l'époque ou vécu Confucius c'est à dire des informations sur le temps "des Printemps et des Automnes"(Chunqiu)


Les Printemps et Automnes s'étendent du huitième au cinquième siècle avant Jésus Christ. Elles tirent leur nom des annales de la principauté de Lu (où vivait Confucius), une chronique un peu sêche des principaux évènements intervenus dans cet état entre 722 et 481.

Les historiens chinois la font débuter soit en 722 (début de la chronologie des Annales), 770 (début de la dynasties des Zhou Orientaux, avec le déplacement de la capitale impériale vers l'est), ou même 841 (début de la période "de régence" (gonghe), et de la chronologie chinoise proprement dite).

Ils la font finir au cinquième siècle (là encore, les dates varient d'un auteur à l'autre). Disons que les Royaumes Combattants (encore une période nommée d'après un livre) débutent lors de l'éclatement de l'état central du Jin en trois : le Wei, le Zhao et le Han, en 403 ou un peu avant.

C'est une période féodale. Les rois Zhou avaient nommés un certain nombre de princes qui gouvernaient en leur nom des états plus ou moins grands. Les printemps et automnes voient le nombre de ces états se réduire. 12 grand princes se partagent le territoire, tout en reconnaissant (à quelques exceptions) la suzeraineté royale. Ceux ci se livrent des guerres intestines, entrecoupées de périodes d'hégémonie, au cours desquels l'un d'eux fait règner la paix.

Progressivement, le nombre de ces états tend à se réduire (les grands absorbant les petits), et le pouvoir royal à se déliter. Les princes des royaumes semi-barbares du sud (Wu, Yue et Chu) sont les premiers à cesser de payer le tribut aux Zhou, et à prendre le titre de roi.

La période s'achève quand les quelques princes restants (une dizaine en tout) se proclament rois. Une longue période de guerre civile commence, les royaumes combattants, qui aboutira à la victoire du pays de Qin (le principauté la plus à l'ouest) et l'établissement de la dynastie du même nom (221).

Trois textes anciens racontent l'histoire de cette période.

Le Commentaire de Zuo des Printemps et Autumnes (Chunqiu Zuozhuan), qui ajoute à la chronique un peu froide de l'état de Lu un commentaire historique très vivant, qui date probablement de la fin du 5eme siècle ou du début du quatrième. Une traduction française en a été donnée par Séraphin Couvreur au début du siècle dernier (reimprimée aux éditions Cathasia) et disponible en ligne à l'adresse suivante.
http://classiques.uqac.ca/classiques/ch ... dex1B.html

Les Discours des Royaumes (Guoyu), qui racontent des évènements spécifiques de la période, dans un style plus littéraire. Il n'y en a pas de traduction récente, la page précédente donne une très ancienne traduction, pas toujours fidèle.

Les Memoires Historiques de Sima Qian, qui portent sur une période plus longue, mais contiennent un grand nombre de chapitres relatifs aux printemps et automnes. Là encore, pas de traduction complète, mais une traduction partielle sur le site précédent, due à Edouard Chavannes, et des traductions (partielles aussi) en anglais, dues à Burton Watson (records of the grand historian), et plus récemment à Nienhauser.

Francois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB