Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La muraille de Chine.
Message Publié : 09 Mars 2006 1:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Je voudrais en connaitre plus sur la muraille de Chine, en particulier sous l'angle de l'histoire militaire.
Hormis les clichés plus ou moins véridiques, comme celui complétement faux (Il y a 4 jours encore je ne le savais pas), du fait que l'on peut la voir depuis l'espace, que savons-nous?
Est-ce que cette muraille a eu un réel role militaire? Fut-elle efficace, meme partiellement et en certaines occasions?
Doit-t-on envisager, comme pour les Limes romaines des garnisons stationnées en permanence à intervalles réguliers tout au long de ses milliers de km? Avait-elle, hormis la muraille elle-meme, d'autres ouvrages de fortifications (fossés, douves, portion protégé par des pieux ect....)?
A-t-on des exemples historiques de l'implication de la muraille de Chine dans une bataille ou un affrontement quelconque?
N'était-elle pas seulement une frontière, un symbole des limites et de la puissance de l'empire Chinois?
Merci pour les contributions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 11:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Je pense personellement cher obi :wink: , qu'elle a servie à repousser les invasions mongoles de je sais plus trop quand

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 12:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Leonidas-Ier a écrit :
Je pense personellement cher obi :wink: , qu'elle a servie à repousser les invasions mongoles de je sais plus trop quand


Bonjour

Sa construction à débuté bien avant les Mongols. Mais son rôle à bien été de protéger les territoires chinois des attaques des peuples cavaliers nomades d'Asie centrale.

Face à Gengis Khan, elle n'a pas été très utile.


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 21:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
En effet, Hugues, la muraille de Chine fut commencée sous la dynastie des Qin, l'année même de sa prise de pourvoir, même, en -221. Elle fut très efficace, et aucune razzia d'armée étrangère ne put jamais atteindre Pékin pendant plus d'un millénaire.

Mais, au printemps 1211, une armée de 200 000 Mongols sous la direction de Chinggis Khan réussit pour la première fois à réaliser l'exploiter de le passer, simplement en le contournant... :roll:
Il se trouve que la partie extrême-orientale (du côté de la Corée) n'était pas encore complètement achevée, ou du moins ne se prolongeait pas assez de ce côté là.

Après la défaite des Mongols et la fuite de leur dynastie chinois, les Yuang, en 1368, le Mur reprit son importance, et de nombreux raids mongols furent de nouveau bloqués par lui aux XVIème et même XVIIème siècle, après quoi les Russes entrèrent en jeu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La muraille de Chine.
Message Publié : 09 Mars 2006 22:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
obiwan kenobi a écrit :
Est-ce que cette muraille a eu un réel role militaire?
Oui.
Citer :
Fut-elle efficace, meme partiellement et en certaines occasions?
Oh que oui, bien sûr ! Comment un tel mur ne pourrait pas gêner des hommes ?

Citer :
Doit-t-on envisager, comme pour les Limes romaines des garnisons stationnées en permanence à intervalles réguliers tout au long de ses milliers de km?

Tout à fait.

Citer :
Avait-elle, hormis la muraille elle-meme, d'autres ouvrages de fortifications (fossés, douves, portion protégé par des pieux ect....)?
Tout à fait également.

Citer :
A-t-on des exemples historiques de l'implication de la muraille de Chine dans une bataille ou un affrontement quelconque?

Aujourd'hui on ne doit plus en avoir beaucoup de traces, mais il est clair que les armées chinoises et mongoles étaient très nombreuses et que donc ce genre d'affrontements près de la muraille était inévitable.
D'ailleurs ces murailles furent efficaces contrairement à ce qu'on dit... Sinon on n'en aurait pas contruit autant et sur une telle longueur.

Citer :
N'était-elle pas seulement une frontière, un symbole des limites et de la puissance de l'empire Chinois?[/

C'était les 3 en même temps.

Je tien sà signaler que la muraille de Chine construite il y a 2000 ans.. est le seul monument humain visble depuis la Lune ! Eh, oui !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 23:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
La muraille fut très efficace pour arrêter les raids de pillards. Elle avait de plus un effet dissuasif : si le maraudeur arrive à passer et piller la campagne derrière, il devra fatalement repasser la muraille dans l'autre sens, avec les armées chinoises à ses trousses, et chargé d'un lourd butin : l'opération sera beaucoup plus risquée.

Mais, comme toutes les fortifications linéaires, elle est très peu efficace contre une armée d'invasion importante, qui peut concentrer ses forces sur un point précis, après avoir collecté suffisamment de renseignements pour connaître les villes les plus vulnérables qu'elle va essayer de conquérir.

Avant les Mongols, ce fut - je crois - le cas des nomades Tou-kie (ou bien les Jin ?) qui conquirent la Chine du nord et prirent Pekin pour capitale. J'ignore s'ils appuyèrent leurs défense sur la grande muraille, toujours est-il qu'ils n'arrêtèrent pas les Mongols.

Ceci dit, quand les Chinois Ming chassèrent les Mongols Yuan au XIVe siècle, ils rebâtirent la Grande Muraille et celle-ci fut assez efficace pour que les Mongols perdent le contact avec la Chine et reviennent définitivement dans les steppes qu'ils avaient abandonné un siècle auparavant.
Ceci dit, après une nouvelle ère de puissance, la Chine déclina à nouveau et la muraille fut impuissante à repousser les nouvelles armées d'invasion mandchoues.

Les premières murailles devaient originellement n'être que de longs murs, dont l'intérêt était surtout de retarder les raids de pillage (du moins, c'est ce que je crois).

En revanche, la muraille des Ming, qui est celle que l'on peut voir actuellement, est un gigantesque complexe, doublé à certains endroits, surmonté d'un chemin de ronde et renforcé par des fortins à intervalles réguliers. Dans certaines vallées aisément défendables, des portes sont pratiquées afin de permettre les communications.

Par ses matériaux et ses techniques de constructions, la Muraille n'a rien à envier aux constructions modernes.

Le coût humain pour la construire et l'entretenir est évalué à un homme au mètre.
Sa longueur actuelle - car les satellites en trouvent toujours de nouveaux tronçons - est de 7000 km.

Son effet le plus grand fut certainement qu'elle marquait de façon visible la séparation entre la civilisation et les Barbares, tout en exaltant la puissance de l'empire Chinois et en justifiant la centralisation bureaucratique (seule capable d'entretenir un tel édifice). En un sens, on peut dire qu'elle résume à elle seule les valeurs de l'ancienne Chine (vraiment ancienne ?).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 23:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Merci pour vos renseignements.
J'ai lu que le fait de voir la muraille de Chine depuis l'espace, à l'oeil nu, était un mythe, je le croyais, mais sur plusieurs sites sérieux qui se recoupent il parait que tous les spationautes affirment que c'est faux.
"L'historien", comme moi il y a quelques jours, semble le croire, quelqu'un aurait il une réponse sure?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 23:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
EN ce qui me concerne, j'ai déjà vu un ou plusieurs films qui parlaient de la vie des astronautes dans l'espace ; et via le hublot on distinugait clairement la muraille...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 23:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Le premier taïkonaute chinois est formel : il n'a pas vu la Grande Muraille.

Cette histoire est peut-être à mettre sur le compte du sens de la formule des Chinois.

Ceci dit, la Chine est actuellement recouverte d'un gigantesque nuage de pollution. Ceci explique peut-être cela.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 0:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Non je pense que la pollution n'a rien à voir la dedans, j'ai lu qu'il est physiologiquement impossible pour l'oeil humain de le voir à cette distance. Merci de l'anecdote sur le "taikonaute", je ne connaissais pas le terme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 7:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Sur GoogleEarth (sans nuages), la Grande muraille est très difficile à observer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 20:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Amusant, parce que dans un tout récent magazine de l'Histoire, j'ai lu qu'un astronaute (chinois, je ne sais pas...) avait il y a peu détruit toute la représentation qu'on se faisait auparavant de la Terre vue de la Lune : apparemment, on y voit non seulement mal la Grande Muraile (qui est tout de même visible), mais on aperçoit également, chose étonnante, les lumières des grandes villes (surtout en Amérique, précisait-il) de nuit, des exploitations de pétrole ou de gaz, et même certaines gigantesque lignes de train ! 8O

Incroyable, hein ? :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 22:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
La lumière des villes est visible depuis un avion de nuit. Alors depuis l'espace ça parait logique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 22:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Autant pour moi : mes infos datent ! :oops:

La Muraille de Chine est en effet peu visible : elle est très étroite et sa couleur se confond avec celle du paysage.

En revanche, elle est bien visible, sous certaines conditions de visibilités peut-être. C'est ce qu'a prouvé Leroy Chiao, astronaute sino-américain, l'année dernière. Google m'a permis de lire ce site.

Notons cependant que la Grande Muraille n'est pas le seul ouvrage humain visible depuis l'espace : les polders des Pays-Bas, les pyramides d'Egyptes, et même... le troisième périphérique routier de Beijing (histoire de montrer qu'on n'a pas trop perdu la main...) le sont aussi. Peut-être faudra-t-il modifier les manuels scolaires chinois malgré tout :wink:

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 22:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Ha! Enfin on y voit plus clair :wink: sur ce sujet. c'est apparement trés récent et donc ce qui passait pour une réalité durant des années, n'était juste qu'une supposition qui semble se confirmer en partie.
Soit les astronautes chinois on une meilleure vue et de meilleurs appareils photos que les astronautes russes, américains, français ect... :wink: Soit ils sont plus motivés par le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB