Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Samouraïs
Message Publié : 15 Mars 2006 21:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Mars 2006 20:28
Message(s) : 3
Bonjour a tout le monde !!!

M'interessant un peu a la civilisation Nippone, j'aurais aimé avoir des infos sur les fiers guerriers qu'etait les Samourais !!!

J'ai lu un article recemment sur ceux-ci, et je dois avouer que les régles du Bushido, et leur façon d'agir son particulière !!!

Peut on réellement les comparer a nos chevaliers, defendant la veuve et l'orphelin ???
Est ce que tout les seigneurs de guerre nippons etait des Samourais ???

On t'il toujours existé ???

Merci de bien vouloir prendre un peu de temps pour repondre a mes messsages !!!

Sur ce bonne soirée !!! :D

_________________
" Errare Humanum Est"

"Cogito ergo sum"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 21:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2004 22:48
Message(s) : 21
Localisation : Malakoff
Les guerriers sont des samuraï et sont les seules personnes à pouvoir porter les armes (à l'époque d'Edo 江戸).
Ils apparaissent aux alentours du 11ème siècle quand le pouvoir impérial déclint fortement, c'est d'ailleurs l'empereur en premier chef qui fera appel aux guerriers, avant que ceux-ci ne prennent le pouvoir (époque Muromachi 室町 12e siècle).
A partir de là les guerriers ne lâcheront plus le pouvoir, exceptés un intermède de quelques années, que ce soit un pouvoir centralisés (type Kamakura 鎌倉ou Edo), ou simplement dans les fiefs (époque des guerres civiles).
Les guerriers disparaissent à la restauration Meiji 明治, un peu après 1868.
Les guerriers suivent certes des règles strictes et une philosophie très confucéenne, mais attention ces règles existent certes mais ce n'est pas aussi idéalisé que ce que l'on dit tout le temps.

_________________
"Que ceux qui ont du talent ne se glorifient donc pas de leur talent! Le mot Trài rime avec le mot Tai." Nguyên Du


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 22:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il y a je crois deux façons de voir les choses :

Soit on considère le Bushido comme un traité d'art militaire et comme un art de vivre en société et alors on peut comparer les "Samouraïs" aux chevaliers européens.

Soit on considère le Bushido comme un art de vivre personel et/ou une religion initiatique et alors,on ne peut absolument pas les comparer aux chevaliers européens .

Pour les japonais ,la voie des sabres est une des façons d'accéder à l "absolu",mais il ya d'autres voies .
Le choix de la voie est fonction des capacités et orientations de chacun .
Pour les japonais ,on peut arriver à l' absolu en maitrisant l'art du bouquet,l'art des vers,l'art du pliage du papier,l'art du sabre ....

La voie du sabre est une des voies .
Il y en a d'autres .
Aucune n'est meilleure que l'autre .
Une voie pour chacun .
Chacun sa voie .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 9:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Mars 2006 20:28
Message(s) : 3
Merci pour ces renseignements !!!

MAis je voulais vous demander : quelles etaients les armes traditionelles du Samourai ? J'ai entendu parler de l'arc et du Katana, mais n'utilisait il pas d'autre armes ???

Est ce vrai aussi que le Katana est la meilleur epée qui n'est jamais existé ???

Donc si je resume vos paroles, le Samourai est a la fois un Seigneur, mais aussi un guerrier ... Et sa philosophie est très lié au Confucianisme ???

Sur ce bonne journée !!!

_________________
" Errare Humanum Est"

"Cogito ergo sum"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 12:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
La société japonaise ne se constituera en ordres ou castes qu'avec Hideyoshi (qui interdit la possession d'armes aux paysans), c'est-à-dire à la fin du XVIème siècle. Cette segmentation de la société sera conservée et renforcée sous le shogunat Tokugawa. Ce n'est qu'à ce moment là que les guerriers obtiendront un statut institutionnel qui les différencie en droit des autres Japonais et qui rendra le passage d'un ordre à un autre impossible ou exceptionnel. Evidemment avant cela il existait déjà quelques grandes familles de guerriers bien établies et n'importe qui ne pouvait pas devenir samuraï, ne serait-ce que pour des raisons économiques. Ce ne sont pas ces grandes familles qui lutteront pour le pouvoir suprême au XVIème siècle, mais essentiellement des parvenus issus de familles "neuves". Quant à l'éthique samuraï, elle remonte beaucoup plus loin (sans doute du temps de l'ascension des grandes familles de guerriers au XIème siècle) mais ce n'est qu'à l'époque Edo qu'elle sera véritablement fixée.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 20:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Thot71 a écrit :
Merci pour ces renseignements !!!

MAis je voulais vous demander : quelles etaients les armes traditionelles du Samourai ? J'ai entendu parler de l'arc et du Katana, mais n'utilisait il pas d'autre armes ???

Est ce vrai aussi que le Katana est la meilleur epée qui n'est jamais existé ???

Donc si je resume vos paroles, le Samourai est a la fois un Seigneur, mais aussi un guerrier ... Et sa philosophie est très lié au Confucianisme ???

Sur ce bonne journée !!!



Attention 'jeune padawan', le katana n'est qu'une sorte de sabre parmi tous ceux qui servaient à ses guerriers.

Les sabres ont évolué à travers les siècles tant par la taille que par la forme et chaque type portaient un nom différent.

Ils y a énormément d'ouvrages sur le sujet et je crois qu'en cherchant un peu sur le net tu pourras aussi avoir d'autres renseignements.

Quant à l'arc, bien sur que les samourais l'utilisaient. Contrairement aux Chevalier occidentaux qui méprisaient cette arme pour la guerre, les samourais considéraient cette arme comme très noble.

On ne commencait jamais une bataille sans un échange de flèches entre les deux armées (ça veut pas dire qu'ils échangeaient leur flèches, hein !! ça veut dire qu'ils se tiraient dessus) LOL

Ils pratiquaient le tir à l'arc à cheval et utilisaient un arc asymétrique. Celà veut dire qu'a partir de la poignée de l'arc, la branche du dessous est plus courte que la branche du dessus.


Bien à toi.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2006 20:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Donc si je resume vos paroles, le Samourai est a la fois un Seigneur, mais aussi un guerrier ...


Une dernière précision peut être:le Samouraï est d'abord un serviteur, au sens littéral du terme.

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2006 21:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Juil 2006 18:04
Message(s) : 33
Il y a aussi le wakisashi (sabre court), le Tonto (pas sure pour l'orthographe)(poignard), le tetsubo (espéce de fléau) et tout un arsenal de lance masse et évidemment leur armure.
Pour un samouraï, le Katana est une récompense (donnée par son seigneur en général: Shogun ou Mikado), un symbole de son statut puisqu'il est le seul à le porter (comme en Europe) et une arme qui en général ne doit etre dégainée que pour le combat.
Le Bushido rappel aussi que le guerrier doit obeïr à son seigneur. S'il n'a plus de seigneur il devient un ronin. L'une des plus grande insulte pour un samouraÏ est de se faire uriner sur la tete.
L'esprit des samouraÏs est encore très présent au Japon (dans les écoles et les entreprises surtout). Il faut se rappeler aussi qu'il y avait encore des seppukus (sacrifice rituel parfois appelé Hara Kiri) au milieu du XX ième siècle (meme si d'autres ont eu lieu il n'y avait pas la cérémonie: s'ouvrir le ventre de Droite à gauche et remonter vers le coeur (il y a des variantes) sans crier et quand la douleur est trop intense il peut demander à se faire couper la tete.
On peut aussi s'intéresser à la mythologie qui est très prolifique

_________________
"Il ne faudrait pas que le spectre de la guerre sorte de son tombeau tous les 20 ans pour effrayer le monde"

"Vae Victis"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2006 23:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
J'ai grande admiration pour les samouraïs.
il y a un site trés bien fait et trè sbien fait sur l'histoire de Samourai, de Ninja, et les autres allez le voir :
http://samourais.free.fr/S_Plan.html

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 13:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Arkmagus a écrit :
L'une des plus grande insulte pour un samouraÏ est de se faire uriner sur la tete.

Au sens propre ou au sens figuré ^^?
& puis j'imagine que ce n'est peut-être pas un trait exclusif aux samouraïs, si?
Enfin cette phrase m'a paru aussi bien amusante qu'équivoque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 17:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Juil 2006 18:04
Message(s) : 33
Au sens propre du terme (certains seigneurs pouvaient se permettre cette humiliation puisque le samouraï doit obeïr aveuglément à son seigneur)

_________________
"Il ne faudrait pas que le spectre de la guerre sorte de son tombeau tous les 20 ans pour effrayer le monde"

"Vae Victis"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 20:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Quelle étrange lubie ^^! ...ou coutume!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 0:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
mais non ce n'est pas étrange
Les samourais sont comme des gardes suisses qui sont pret a mourir pour protéger leur maitre !

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 1:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Oui, je ne vois rien d'étrange à ça ^^... c'est même, à mon sens, admirable... ce que je trouvais étrange, c'était bien plutôt l'acte des seigneurs....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 10:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2006 22:07
Message(s) : 202
Localisation : Paris
Arkmagus a écrit :
On peut aussi s'intéresser à la mythologie qui est très prolifique


pourriez-vous apporter des précisions sur ce point? :D

_________________
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB