Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Escrime japonaise
Message Publié : 05 Mai 2006 21:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mai 2006 21:20
Message(s) : 1
Je pratique du Kendo et je voudrai savoir quels autre sport d'escrime japonaise il existe , je connai deja le Naginata ( lame de katana fixée au bout d'une lance )
Merci d'avance :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 22:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Il y a le iai-jutsu : l'art de dégainer rapidement le sabre et de porter un coup en même temps.

Il doit également y avoir l'escrime au bâton, le bo, mais j'ignore si c'est bien son nom ou si elle n'en a pas un autre.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 20:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
L'aikido rentre t elle dans la catégorie escrime japonaise?
Excusez si cela est pour vous un énormité, mais en tant que profane....
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 20:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Deck a écrit :
L'aikido rentre t elle dans la catégorie escrime japonaise?
Excusez si cela est pour vous un énormité, mais en tant que profane....
Deck

Si l'on accepte le fait que l'escrime, dans son sens actuel, suppose l'utilisation d'armes blanches, l'Aikido peut difficilement être considéré comme une forme d'escrime. Si cet art martial se pratique avec armes, il se pratique également à main nues. Tout comme de nombreux autres arts martiaux.

Maintenant, si l'on se réfère à l'étymologie, le terme "escrime" renvoie à l'idée de protéger. (Cf. http://perso.orange.fr/l.maison/etymo/dat3.htm#54). Et encore une fois, de très nombreux arts martiaux pourraient se revendiquer de l'escrime ! Ceci dit, puisque l'Aikido est fondé sur l'art de l'esquive et la réutilisation de l'énergie de l'adversaire à son propre profit, pourquoi pas ?

Dans leur Encyclopédie des Arts martiaux, R. et C. Habersetzer ne semblent pas utiliser le terme "escrime" dans leurs articles sur l'Aikido et le Kendo. Par contre, on trouve dans ce même ouvrage un article "Eskrima" que je vous cite in-extenso :

Citer :
Eskrima : (Phil.) Désigne l'ensemble des arts martiaux des Iles Philippines où sont utilisées des armes blanches. Il s'agit d'une synthèse réalisée à partir de techniques locales comme le Kali ou l'Arnis et de celles amenées par les conquérants espagnols dans les Philippines au XVIe siècle. Par la suite, et par extension du concept, Eskrima (ou Escrima) désigne aujourd'hui également, comme Arnis et Kali, toutes les techniques de combat, même sans armes.

Ce dernier article souligne la difficulté de ranger dans des catégories "occidentales", des notions "orientales". En effet, le cas des Philippines, au confluent des cultures orientale et occidentale, a rendu difficilement discernables les eaux de deux idées de l'escrime : avec et/ou sans armes blanches !

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2006 13:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Bonjour.

Si vous parlez d'escrime pure et dure celle-ci se retreint d'habitude aux armes types sabres, épées etc...
Si, plus généralement, vous vous intéressez aux techniques de combat, il existe à l'heure actuelle, outre le Kendo, des écoles se revendiquant du:
- Ken-justu ( orientation beaucoup moins linéraire que le Kendo, et présence de frappe de mains etc..)
- Le Iaido, que vous devez connaître et qui est issue du iaijutsu
- le Jo-do, pratique du Jo ( bâton d'~environ 1m30)
- Le naginata-justu, surtout présent au japon et réservé aux femmes.

L'Aïkido enseigne effectivement le maniement du sabre et du Jo. Bien que cet enseignement ( celui des armes, s'entend) soit en train régresser, ces techniques étaient partie intégrante de l'enseignement de maître Ueshiba, et sont encore trés actives auprès de certains senseï, à tel point qu'il existe quelques entrainement commun Aïkido / iaïdo.

J'ajouterais qu'il existe des écoles pratiquant les mêmes armes et ayant des principes de fon trés différent, qui peuvent être intéressant à découvrir quand l'on commence à maîtriser dans une école ( en début d'apprentissage, ce serait au contraire plutôt négatif)

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2006 21:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Juil 2006 18:04
Message(s) : 33
Si ma mémoire est bonne, il y a le jo do et le bo do (grand bâton et petit bâton)

_________________
"Il ne faudrait pas que le spectre de la guerre sorte de son tombeau tous les 20 ans pour effrayer le monde"

"Vae Victis"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 18:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Juil 2006 18:04
Message(s) : 33
Il y a aussi le Ni-to-Kenjutsu (l'art de combattre avec deux sabres: le court ou wakizashi et le long ou Katana). En effet, par tradition, "l'escrime" japonaise se pratique avec un seul sabre à deux mains (le Katana)

Il y a aussi d'autres techniques martiales comme le Kyujutsu (tir à l'arc) et le Karumijutsu (l'art du saut acrobatique) mais là je crois que je m'éloigne un peu du sujet

_________________
"Il ne faudrait pas que le spectre de la guerre sorte de son tombeau tous les 20 ans pour effrayer le monde"

"Vae Victis"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 16:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Concernant le "Bo-do" et le jo-do.
Etes vous bien ûr qu'il existe à l'heure actuelle des écoles de Bô-do. A ma connaissance ce n'est pas le cas.
Par contre le Karaté traditionnel ( Hemm, disons le premier a avoir été autorisé officiellement au début du XX au Japon), le shotokan, connaissait la pratique du Bô. certains maîtres actuels, anciens, ou trés traditionnel connaissent encore l'appication de certains Kata supérieurs qui se pratiquaient avec le Bô. En effet au niveau de la pratique, la poistion arrêté du Shotokan traditionnel, recoupe la pratique du Bô, tandis que celle de L'aïkido recoupe celle du Jo ( Il est d'ailleurs enseigné ainsi que la sabre dans la plupart des écoles d'Aïkido dans une optique pédagogique, j'ajouterais enfin pour les puristes que le fondatur de l'Aïkido, qu'il me pardonne d'avoir oublier son nom, avait pour arme de prédilection le lance, Yari, ce qui explique que la pratique en jo de l'Aïkido présente un pourcentage important de frappe d'estoc, qui peut sembler étrange avec uen arme contondante)

Bien à vous

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 19:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Juil 2006 18:04
Message(s) : 33
Il me semble effectivement que le Bo est encore enseigné mais comme une discipline parmi d'autres (de toute façon la question première était sur l'escrime japonaise sans limite de tmps)

_________________
"Il ne faudrait pas que le spectre de la guerre sorte de son tombeau tous les 20 ans pour effrayer le monde"

"Vae Victis"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2006 7:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Sep 2006 4:56
Message(s) : 6
Certaines koryu (ecoles classiques japonaises vieilles de quelques siecles) enseignent encore differents styles d'armes, dont :
- kenjutsu : techniques d'epee
- battojutsu (aussi appele battodo ou iaido ou iaijutsu) : techniques d'epee qui commence avec l'arme dans le fourreau
- kaikenjutsu : techniques de poignard
- shurikenjutsu : techniques de lancer d'arme blanche
- jojutsu : techniques de baton
- sojutsu : technique de pique
- naginatajutsu : techniques de lance
- ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2006 8:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2006 16:38
Message(s) : 61
Voici une page sur le Kumdo ("équivalent" coréen du Kendo). Vidéos à regarder absolument.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 21:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Deck a écrit :
L'aikido rentre t elle dans la catégorie escrime japonaise?
Excusez si cela est pour vous un énormité, mais en tant que profane....
Deck


Bonsoir :)

Je suis un pratiquant d'aïkido et même si cet art martial intègre le maniement du jo ( bâton) et du bokken ( sabre de bois ), on ne peut peut le ranger dans la catégorie de l'escrime japonaise.
L'aïkido a été crée par Morihei Ueshiba vers le milieu du XXè siècle.
Ce dernier tenait ces techniques de l'école de Daïto Ryu, qui existe encore aujourd' hui.
Principalement, les techniques, fondées sur l' aspiration de l'adversaire, sa conduite dans un circuit de neutralisation, sans dommage pour celui-ci (il n' y a pas d' atemis ), descendent de la pratique du sabre ( katana ) des samouraïs. LEs samouraïs se devaient d'avoir des qualités d'escrimeurs de haut niveau, mais aussi une connaissance approfondie des techniques à mains nues ( taï ju tsu ), dans les cas, assez fréquents sur un champs de bataille, où ils perdaient leur katana, ou étaient désarmés.
Tout ceci a été synthétisé par O senseï Ueschiba , masi si le sabre est à l'origine d'un grand nombre de techniques d'aïkido à mains nues, sa pratique reste à discrétion de chaque enseignant dans les différents clbs de par le monde. Elle existe, tout comme la pratique de l'aïkijo (bâton), mais on ne peut ranger cet art martial la catégorie des écoles d'escrime.

Aujourd'hui, le iaïdo est le descendant le plus direct à ma connaissance des techniques d'escrime samouraï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 7:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Sep 2006 4:56
Message(s) : 6
sénéchal a écrit :
Aujourd'hui, le iaïdo est le descendant le plus direct à ma connaissance des techniques d'escrime samouraï.

Les koryus sont des ecoles d'arts martiaux creees par et pour les samourais. Certaines existent encore et enseignent les techniques ecrites plus haut, toutes pratiquees par les samourais.
Dans le domaine de l'escrime, le kenjutsu est la base!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 9:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Il existe en effet de nombreuses écoles perpétuant la voie du sabre aujourd'hui. En évoquant le iaïdo, je parlais de la voie la plus répandue en Occident, et notamment en France, où le réseau de cette voie est assez bien développé.

Longtemps, tous les ryus gardaient secrètes leurs techniques, et l'admission d'un nouveau membre était soumis à une rude épreuve...
Aujourd' hui cette partie de la tradition est abandonnée bien sûr, mais il reste des écoles qui ne se sont ouvertes que récemment aux pratiquants occidentaux.
C'est le cas de l'école Tenshin Shôden Katori Shintô-Ryu, une des plus célèbres écoles d'escrime nippone, considérée comme un trésor national.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB