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Message Publié : 09 Mai 2006 19:55 
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Bonjour,

Il y a quelques années, parcourant un numéro de l'histoire, j'ai lu dans un article sur les guerres de religion que le bouddhisme n'avait pas été en reste. J'ai oublié depuis les détails de l'article, difficile donc pour moi de faire des recherches pour retrouver quand on eu lieu ces massacres religieux.
Or, dans un autre forum, une personne m'affirme que le seul moment où le bouddhisme a été meurtrier, c'est au Japon, au cours de la seconde guerre mondiale si j'ai bien compris (donc pour des raisons non religieuses).
Quelle est donc la vérité ?

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Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


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Message Publié : 09 Mai 2006 22:04 
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Polybe
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Les religions ont toujours servi à faire la guerre. Le boudhisme n'y a pas échappé.
Pour le Japon, les crime de guerres doivent plus au culte impérial qu'à l'adoration du Bouddha.

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Message Publié : 10 Mai 2006 11:14 
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yoda a écrit :
Or, dans un autre forum, une personne m'affirme que le seul moment où le bouddhisme a été meurtrier, c'est au Japon, au cours de la seconde guerre mondiale si j'ai bien compris (donc pour des raisons non religieuses).

Durant tout le Moyen-Âge japonais, les monastères bouddhistes, qui s'étaient constitué de véritables armées, avaient pris pour habitude d'effectuer des démonstrations de force à Kyoto afin d'impressionner l'Empereur et la Cour et d'obtenir ainsi la satisfaction de leurs revendications de toutes sortes. Ces monastères joueront souvent un grand rôle durant les guerres qui ont ensanglantées l'archipel nippon. Cela dit il est vrai que généralement les affrontements armés impliquant des moines soldats n'avaient pas pour motif une querelle sur un aspect du dogme, même s'il a aussi existé des sectes bouddhistes intolérantes.

A++

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Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


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Message Publié : 10 Mai 2006 19:31 
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Grégoire de Tours
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Tiens, c'est vrai, ça !
Il y a quand même déjà bien eu des conflits d'interprétation ?


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Message Publié : 10 Mai 2006 21:14 
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Et bien ce que je vous dis est à prendre avec des pincettes car je ne suis pas un spécialiste du bouddhisme mais je n'ai pas connaissance de quelque chose que l'on puisse rapprocher de nos guerres de religion chez les bouddhistes. Je sais tout au plus qu'il y a eu à une époque une secte bouddhiste très intolérante au Japon, mais hélas je ne me souviens plus de son nom (mais si ça vous intéresse je devrais pouvoir le retrouver). Bien sûr cela ne doit pas donner à penser que le bouddhisme est une religion plus pacifique qu'une autre. J'ai déjà parlé de l'attitude des monastères bouddhistes au Japon, je peux également rappeler que l'Eglise jaune (la secte du Dalaï-lama) devait son pouvoir sur le Tibet à son alliance avec les Mongols (sur lesquels elle s'appuiera pour chasser les autres sectes tibétaines). Je n'ai pas besoin de vous dire que les Mongols n'étaient pas exactement ce que l'on pourrait appeler des pacifistes :wink: C'est un aspect de l'histoire de l'Eglise du très médiatique et très pacifique Dalaï-lama qui a été un peu oublié (et cela explique que certaines personnes pensent que le bouddhisme a toujours eu les traits très politiquement corrects qu'on lui prête aujourd'hui). Cela dit, ce conflit me parait être d'une nature plus politique que religieuse.

A++

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Message Publié : 10 Mai 2006 22:38 
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Pierre de L'Estoile
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Le problème est, comme toutes les religions, de vivre "dans le siècle".

Le bouddhisme est, comme le catholicisme, ou l'islam chiite, une religion à clergé. C'est même une religion dans laquelle les ordres monastiques sont très nombreux.

Or, toute communauté a besoin d'une administration, c'est-à-dire d'un budget, de règles, de communication vers l'extérieur, et cherche à se perpétuer en recrutant de nouveaux adeptes.

Une communauté religieuse n'échappe pas à cette règle.

Donc, il n'y a rien d'étonnant à ce que différents ordres bouddhiques s'affrontent pour capter les fidèles, des appuis politiques, et des donations.

Au Moyen-Age, en Chine, le bouddhisme, qui fut longtemps considéré comme une religion étrangère, avait mauvaise réputation à cause de la richesse des monastères, et de l'usage qu'en faisaient certains pères supérieurs.

Plus généralement, il est assez tendancieux de dire que telle religion est une "religion de paix" : toute religion a pour objectif d'inciter les hommes à ne pas se battre pour un oui ou pour un non. La façon dont ils comprennent le message est extrêmement variée.

Lorsque le Tibet passa au bouddhisme, les codes de lois furent modifiés : la peine de mort se raréfia et les mutilations apparurent - qui laissent le condamné vivre et expier sa faute. Aujourd'hui, nous aurions du mal à qualifier cette mesure d'humaniste.

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Message Publié : 11 Mai 2006 12:19 
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Plutarque
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En aucun cas le Bouddhisme participa à la propagande japonaise pendant la Deuxième Guerre Mondiale puisque la religion d'état était le Shinto, une religion traditionnelle et polythéiste.
Les exemples que vous citez sont sans doute vrai puisque les religions sont faites pour les hommes et que n'importe quel homme peut détourner la religion pour son propre profit et si la religion de l'amour absolu existerait cela se saurait.

Je peux vous citer un autre exemple d'intolérance du Bouddhisme. Etant une eligion universaliste elle n'a pas échappé à des ethnocides de cultures la précédant (tibétaine, mongole) même si le Bouddhisme est très largement inférieur au Christianisme et à l'Islam au niveau de l'intolérance.

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Message Publié : 11 Mai 2006 12:49 
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Grégoire de Tours
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Oui mais ce qu'il serait bien et intéressant, ce serait de préciser : quand, où ? Et des conflits armés, ou de simples querelles d'interprétation entre érudits ? Même ce dernier point ne me semble pas évident à situer parce que la notion de "dogme" est une notion, me semble-t-il, assez étrangère aux religions orientales.


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Message Publié : 11 Mai 2006 19:31 
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Polybe
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Diablophil a écrit :
du très médiatique et très pacifique Dalaï-lama




Et très agent de la CIA...

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Message Publié : 11 Mai 2006 19:36 
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Polybe
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Localisation : Commune de Paris
Bergame a écrit :
Même ce dernier point ne me semble pas évident à situer parce que la notion de "dogme" est une notion, me semble-t-il, assez étrangère aux religions orientales.



Au contraire. C'est une visions occidentale que de penser que les "religions orientales" sont sans dogmes, tolérantes, plus ouvertes et fun que les trois grands monothéismes.
Il y a des textes canoniques dans le bouddhisme comme dans l'hindouisme, donc des dogmes.
Que serait une religion sans dogmes si ce n'est une sorte de "spiritualité" New Age cool ?

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Message Publié : 11 Mai 2006 21:17 
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Nebuchadnezar a écrit :
Au Moyen-Age, en Chine, le bouddhisme, qui fut longtemps considéré comme une religion étrangère, avait mauvaise réputation à cause de la richesse des monastères, et de l'usage qu'en faisaient certains pères supérieurs.

Le bouddhisme a été très favorisé par les empereurs mongols et cela explique largement, avec le fait que c'est à l'origine une religion étrangère, que le bouddhisme ait eu mauvaise presse en Chine après le renversement de la dynastie mongole des Yuans et son remplacement par une dynastie nationale, les Mings.

Corbeau Blanc a écrit :
En aucun cas le Bouddhisme participa à la propagande japonaise pendant la Deuxième Guerre Mondiale puisque la religion d'état était le Shinto, une religion traditionnelle et polythéiste.

J'ajoute afin d'éviter toute confusion que le Shinto n'a rien à voir avec les atrocités perpétrées par les Japonais au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Bergame a écrit :
Oui mais ce qu'il serait bien et intéressant, ce serait de préciser : quand, où ? Et des conflits armés, ou de simples querelles d'interprétation entre érudits ? Même ce dernier point ne me semble pas évident à situer parce que la notion de "dogme" est une notion, me semble-t-il, assez étrangère aux religions orientales.

Je répète qu'à ma connaissance il n'y a jamais eu de conflits armés opposant deux sectes bouddhistes pour une question de dogme (rien qui puisse être assimilé aux guerres de religion qu'a connu la Chrétienté). Ainsi, s'il est fréquemment arrivé que des monastères bouddhistes japonais s'affrontent par les armes, c'était toujours en tant que puissances temporelles et pas pour une question de dogme. D'ailleurs je n'ai pas l'impression, mais je répète que je ne suis pas un spécialiste du bouddhisme, que les différentes sectes bouddhistes aient eu les unes envers les autres la même attitude qu'avaient entre elles les Eglises chrétiennes jusqu'à une période récente (c'est-à-dire que je ne crois pas que telle secte ait jamais méprisé l'autre au prétexte que ce qu'elle professait était faux). A l'exception bien sûr de la secte japonaise dont j'ai déjà parlé (et nul doute qu'il en existe d'autres). J'avoue ne pas connaître suffisamment bien le sujet pour l'expliquer (et même pour le confirmer).

Protagoras a écrit :
Et très agent de la CIA...

Je préfère ne rien savoir des hypothèses plus ou moins farfelues qui circulent sur le Dalaï-lama :roll: Tout ce que je voulais dire, c'est qu'un certain nombre de ses sectaires en Occident, cédant sans doute à l'exotisme et à l'aspect très propre sur lui du bouddhisme professé par le Dalaï-lama, serait sans doute horrifiés s'ils apprenaient de quelle façon ses prédécesseurs avaient obtenu leur pouvoir (mais pour cela il faudrait qu'ils ouvrent un livre d'histoire de temps en temps, autant dire que le bouddhisme du Dalaï-lama a encore de beaux jours devant lui en Occident).


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Message Publié : 11 Mai 2006 21:33 
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Plutarque
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La secte bouddhique "intolérante" du Japon est l'école de Nichiren, célèbre pour sa virulence.


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Message Publié : 12 Mai 2006 12:47 
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Jules Michelet
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Nebuchadnezar a écrit :
Plus généralement, il est assez tendancieux de dire que telle religion est une "religion de paix" : toute religion a pour objectif d'inciter les hommes à ne pas se battre pour un oui ou pour un non. La façon dont ils comprennent le message est extrêmement variée.

Je suis d'accord sur le fait que les interprétations sont toujours nombreuses et peuvent aller d'un extrême à l'autre dans une même religion... Mais il n'empêche que le message initial de Bouddha est clair... c'est celui de la non-violence et de la recherche de la paix en soi et autour de soi...

Nebuchadnezar a écrit :
Lorsque le Tibet passa au bouddhisme, les codes de lois furent modifiés : la peine de mort se raréfia et les mutilations apparurent - qui laissent le condamné vivre et expier sa faute. Aujourd'hui, nous aurions du mal à qualifier cette mesure d'humaniste.

Je crois que par le Passé les hommes jugeaient la peine de mort comme un châtiment normal propre à amené le coupable face au jugement de Dieu... A l'époque l'on avait tendance à penser: "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens"

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Message Publié : 12 Mai 2006 13:54 
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Babel a écrit :
La secte bouddhique "intolérante" du Japon est l'école de Nichiren, célèbre pour sa virulence.

C'est bien cela, je vous remercie !

Pendant que j'y suis, j'en profite pour me corriger : dans mon précédent message, il fallait bien entendu lire les sectateurs du Dalaï-lama et non pas ses sectaires :roll:


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Message Publié : 26 Août 2006 11:36 
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J'ai trouvé ce lien très casse-mythe concernant le bouddhisme :
http://www.michaelparenti.org/Tibet.html.

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